-9/10 décembre 2023 :

 

GMC DUKW 353 - 1: 50 de chez… ?

(par Jérôme Hadacek)

 

Vous l’aurez tous reconnu, il s’agit bien du GMC amphibie DUKW 353, surnommé DUCK (Canard)

 

D : 1942

U : Amphibie

K : roues Av. Motrices

W : tandem Ar. Moteur

353 pour empattement long

 


Quelque peut revisitée et améliorée, la base de ce modèle, vous la découvrirez en fin d’article ; même s'il a des faux airs de HART Models ou de SMITH auto Models, ce n’en est pas un !

 

 

Anneaux de levage, poignées diverses, crochet arrière, rétroviseurs, sirène et surtout partie treuil à l’arrière ont été modifiés.

 

 

Le double porte-jerrycan également, le feux de black out et phares obus ainsi leurs protections en photo-decoupe ont été rajoutés.

 

 

L’outillage de lot de bord, gaffe et grappin d’ancrage avec chaînette viennent parfaire les détails de l’engin amphibie.

 

 

A cela s’est ajouté des percements divers sur l’ensemble de la carrosserie, des essuie-glaces en photodécoupe et des vitrages, sans compter les arceaux de bâche en fines bandes d’aluminium, pour donner un peu de volume en hauteur.

 

 

Roues et pneus proviennent du stock de pièces SMITH pour remplacer avantageusement ceux d’origine.

 

L’arceau de cabine à la forme très spécifique et l’habitacle détaillé, continuent à parfaire le modèle sans compter la décoration réaliste et conforme avec quelques éléments d’accastillage fait maison comme ces bouées en cordages.

 

 

Alors vous l’avez reconnu malgré tout ce maquillage ?

 

Il s’agit d’un bon VEREM au 1:50 (MONDIAL INTERVENTION Réf. 4003 au prix de 276 Frs de l’époque) quelque peu transformé et amélioré, mais qui se révèle être une excellente base, à moindre coût qu’un ASAM.

 

 

Même si aujourd’hui, il accuse l’âge avec quelques défaillances et oublis de l’époque ; je reconnais avoir manqué de finesse et de précision (exemple : sangles de jerrycans...).

 

Peut être donnera t’il l’idée à certains, de se jeter à l’eau avec lui ?!

 

****

 

Ajout du 10 décembre 2023 : la revue de détails

 

Pour compléter notre publication d'hier, voici encore quelques photos qui montrent la qualité des améliorations apportées par Jérôme :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
B
Très belles améliorations, d'une base déjà superbe ! Étonnamment, le 2 1/2 Ton, 6x6, Amphibian Truck, GMC DUKW-353 avait une remorque... amphibie WTCT-6 Trailer ! ! Il a eu aussi 2 successeurs qui n'ont pas marqué l'histoire... :)
Répondre
R
Bonjour Jérôme ! Superbe modif , en effet , le Dukw est un engin incontournable et original , ainsi revisité , cela donne une tés belle miniature ! <br /> Ayant eu la version Verem et Solido , j'avais également reconnu la bête , mais cela fait réfléchir un peu tout de même ! <br /> Tout à fait de ton avis les bases solido , sont une source inépuisable de belles modifs , ce n'est pas moi , qui te contredirait , ayant souvent exploité le filon , et ayant un projet en cours sur 2 Simca Marmon ! <br /> Un grand bravo à toi , pour cette belle version ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
E
très belle "restauration" pour ne pas dire "remise en service opérationnel", bravo car ces plus lui donnent encore plus de réalisme
Répondre
G
Beau "maquillage" ! L'ancre est très réaliste. On peut difficilement faire mieux.
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Un incontournable de chez Verem, mais comme Marc H je préfère le modèle Verem ( pourtant en résine !!) à celui de chez Smith (à part les roues Smith beaucoup plus qualitatives que chez Verem)<br /> À une époque Kilomètre 57 un artisan mosellan qui n'existe plus aujourd'hui avait réalisé un transit pour améliorer ce modèle Verem.<br /> Transit comprenant des flotteurs à disséminer tout autour de l'engin, une bâche recouvrant intégralement le haut, une chèvre pour le levage etc.... Ce transit permettait de réaliser plusieurs versions du Dukw comme celles qu'on peut voir sur le Squadron Signal dédié à ce et engin. <br /> Amitiés
Répondre
K
Quand on est de la génération Solido Verem, on reconnaît très vite la base. Cette base est vraiment intéressante pour apporter sa touche personnelle et la transformer, comme c’est le cas ici, en superbe miniature. Bravo, et plus particulièrement pour les cordages. Ils sont magnifiques.
Répondre
M
Bonjour Jérôme<br /> J'avais reconnu la base dès la première photo.<br /> La transformation est très réussie, au cordeau dirais-je.<br /> Les modèles Solido et Verem sont vraiment une excellente base pour le DUKW (Je les trouve même mieux que ceux produits par Smith...).<br /> J'avais en son temps présenté ma version du Solido sur Milinfo mais je n'étais pas allé aussi loin sur certains détails.<br /> Quoiqu'il en soit, encore bravo pour ces améliorations.<br /> Amitiés<br /> Marc
Répondre
H
Une très belle pièce.<br /> <br /> Nous avons hate de faire la présentation de nos modèles Perfex.<br /> <br /> Avis pour tous: <br /> Si jamais vous avez des idées comme ce genre de modèle atypique ou d'autre projet, n'hésitez pas à nous en faire la proposition (sur notre site par exemple).<br /> <br /> Bonne journée à tous.
Répondre
E
bonjour,<br /> puisque que Noël approche, on a eu le R2087 ... donc pourquoi pas un TP3, torpédo et cabine tôlée
J
Bonjour, mais des idées il y en a encore beaucoup….1/ certains modèles inexplorés (dans lesquels d’ailleurs, certains amateurs ou pro de la 3D se sont largement engouffrés, 2/ d’autres faits et refaits par plusieurs industriels au fil du temps mais tellement ratés qu’ils ne ressemblaient à rien, 3/ et enfin certaines bases ultra connues et appréciées des collectionneurs, desquelles il est possible de dériver des variantes on ne peut plus interessantes et qu’auraient attendu sûrement un bon nombre de passionnés …. Une facilité pour industriels comme artisans, de rentabiliser une base de prototype….mais visiblement cela leur passe au dessus de l’esprit (?). Certaines séries presse au 1:43 ne s’y sont pas trompées et ont surfé sur plusieurs modèles à décliner. <br /> Manque de connaissances du domaine (?)…. Des materiels (?)…des attentes des collectionneurs (?)….lacunes sur l’historique de la miniature militaire (?).<br /> <br /> P.s: je n’ai cité aucune référence mais je peux largement illustrer mes propos par 3 exemples chacun…<br /> À bientôt.<br /> Jérôme H.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog