BMPM
Mercedes Unimog U 5023 Gimaex
(Alerte - 1/43)
-25 novembre 2023 :
Daniel Baldjian nous propose une photo d'un Groupe d'Intervention Feux de Forêt (GIFF) du BPMP :
Je profite de l'occasion pour vous inciter à visiter et partager la page Facebook dédiée aux matériels du BMPM :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100057580632906
-20/25 novembre 2023 :
Le Mercedes-Benz Unimog U 5023 Gimaex du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) est disponible depuis la mi-novembre, chez Momaco, dans la gamme Alerte (réf : ALERTE0140).
Le camion-citerne feux de forêts Unimog U5023 est destiné à remplacer les Unimog U5000 Camiva en service au sein du Bataillon.
Ce CCF de 4000 litres, avec réserve de produit mouillant sur la tonne, est capable de traverser 1m20 de profondeur d'eau, d'effectuer une torsion du châssis de manière à garder l'adhérence à la route, de franchir des fossés. Ses huit vitesses avant et arrière facilite sa manoeuvrabilité...
L’Unimog U5023 reproduit est immatriculé FX-164-BJ. Proposé en édition limitée à 300 exemplaires, il n’est déjà plus disponible chez Momaco. Il faut dire que, modèle après modèle, la gamme Alerte atteint un niveau de précision et de finition assez remarquable ; celui-ci fait d’ailleurs l’unanimité sur les forums spécialisés.
Bien sûr, le prix est un frein pour certains collectionneurs qui ne veulent ou ne peuvent payer 135 € une miniature, aussi magnifique soit-elle.
Un examen attentif de chacun des modèles de la gamme Alerte montre néanmoins à le degré de finesse atteint dans les détails, au point qu’il devient difficile d’émettre la moindre critique ; un tel niveau de qualité a donc un prix.
L’Unimog U5023 CCF du BMPM ici présenté est la parfaite illustration du niveau atteint dans la reproduction des engins de pompiers, ou de Gendarmerie chez Perfex… Avec sa carrosserie peinte en rouge, réhaussée de jaune fluo au dessus du toit de la cabine, des arceaux anti-retournement, du parechoc avant et du haut de la citerne, et de ses bas de caisse noirs, le véhicule à l’échelle 1 à bel allure, une esthétique bien rendue par sa reproduction au 1/43.
Les photos que nous avons trouvées sur le net, ainsi que celles transmises par notre ami Daniel Baldjian, nous ont permis, comme à notre habitude, d’effectuer un comparatif très poussé et complet. Il en ressort un bilan extrêmement positif qui vient conforter nos propos.
Tant au niveau de ses formes générales, de l’ajout des équipements spécifiques, de la finesse des pièces rapportées, de la mise en peinture et des marquages, c’est un quasi sans faute.
Tout au plus avons-nous remarqué le manque de reliefs des écrous de serrage des roues, l’absence des marquages du fabricant sur les pneus et les coffrages en alu qui entourent les feux qui manquent un peu de volume. Rien de bien grave ni de nature à nous conduire à revoir notre jugement...
Bravo donc à Momaco pour cette reproduction de très grande qualité, en espérant l’inscription prochaine au catalogue, d’autres véhicules du BMPM.
Unimog U5023 Gimaex Marins-pompiers de Marseille
ALERTE0140 - 1/43 - Edit. limitée : 300 pcs - 135 €
-Ajout du 22 novembre 2023 : la revue de détails
Merci à François P. pour les photos qui illustrent ce sujet ;)
-18 novembre 2023 :
Voici les photos du Mercedes-Benz Unimog U 5023 Gimaex BMPM diffusée par Momaco :
Quant à Daniel Baldjian, il nous fait partager son enthousiasme à réception de ce modèle très réussi :
Le Père Noël est en avance cette année, avec l'arrivée de ce superbe CCF U5023 du Bataillon, en série limité à 300 exemplaires.
Ce CCF de 4000 litres, avec réserve de produit mouillant sur la tonne est destiné à remplacer les Unimog U5000 Camiva.
Unpremier lot de 18 exemplaires a déjà été livré au BMPM.
Daniel nous a aussi transmis des photos du véhicule à l'échelle 1 :
Merci à Daniel et à Régis NEGRONI, auteur de ces superbes photos.
-12 novembre 2023 :
Le Mercedes-Benz Unimog U 5023 Gimaex du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) est disponible depuis la fin de semaine, chez Momaco, dans la gamme Alerte (réf : ALERTE0140).
Nous reviendrons très vite sur cette miniature...