-3 octobre 2023 :
Semi-chenillé Sdkfz 10/4 & remorque Sd Ah 51
(Esci/Italeri - 1/35 - par Patrick G.)
Voici ma dernière réalisation ; il s'agit d'un Sdkfz 10/4 attelé de la remorque Sd Ah 51.
Les modèles :
Le Sdkfz 10/4 est édité par la marque ESCI.
Le kit datant des années 1990 commence à dater un peu. Il reste cependant agréable à construire.
Le sdkfz 10 a été produit à 17 000 exemplaires jusqu'en 1944 ; c'est de son châssis que découle le Sdkfz 250.
La remorque Sd Ah 51 est éditée par la marque Italeri et constitue une agréable surprise.
La boite contient deux remorques que l'on peut présenter fermées ou ouvertes.
Au départ, je n'avais pas prévu de faire figurer une remorque à munitions sur mon diorama, mais après avoir vu la contribution de Thomas Seignon sur le même sujet, je me suis empressé d'en commander une et de la réaliser.
Comme quoi, Milinfo est bien une source d'inspiration pour beaucoup de modélistes...
Le petite scène :
J'ai choisi de représenter un véhicule de la 11ème Panzergrenadier Division "Nordland" (d'où les écussons Norvégiens que j'ai peints sur le bras des figurines).
Comme toujours, pour la base de mon diorama, j'ai utilisé un support en plastique sur lequel j'ai mis de la colle à carrelage.
Le bâtiment en ruine est en résine et provient d'un site de vente chinois bien connu.
Le bâtiment est livré nu sans aucun accessoire.
Après la mise en peinture, j'ai ajouté de la poussière de brique (récupérée sur un chantier) et de la terre pour le sol.
Les briques proviennent de la marque JUWELA et les autres accessoires de la marque MINIART, PLUSMODEL ainsi que de la boite à rabiot.
Un peu d'histoire :
La division Nordland était composée essentiellement de volontaires scandinaves.
A partir de 1943 l'unité combat sur le front de l'est. En octobre 1944 la Nordland parvient à être évacuée de la poche de Courlande et retourne au combat sur le front de l'Oder.
Une partie de la division est affectée à la défense de Berlin et fera partie des derniers défenseurs du Führerbunker" avec les rescapés de la 33ème division SS Charlemagne (volontaires français)
Après le suicide d'Hitler, quelques groupes parviendront à rejoindre l'Elbe et se rendront aux alliés