-9/10 décembre 2023 :
GMC DUKW 353 - 1: 50 de chez… ?
(par Jérôme Hadacek)
Vous l’aurez tous reconnu, il s’agit bien du GMC amphibie DUKW 353, surnommé DUCK (Canard)
D : 1942
U : Amphibie
K : roues Av. Motrices
W : tandem Ar. Moteur
353 pour empattement long
Quelque peut revisitée et améliorée, la base de ce modèle, vous la découvrirez en fin d’article ; même s'il a des faux airs de HART Models ou de SMITH auto Models, ce n’en est pas un !
Anneaux de levage, poignées diverses, crochet arrière, rétroviseurs, sirène et surtout partie treuil à l’arrière ont été modifiés.
Le double porte-jerrycan également, le feux de black out et phares obus ainsi leurs protections en photo-decoupe ont été rajoutés.
L’outillage de lot de bord, gaffe et grappin d’ancrage avec chaînette viennent parfaire les détails de l’engin amphibie.
A cela s’est ajouté des percements divers sur l’ensemble de la carrosserie, des essuie-glaces en photodécoupe et des vitrages, sans compter les arceaux de bâche en fines bandes d’aluminium, pour donner un peu de volume en hauteur.
Roues et pneus proviennent du stock de pièces SMITH pour remplacer avantageusement ceux d’origine.
L’arceau de cabine à la forme très spécifique et l’habitacle détaillé, continuent à parfaire le modèle sans compter la décoration réaliste et conforme avec quelques éléments d’accastillage fait maison comme ces bouées en cordages.
Alors vous l’avez reconnu malgré tout ce maquillage ?
Il s’agit d’un bon VEREM au 1:50 (MONDIAL INTERVENTION Réf. 4003 au prix de 276 Frs de l’époque) quelque peu transformé et amélioré, mais qui se révèle être une excellente base, à moindre coût qu’un ASAM.
Même si aujourd’hui, il accuse l’âge avec quelques défaillances et oublis de l’époque ; je reconnais avoir manqué de finesse et de précision (exemple : sangles de jerrycans...).
Peut être donnera t’il l’idée à certains, de se jeter à l’eau avec lui ?!
****
Ajout du 10 décembre 2023 : la revue de détails
Pour compléter notre publication d'hier, voici encore quelques photos qui montrent la qualité des améliorations apportées par Jérôme :