Publié le par Milinfo
Publié dans : #espace Marc H., #Les miniatures militaires

 

 

Scooter Cushman model 53

(FC-Model Trend - 1/48 - par Marc H.)

 

 

-26 octobre 2023 :

 

En écho aux photos du scooter Cushman 53 imprimé en 3D par PlayMoreIt3D (voir ICI) envoyées par Jérôme, voici la version produite par FC-Model Trend au 1/48 (voir ICI).

 

 

 

Cushman a fourni à l'armée alliée près de 15000 scooters.

 

Le modèle 53, destiné aux parachutistes, est le plus connu mais Cushman a également fabriqué le 32 que j'ai présenté il y a peu sur Milinfo, le 34 avec side-car et le 39 à trois roues.

 

Ces deux derniers existent au 1/48 chez plusmodel.cz.

 

Le modèle que je vous présente ici se compose de trois sous-ensembles : la remorque, la fourche et la partie arrière du scooter.

 

 

 

La résine, de bonne qualité, n'est pas trop cassante ;  détacher les pièces de leur support demande néanmoins précision et concentration pour éviter toute casse.

 

Les picots de maintien ne laissent quasiment pas de trace, un léger ponçage de finition suffit.

 

L'impression est très fine, aucun effet de strates.

 

 

Le niveau de détail est bluffant, il égale largement les productions moulées traditionnelles.

 

Aucun joint de moulage à poncer, c'est un avantage vu la finesse de certaines parties.

 

Mais comme rien n'est jamais parfait, la partie basse cadre présente des manques : elle aurait du se prolonger jusqu'aux reposes pieds.

 

Sur les photos du site de FC-Model Trend, ce défaut ne semble pas présent, cela ne devrait donc pas concerner toute la série.

 

Rien d'irréparable, heureusement...

 

J'ai quand même procédé à quelques modifications minimes telles que l'ajout du câble d'accélérateur, du protège carter côté droit, la modification de l'attache de remorque.

 

Sur la remorque elle-même, j'ai juste ajouté la barre amovible qui permet de l'utiliser comme une charrette à bras.

 

 

 

-Ajout du 29 octobre 2023 :

 

Voici le scooter Cushman M53 terminé...

 

 

Lorsque j'ai acquis ce modèle, je pensais l'utiliser pour agrémenter le chargement d'un White 666 cargo débâché, mais je ne savais pas trop quoi faire de la remorque.

 

 

J'ai fini par décider de le garder comme un modèle indépendant.

 

 

Il me fallait donc trouver une idée pour la petite remorque.

 

 

Mes recherches documentaires m'ont orientées vers la version adaptée à l'emport d'une mitrailleuse ; j'ai opté pour une Browning cal.30 M1917 A1.

 

 

Elle vient compléter un chargement de boites de munitions, bidons d'huile et de pétrole, ainsi que la Thomson du conducteur.

 

 

Sur le scooter, une musette à l'avant, une pochette à l'arrière et un sergent de la 101e division aéroportée qui s'est accordé une pause cigarette.

 

 

J'ai rencontré quelques soucis d'éclairage et de mise au point, mais je vous laisse découvrir les images qui illustrent cet article.

 

 

Commenter cet article
G
Bonjour<br /> <br /> J'ai l'impression de voir des photos réelles c'est magnifique<br /> je suis toujours baba devant vos réalisations et vous nous faîtes rêver.<br /> Merci et continuez<br /> a bientôt<br /> amitiés<br /> <br /> C.Guichard
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci pour votre commentaire, cela me fait plaisir.<br /> Marc H
P
Woah, bonjour Marc, là tu as encore fait très fort !! Je ne connaissais pas du tout ce modèle. Quelle précision et tous mes respects pour la figurine avec les ecussons et insignes. A cette échelle ce n'est pas du tout évident à réaliser. Bravo. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> Merci pour les compliments.<br /> Je te confirme que pour les insignes, ça a été très délicat !<br /> A bientôt.<br /> Marc
R
Dis donc Marc , tu travailles de plus en plus dans le "petit ", magnifique rendu , j'adore la position du Para , <br /> comme quoi , avec peu de choses , on peut faire quelque chose d'assez exceptionnel , super détaillé et trés original .<br /> Voilà un petit ensemble qui vient agréablement agrémenter une vitrine , avec des engins plus monstrueux à coté , bravo à toi Marc et bon Dimanche ! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
M
Bonjour Robert,<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Sûr, cela me change des camions !<br /> L'exercice s'est d'ailleurs avéré plus difficile que prévu, du fait de la fragilité du matériau par rapport au white métal, et de la petitesse de l'ensemble.<br /> Et la patine, n'en parlons pas...<br /> Amicalement<br /> Marc H

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog