-9 novembre 2023 :
Ford GTB "Burma Jeep"
(PlayMorelt - 1/48 - par Jérôme Hadacek et ChL)
J'ai reçu il y a quelques jours de Ford GTB "Burma Jeep", en version Bomb service.
Ce modèle, en impression 3D, est une production de PlayMorelt au 1:48 (voir ICI).
Le Ford GTB, communément appelé Jeep Burma, était un camion 4x4 de 11⁄2 tonnes produit pendant la Seconde Guerre mondiale par Ford.
En service dans l'armée américaine, principalement par l'US Navy et le Marine Corps, le GTB s'est illustré dans le théâtre du Pacifique, sur la "Route de Birmanie".
Les GTB sont restés en service après la Seconde Guerre mondiale. Certains ont été utilisés pendant la guerre de Corée (1950-1953). Les dernières unités ont été retirées du service en 1967.
Ford a produit plus de 15 000 GTB à silhouette basse, courts et maniables, disponibles en cinq modèles ; tous, sauf le GTBS, avaient des doubles roues arrière :
-GTB : Camion cargo, la version de base avec une benne de transport pour les troupes/cargaisons, équipé de banquettes latérales rabattables.
-GTBA : Camion de l'US Navy, toutes les versions pour les marines ont été produites en "Ocean Grey".
-GTBB : Camion dépanneuse (rare, seulement 50 produits)
- GTBS : Camion de service de bombes, avec grue (US Navy)
- GTBC : Camion de service de bombes, avec grue (USN, amélioré)
Le modèle en 3D, proposée par PlayMorelt, est original car le Ford GTB n'a jamais fait l'objet d'une reproduction au 1/48.
Il est ici reproduit de façon précise et fine, comme en témoignent les compas d’ouverture de pare-brise ou la chainette de palan.
Comme certains Milinfistes ont pu le souligner, il faut aborder le dégrappage avec délicatesse.
Bien que celui ci soit très aisé, le rétroviseur a tout de même cédé… ; peu importe, il sera remplacé par une petite tige métal plus rigide.
A noter également la finesse de la grille de calandre pouvant se passer largement de la photo-découpe, avec une impression en double profondeur, pour y figurer le radiateur, situé juste derrière.
Juste un regret au niveau du surfaçage des ailes arrières dont on devine les strates en plateau, avec une retassure de matière.
Le même constat peut être fait sur le long coffre à outils...
Des défauts qui peuvent se corriger très facilement heureusement.
La conception est intelligente et réfléchie pour imprimer les roues jumelées arrières indépendantes, facilitant une mise en peinture des pneus.
La structure d’arceaux de capote de cabine est très bien rendue et restitue parfaitement la configuration de l’engin, majoritairement utilisé dans les iles du Pacifique.
Très peu déployé en Europe et plus aux USA et lors des la guerre du Pacifique, c’est sûrement cette méconnaissance et l’éloignement de ces batailles qui ne lui ont pas valu ses lettres de noblesse, à hauteur des autres véhicules devenus célèbres et incontournables du Débarquement de Normandie.