-17 décembre 2023 :
Panther G
1re division SS Leibstandarte SS Adolf Hitler
(NICHIMO - 1/35 - par Patrick G.)
Voici un Panther G de la LSSAH, lors de l'offensive des Ardennes.
Au cours d'une de mes récentes contributions, j'ai présenté un Panther G de la Münchenberg à partir d'une base Tamiya (voir ICI).
J'ai construit en même temps un Panther G de la défunte marque NICHIMO, que j'ai découvert chez un soldeur.
Cette marque a produit ce blindé fin des années 1979 - début 1980.
A l'époque il s'agissait de l'unique marque produisant un Panther G, Tamiya étant resté à l'époque à son vénérable Panther A.
A notre époque, ce modèle est devenu complètement obsolète : la figurine tient plus du jouet que du modèle réduit, l'outillage est grossier, comme les pots d'échappement, les ouvrants sont tous fermés sauf celui du chef de char...
J'ai donc essayé de faire un modèle acceptable en utilisant l'inévitable boite à rabiot...
J'ai récupéré des outils, des échappements, extincteurs etc.
La figurine du chef de char est remplacée par un modèle de la marque Alpine.
Quelques "Schürzen" en métal, des grilles en photodécoupe de la marque ABER et pour finir des patins de chenille qui servent de blindage additionnel sur la tourelle.
Le numéro d'identification a été peint (volontairement maladroitement) à main levée sur les patins de chenille comme c'était souvent le cas par les équipages.
J'ai recouvert en partie le blindé par un mélange de branche de sapins (MK 35) et filet camouflage (Verlinden).
Et voilà...
Un peu d'histoire :
Ayant déjà fait plusieurs contribution avec historique sur la bataille des Ardennes, je ne reviens pas sur le sujet.
J'aborderai donc juste une anecdote sur le choix de l'insigne de la LSSAH (Leibstandarte SS Adolf Hitler) ; il s'agit d'une clé dont le graphisme va évoluer au cours des années.
Cette clé est en réalité un passe permettant de crocheter toutes les serrures.
La traduction de passe partout est "ein Dietrich" Le "Kommandeur" de cette PANZER division se nommait Sepp DIETRICH d'où le choix de cet emblème.
Lorsque Sepp Dietrich est décoré de la croix de fer avec feuilles de chêne l'insigne évoluera en y ajoutant les feuilles de chêne...
Panther G (Tamiya - 1/35 - par Patrick G.) -
15 octobre 2023 : Panther G (Tamiya - 1/35 - par Patrick G.) Voici une nouvelle contribution ; il s'agit d'un Panther G de la marque Tamiya, au 1/35. Le modèle : Rien de neuf, j'ai déjà construi...
http://www.milinfo.org/2023/10/panther-g-tamiya-1/35-par-patrick-g.html