Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires

 

-9 novembre 2023 :

 

Ford GTB "Burma Jeep"

(PlayMorelt - 1/48 - par Jérôme Hadacek et ChL)

 

J'ai reçu il y a quelques jours de Ford GTB "Burma Jeep", en version Bomb service.

 

Ce modèle, en impression 3D, est une production de PlayMorelt au 1:48 (voir ICI).

 

 

 

Le Ford GTB, communément appelé Jeep Burma, était un camion 4x4 de 11⁄2 tonnes produit pendant la Seconde Guerre mondiale par Ford.

En service dans l'armée américaine, principalement par l'US Navy et le Marine Corps, le GTB s'est illustré dans le théâtre du Pacifique, sur la "Route de Birmanie".

 

 

Les GTB sont restés en service après la Seconde Guerre mondiale. Certains ont été utilisés pendant la guerre de Corée (1950-1953). Les dernières unités ont été retirées du service en 1967.

 

 

Ford a produit plus de 15 000 GTB à silhouette basse, courts et maniables, disponibles en cinq modèles ; tous, sauf le GTBS, avaient des doubles roues arrière :

 

    -GTB : Camion cargo, la version de base avec une benne de transport pour les troupes/cargaisons, équipé de banquettes latérales rabattables.
   -GTBA : Camion de l'US Navy, toutes les versions pour les marines ont été produites en "Ocean Grey".
    -GTBB : Camion dépanneuse (rare, seulement 50 produits)
   - GTBS : Camion de service de bombes, avec grue (US Navy)
   - GTBC : Camion de service de bombes, avec grue (USN, amélioré)

 

 

Le modèle en 3D, proposée par PlayMorelt, est original car le Ford GTB n'a jamais fait l'objet d'une reproduction au 1/48.

 

Il est ici reproduit de façon précise et fine, comme en témoignent les compas d’ouverture de pare-brise ou la chainette de palan.

 

Comme certains Milinfistes ont pu le souligner, il faut aborder le dégrappage avec délicatesse.

 

 

 

 

 

 

Bien que celui ci soit très aisé, le rétroviseur a tout de même cédé… ; peu importe, il sera remplacé par une petite tige métal plus rigide.

 

 

A noter également la finesse de la grille de calandre pouvant se passer largement de la photo-découpe, avec une impression en double profondeur, pour y figurer le radiateur, situé juste derrière.

 

 

Juste un regret au niveau du  surfaçage des ailes arrières dont on devine les strates en plateau, avec une retassure de matière.

 

 

Le même constat peut être fait sur le long coffre à outils...

 

 

Des défauts qui peuvent se corriger très facilement heureusement.

 

La conception est intelligente et réfléchie pour imprimer les roues jumelées arrières indépendantes, facilitant une mise en peinture des pneus.

 

 

La structure d’arceaux de capote de cabine est très bien rendue et restitue parfaitement la configuration de l’engin, majoritairement utilisé dans les iles du Pacifique.

 

 

 

Très peu déployé en Europe et plus aux USA et lors des la guerre du Pacifique, c’est sûrement cette méconnaissance et l’éloignement de ces batailles qui ne lui ont pas valu ses lettres de noblesse, à hauteur des autres véhicules devenus célèbres et incontournables du Débarquement de Normandie.

 

 

 


 

Commenter cet article
B
Bonjour, <br /> Toujours pas de modèle peint, Jérôme ?<br /> cordialement
Répondre
R
Bonjour Jérôme ! <br /> Toujours accroc à tout ce qui se rapproche de la mythique JEEP , à ce que je vois , heureux de te retrouver , et comme tu le sais si bien , cette marque ne reproduit pas que des engins originaux , mais des White 666 , Quickway , REO , shelter , lance missile Honest , et aussi la P4 Patsas , comme le dis si justement notre ami Pascal ! <br /> Bref , un catalogue fort impressionnant , et j'en oublie beaucoup ( même le Mack NO , star incontesté de toute collection WW2 ) .<br /> Patrick a raison , le prix plus la qualité qui se développe à toute vitesse , évidemment pour l'instant , ce n'est pas à mettre dans toutes les mains , mais gageons que nous en sommes presque qu'au début !! <br /> Cela donne envie en effet , mon cher Marc ! <br /> Amicalement à tous , Robert B .
Répondre
B
Superbe modèle, que Jérôme va forcément optimiser ;) La P4 PATSAS, à 28 € + frais de port, vaut LARGEMENT certaines productions au 1/48 BIEN plus chères ! !
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Je ne suis pas un grand fan de la 3D mais là je suis bluffé !<br /> La qualité de cette technologie s'améliore de jours en jours et malgré encore quelques petits défauts comme les ailes :le kit est très bien réalisé.<br /> De plus avec un prix très attractif ce modèle devrait trouver preneurs !<br /> Il y a des artisans en France qui feraient bien de se poser des questions, car en plus avec un catalogue pléthorique ces modèles venus de l'Est on tout pour séduire !!!!!
Répondre
M
Bonjour Jérôme<br /> Ca donne envie, merci pour ce partage.<br /> Amitiés<br /> Marc
Répondre
B
Je comprends mieux ,maintenant pourquoi , ma version , envoyée il y a quelques temps , n'est pas passée .
Répondre
E
Vivement les photos après mise en peinture
Répondre
K
Il a une belle gueule ce petit véhicule. Et de plus très original. <br /> Belle trouvaille.
Répondre
E
l'impression 3D en bain de résine résine donne de meilleurs résultats que celle par dépose filaire, avec cet étonnant résultat sous forme de "pièces en cage" du fait des supports nécessaires.<br /> <br /> Le modèle quant à lui est très beau et très original, on a l'impression d'un hybride Jeep/Chevrolet !
Répondre
J
Très joli modèle , plus qu'original , ça me tente.....! , mais le prix "pique" un peu .....<br /> J-P B.
Répondre
M
Le prix ? 38 euros pour un modèle au 1/48 inédit et original, ça ne me semble pas si cher. <br /> Reste les frais de port pour des kits en impression 3D qui viennent de Pologne.<br /> Si vous commandez un seul modèle, le Ford GTB par exemple, les frais de port sont de 8 euros, ce qui peut sembler cher pour un modèle vendu 38 €. Si vous commandez plusieurs kits différents, les frais de port n'évoluent pas, ce qui devient donc plus que correct, par le nombre de kits commandés. Il est donc souhaitable de passer une commande de plusieurs modèles, après s'être nourri des RETEX de ceux qui ont franchi le pas déjà de ces kit en impression 3D.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog