-7 janvier 2023 :
FORD F750 oléoserveur et C5 Galaxy
(1/50 - par Yves P.)
Une fois encore, voici présentées des "petites mains" des bases américaines indispensables à la vie de l'USAF qui, comme chaque armée, adapte son matériel de service en fonction du marché civil du moment.
Voici ce petit camion vu sur la DOVER AFB, proche de Washington entre Philadelphie et Baltimore, grande base de l'Air Mobility Command AMC qui gère le terminal de fret aérien le plus important et le plus fréquenté du Ministère de la Défense.
Avec ses 2 pistes, de 4000 et 3000m, l'aéroport entièrement militaire réalise en moyenne 123 735 opérations aériennes par an, ce qui montre à ceux qui l'ignoreraient encore l'importance de la logistique dans les armées.
Un petit "hydrant refueler" alimente en kérozène un C5 Galaxy en partance vers des cieux lointains ; l'alimentation de cet aéronef se fait par le bas, au niveau des trains d'atterrissages (capacité maximale : 193600 l de kérozène).
Pour ce nouvel exemplaire d'oléoserveur, j'ai acheté un petit camion Ford, jouet à friction chinois, que j'ai "reconditionné" en FORD F750 light duty truck auquel j'ai adjoint le fardeau adéquat bricolé essentiellement en plastique.
C5 Galaxy :
-fuselage : balsa
-ailes et empennage : sapin
-28 roues moulées
-réacteurs : tuyau PVC de différents diamètres
Mise en scène :