Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jean-Pierre B., #Les miniatures militaires

 

-19/22 décembre 2023 :

 

 

Jeep Ford GPW rallongée

(Impression 3D - 1/48 - PlayMorelt3d)

 

 

La Jeep Ford GPW de 1943, dite « rallongée »,  avait un arceau en plus et un petit peu moins d’un mètre supplémentaire en longueur.

 

Ce véhicule peu courant était transformé une fois sorti d’usine et au plus près des théâtres d’opérations pour un usage transport de troupes ou de prisonniers (capacité 10 places au total) ou encore pour un usage radio et communications de l’Unité des « Signal Corps ».

 

PlayMorelt3d proposant la reproduction de cette Jeep rallongée, en impression 3D, j'ai acquis ce modèle, suite à un article publiée sur Milinfo.

 

 

 

 

 

 


Le dégrappage est assez fastidieux car l'ensemble est assez fragile.

 

De nombreuses parties se sont cassées mais comme elles sont restées en place, j'ai pu les recoller avec une mini goutte de cyano.


Reste maintenant à mettre en peinture ce modèle, ce qui ne sera pas l'opération la plus difficile.

 

 

 

 

Ces reproductions en impression 3D sont intéressantes mais je ne pense pas me procurer d'autres modèles, car vraiment elles trop fragiles.

 

Je conseille d'ailleurs de les ranger dans une boite vitrine après montage et mise en peinture, pour ne plus les manipuler...

 

***

 

-Ajout du 22 décembre :


J'ai terminé la jeep Ford GPW rallongée avec encore quelques petites difficultés...

 

La peinture des roues n'est pas évidente car celles-ci sont fixes  ; les bavures dans les passages de roues ont nécessité de sortir le pinceau à repiquer.

 

Ensuite, j'ai vitré le parebrise mais le volant étant au ras de celui-ci, il m'a fallu trouver du rhodoïd très fin pour le glisser sans forcer.

 

J'ai réussi à ne pas casser le rétro malgré toutes les manip...

 

 

Avec les photos publiées sur Milinfo, j'ai réalisé une déco assez réaliste il me semble.

 

 

 

 

Commenter cet article
G
Bel engin au final,bravol. Quant à la 3D, pour l'instant, je préfère la regarder sur Millinfo. A voir avec le temps.
Répondre
E
tout mini tout mimi !<br /> Beau résultat
Répondre
V
Bonjour<br /> Effectivement les résines standards sont très cassantes. Cependant il y a désormais sur le marché des résines plus souples et plus résistantes. Il reste que le dé-grappage est toujours une opération délicate. Pour les parties des plus fines j'utilise une lame que je chauffe, ainsi il y a moins de contraintes sur les pièces. Pour de très fins détails (je fais des chars au 1/300 au max), le canon est "microscopique") l'utilisation d'une pince qui implique un "choc de rupture" est totalement proscrite. Le 3D n'est pas encore à maturité, cela avance à grand pas mais depuis mes débuts en filaires il y a 5 ans la capacité des machines et des matériaux à plus que décuplé. Rendez vous dans 10 ans, même place, même débat.....
Répondre
J
Bonjour "Cousin" <br /> Je retiens la solution de la lame chauffée , ça pourra servir . Mais je ne pense pas refaire des modèles de ce fabricant , à cause de la fragilité....<br /> Et comme les roues sont fixes , il est assez ,( voir très) difficile de peindre les pneus sans baver dans les passages de roues : ce qui oblige à sortir le pinceau à repiquer....<br /> Bien amicalement ,<br /> J-P B.
P
Bonjour Jean-Pierre <br /> Merci pour ce retour d'expérience très instructif. C'est vrai que tout cela a l'air très fragile et compliqué à dégrapper. À voir maintenant la peinture ??? <br /> En plus le vendeur ne répond que très rarement aux légitimes questions concernant ses modèles ce qui a sérieusement tempéré mon enthousiasme du début......<br /> Amitiés<br /> Patrick
Répondre
J
Bonjour Patrick,<br /> Les deux modèles sont maintenant mis en peinture et demain je vais attaquer les décos .<br /> Mais je reste sur ma position :Je ne pense pas me procurer d'autres modèles ; la Jeep blindée façon solido , revue par mes soins ,est déjà dans la vitrine , ainsi que la Jeep semi remorque (base Solido)...<br /> Bien amicalement ,<br /> J-P B.
J
Bonjour Jean Pierre, avec pas loin d’une dizaine de modèles de jeep commandés chez PlayMorelt, y compris scooter Vespa et scooter Cushman avec remorque (du très petit), j’avous ne pas avoir rencontré autant de désagréments. <br /> C’est vrai qu’il faut d’abord dégager la coque générale avant de dégrapper certaines zones sensibles ou certains détails fragiles. <br /> Une mini pince coupante et un EXACTO très effilé, permettent d’assurer un travail tout en douceur et en souplesse, puisque certaines parties sont assez flexibles. <br /> Alors oui en effet, parfois une mauvaise manipulation ou un geste trop forcé, aboutissent inévitablement à une casse. Une problématique rencontrée aussi sur des kits résine normaux ou sur du white metal, lorsque l’alliage est pauvre. <br /> Lorsqu’il s’agit d’un rétroviseur ou un changement de vitesse, ils etaient destinés de toutes façons à un changement pour des modifications plus solides et pérennes. <br /> Bon montage tout de même, bonnes modifications et à bientôt pour la suite et sa mise en peinture ?.<br /> Amitié.<br /> Jérôme H.
Répondre
J
Bonjour Jérôme ,<br /> Sur la Jeep blindée , le plus désagréable était les liaisons internes dans l'habitacle ; j'ai trouvé la solution avec des petits ciseaux à broder ... Et puis un grand moment de solitude aujourd'hui , car je me suis aperçu que les trappes de conduite étant relevées , les ouvertures n'étaient pas "ouvertes" , alors j'ai réussi (modèle fini ) à les ouvrir avec une minuscule fraise de dentiste...( ouf)<br /> Les peintures sont terminées et je vais passer à la déco demain .....<br /> Bien amicalement .<br /> J-P B.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog