11 novembre 1918
11 novembre 2023
Comme chaque 11 novembre, nous commémorons aujourd'hui la fin de la Première Guerre mondiale.
Ce jour est un jour de commémoration et de devoir de mémoire envers tous ceux qui ont combattu et perdu leur vie pour défendre notre pays.
Il est essentiel de se souvenir des sacrifices consentis par ces hommes et ces femmes, et de reconnaître leur courage et leur dévouement.
Le devoir de mémoire nous rappelle l'importance de préserver la paix et de promouvoir la compréhension entre les nations.
C'est une occasion de rendre hommage à ceux qui ont souffert et de réaffirmer notre engagement à la paix et la liberté.
Alors bien sûr, le 11 novembre 1918, c’est loin… très loin.
C’est d’autant plus loin que cette leçon de l’histoire, au bilan si terrifiant, n’a pas suffit à éviter un nouveau conflit mondial dont le souvenir tend, lui-aussi, à s’estomper, à mesure que les anciens combattants, résistants et témoins de ce conflit quittent notre monde.
En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de "commémoration de la victoire et de la paix", la loi du 28 février 2012 a fait de cette journée nationale une journée d’hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit.
Le 11 novembre est ainsi devenu le catalyseur de la mémoire des morts au combat, de tous nos morts au combat, permettant aux Opérations extérieures d'être intégrées à la mémoire collective.
Cette nouvelle législation impose par ailleurs aux communes de naissance ou de dernière domiciliation d'inscrire sur le monument aux morts, ou à proximité, les noms des personnes dont l’acte de décès porte la mention « mort pour la France ».
Dès lors, tous les noms des soldats tombés en OPEX, obtenant ladite mention, sont inscrits sur les monuments aux morts de nos communes.
Ainsi, le 11 novembre est-il devenu un jour de commémoration et de souvenir, à l’image du Memorial Day américain qui honore l’ensemble des militaires américains morts dans toutes les guerres.
Notre monde moderne nous détourne de plus en plus souvent de l’essentiel, dans une quête de l’immédiateté.
La technologie et les moyens de communication, toujours plus performants, nous permettent de gagner du temps sur le temps, pour accorder plus de temps à nos vies personnelles.
Malgré tout ce temps gagné, nous avons encore plus le sentiment de manquer de temps qu’avant l’avènement de tous ces progrès… c’est là un des paradoxes qui nous conduit vers cette société de l’immédiateté, dans laquelle au final seul compte l’instant présent.
Pourtant, il est plus que jamais nécessaire d’ouvrir les yeux, de les ouvrir en grand, de nous arrêter un moment afin de nous rappeler les leçons de l’histoire et réfléchir sur ce monde qui va vite, trop vite… qui parfois va mal, si mal.
L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le 24 février 2022, a fait naître un conflit, en Europe, à quelques heures d’avion seulement.
L’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre a projeté devant nos yeux des images de mort, de sang, d’exécutions sommaires, de terreur dans le regard de victimes traquées comme des animaux.
L'assassinat de Dominique Bernard, enseignant au sein du groupe scolaire Gambetta-Carnot d’Arras, le 13 octobre 2023, trois ans après celui de Samuel Paty, nous a rappelé, de la plus horrible des façons, que le terrorisme peut frapper à tous moments, y compris à notre porte.
Ces quelques exemples, il y en aurait tant d’autres, doivent nous inciter à ouvrir grands les yeux sur le monde qui nous entoure, sur ce monde que nous construisons ensemble.
L’intolérance, la discrimination religieuse, le racisme… font aujourd’hui parti de notre quotidien et il appartient à chacun de nous de lutter contre celles et ceux, en France et à l’étranger, qui veulent nous conduire à notre perdition, par la haine de l’autre.
Pourtant, les noms gravés sur nos monuments aux morts, le souvenir des conflits qui ont marqué notre histoire, le constat des guerres qui chaque jour font des victimes dans le monde, devraient nous convaincre de la nécessité de cette tolérance, de cet altruisme et de ce respect… sans lesquels le bien vivre ensemble est impossible.
Aussi, rendons aujourd’hui un hommage reconnaissant à celles et ceux qui ont donné leur vie pour défendre notre Nation et ses valeurs, en France et à l’étranger.
Rendons aussi un hommage vibrant aux hommes et aux femmes, à tous ses personnels, qui assurent notre protection et veille sur notre sécurité : nos militaires, nos policiers et gendarmes, nos sapeurs-pompiers, les secouristes, urgentistes, sauveteurs en mer … tous ces professionnels qui prennent parfois de gros risques pour assurer notre sécurité et notre défense.
Un grand pays, une grande nation, se reconnaissent aussi à la capacité de chacun à se mobiliser pour porter assistance à ceux qui se trouvent en difficulté.
Soyons fiers d’être français, fiers de notre drapeau et de nos valeurs… c’est le meilleur hommage que nous puissions rendre à ces hommes et ces femmes dont nous venons d’énumérer les noms, gravés dans pierre de notre Monument aux morts.
ChL