Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers, #Les salons - expos...

 

-22 janvier 2024 :

 

Cayeux-sur-mer

Un vestige tombé à la mer

 

La ville de Cayeux-sur-Mer est située sur la côte picarde, dans la région naturelle du Marquenterre, au sud de l'embouchure de la baie de Somme, à 25,6 km à l'ouest d'Abbeville à vol d'oiseau.

 

Cette station balnéaire familiale située au sud de la baie de Somme dispose de nombreux charmes ; on ne compte plus les kilomètres avalés sur la route blanche pour rallier le pittoresque port du Hourdel.

 

Cette petite péninsule, ouverte sur la baie de Somme, abrite encore une flotte de sauterelliers, bateaux typiques de l’estuaire, spécialisés dans la pêche des crevettes grises mais aussi des poissons plats ou encore des coquilles Saint-Jacques en fonction de la saison.

 

A proximité des phoques et autres vaux marins, on trouve un vestige de la Seconde Guerre mondiale ; ce blockhaus de type Casemate R612 a résisté au temps mais pas au recul du trait de côte qui l'a fait s'échouer sur la plage.

 

 

 

Un vestige riche d'histoire, en cette année de commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement ; les allemands étaient alors convaincus que celui_ci aurait lieu sur les plages du Pas-de-CAlais, à quelques kilomètres de Cayeux.

 

Quelques photos prises le 6 janvier dernier :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cayeux-sur-mer (80) : un vestige tombé à la mer ​
Commenter cet article
R
Pas un vestige ,un mauvais souvenir pour ma mère, la guerre l'a marqué pour toujours, elle était petite fille quand la guerre a commencé. Alors pas un vestige
Répondre
S
... Il y a quelques années, 5 ou 6 ans peut être, lors de grandes marées agitées, alors que je me promenais, j'ai découvert que la mer était venue grignoter encore un peu plus la dune derrière le blockhaus, faisant ressortir des pièces métalliques. Il y avait même un obus. <br /> J'ai contacté la gendarmerie et la plage a été fermée quelques temps afin d'être nettoyée...
Répondre
T
Merci pour ce bel article et la qualité des photos. Ce vestige apparaît maintenant comme une véritable oeuvre d'art, bien loin de sa triste vocation d'origine.
Répondre
G
Très intéressant, merci. Tant de vestiges à voir ou découvrir avant que la nature fasse le ménage...et sauvegarder ce que l'on peut pour le devoir de mémoire.<br /> Cordialement,<br /> Guillaume.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog