Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

   

-7 janvier 2024 :

 

Les Écoles militaires de Draguignan ont participé
aux essais de qualification du Griffon MEPAC

(Article publié sur www.opex360.com le 28/12/2023)

 

Cela fera bientôt quatre ans que la commande de 54 Véhicules blindés multi-rôles Griffon dotés du Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact [MEPAC] a été notifiée par la Direction générale de l’armement [DGA] au groupement momentané d’entreprises [GME] « Scorpion », formé par Nexter, Arquus et Thales.

 

 

À l’époque, il avait été avancé que les premiers Griffon MEPAC seraient livrés à partir de la fin de l’année 2023, les derniers devant être remis à l’armée de Terre avant 2027.

 

Depuis, la communication autour de ce programme aura été plutôt succincte… En février dernier, la DGA a cependant indiqué, sans s’attarder sur les détails, que les essais de qualification avaient commencé, des tests visant à simuler « plusieurs années de vie » du Griffon MEPAC étant alors en cours.

 

« Sur son site d’Angers, la DGA Techniques terrestres dispose de 30km de pistes de roulage sur lesquelles ses experts testent la mobilité des véhicules de l’armée de Terre dans différentes conditions, dans le cadre notamment de leur qualification », avait seulement expliqué la DGA.

 

Sans doute que ces tests ont donné satisfaction… puisque, via X/Twitter, les Écoles militaires de Draguignan [EMD] viennent de faire savoir qu’elles ont pris part aux essais de qualification du MEPAC.

 

« À Canjuers, sous l’autorité de la DGA, l’unité d’appui à la formation [UAF] des EMD a participé aux essais de qualification du MEPAC, qui équipera les régiments d’artillerie dès 2025 », ont-elles en effet indiqué, le 27 décembre.

 

 

Pour rappel, le Griffon MEPAC est doté d’une évolution du mortier 2R2M de 120 mm [fourni par Thales], capable de tirer jusqu’à dix coups par minute, avec une portée comprise entre 8 et 13 km. Pouvant être mis en position de route aussi rapidement qu’en batterie, il est censé éviter plus facilement les tirs de contre-batterie. Seulement, cette capacité peut être mise à mal par les munitions téléopérées [MTO].

 

Selon la revue de l’École d’artillerie [ArtiMag], le Griffon MEPAC sera intégré dans le système ATLAS [automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol/sol] tout en gardant la possibilité de tirer en mode dégradé. Enfin, l’usage de la MURAT [munitions de 120 mm à risque atténué] permettra de gagner 12% en portée maximale.

 

À noter que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ne précise pas le nombre de Griffon MEPAC qui entreront effectivement en dotation au sein des régiments d’artillerie de l’armée de Terre. Enfin, la Belgique a récemment confirmé qu’elle commanderait 24 exemplaires afin de remplacer les mortiers MO-120-RT.

 

Photo : DGA Techniques terrestres

 

 

 

 

-16 février 2020 :

 

Le Griffon MEPAC (Mortier Embarqué Pour l'Appui) est lancé...

 

 

Le GME EBMR composé de Nexter, Arquus et Thales Defence a défini avec l’appui de la DGA une nouvelle variante du GRIFFON.

 

La caisse du véhicule sera réaménagée par les équipes de Nexter pour intégrer le mortier 2R2M.

 

54 Griffon MEPAC devrait être livré à l'Armée de terre...

 

 

Commenter cet article
B
Les "sacs" sur le côté sont une sacré énigme. Paquetages qui ne rentrent plus dans l'arrière du Griffon à cause du Mo 120 ?!
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog