Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires, #Les miniatures de police

 

 

-15/16 décembre 2023 :

 

 

JEEP WILLYS STATION WAGON

MILITÄR POLIZEI

(Editions ATLAS - 1/43 - par Jérôme Hadacek)
 

.

Une série de plus diffusée par les organismes de presse... Les éditions ATLAS  se lancent cette fois dans la collection des « Police cars » du monde.

 

Au milieu d’une variété de modèles européens, américains et autres de l’ex bloc soviétique, à travers le temps, se trouve une jeep WILLYS Station Wagon de la Police militaire suisse.

 

 

 

Pas de surprise et pas d’extravagance non plus, à l’image de ce charmant petit pays, la voiture au 1:43 revêt une livrée gris terne, surlignée ici et là de quelques petits accents.

 

 

Chromes, plaques d’immatriculation de l’armée suisse et une tampographie la rattachant à la Militär Polizei avec des bandes blanches.

 

 

Seul petit attrait, la belle reproduction de l’insigne 4 wheel drive sur les cotés de capot et le petit feu de croisement militaire sur l’aile gauche.

 

 

 

Il s’agit ici d’un modèle 473 dont la production et la commercialisation, dépassa largement les frontières américaines, particulièrement prisé en Amérique latine construite sous licence au Brésil et en Argentine sous les appellations de Rural ou Estanciera par la société IKA.

 

 

 

L’un de ces modèles et ré illustré ici, avait été déjà évoqué sur Milinfo, lors d’une autre série presse.

 

 

 

Revue de détails :

 

 

 

 

 

 

D’autres miniatures de ce Station Wagon proviennent d’Israël et la très rare marque GAMDA ou celle de cet artisan toujours de ce pays, qui réalise sur des bases BROOKLIN, des versions de Tsahal (sujet on peut plus d’actualité…). Et toujours cette Willys Station Wagon, encore chez ATLAS, mais cette fois dans une série de miniatures évoquées aux travers des aventures de Tintin.

 

 

 

Un grand nombre d’entre elles roulent encore à Cuba, sous forme de taxi collectif et rassemblés sur la place des taxis à La Havane, en Turquie ou encore en Inde, modernisée et construite sous la marque indienne MAHINDRA.

 

Jeep MAHINDRA Marshal Station wagon - Rajasthan INDE

 

 

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog