-15 octobre 2023 :
Panther G
(Tamiya - 1/35 - par Patrick G.)
Voici une nouvelle contribution ; il s'agit d'un Panther G de la marque Tamiya, au 1/35.
Le modèle :
Rien de neuf, j'ai déjà construit plusieurs fois ce modèle édité par Tamiya et c'est une excellente base pour faire des versions différentes.
Pour l'améliorer, il faut prévoir les grilles en photodécoupe, la zimmerit (mais pas dans le cas de la version que j'ai choisie), et surtout un équipage car le chef de char fourni par Tamiya est plus que basique.
Les figurines sont de la marque Evolution.
Un peu d'histoire :
J'ai à nouveau choisi de réaliser un engin de la Panzerdivision Münchenberg.
La couleur de base du camouflage est en rouge oxyde sur laquelle des stries de vert réséda et dunkelgelb DGIII ont été appliquées.
Sur l'une de mes photos on voit un second Panther dont la couleur de base est en vert réséda.
Fin 1944, la couleur de base des véhicules est passée du dunkelgelb au vert (ce panther fera l'objet d'une autre contribution...).
Début 1945 la couleur de base est devenu rouge oxide.
Le schéma de camouflage zébré est typique d'un lot de Panther construit par les usines MAN à la fin du conflit et attribué à la Panzerdivision Münchenberg.
La scène :
Un Panther est à l'arrêt non loin de Berlin.
L'équipage constitué de vétérans du Panzerbataillon Kummersdorf, et affectés à la Münchenberg, observe les sillages laissés dans le ciel par les B 24 américains qui se dirigent vers la capitale du Reich.
Ils sont certainement en train de se dire que le "gros Hermann" (surnom de Goering) n'a pas tenu ses promesses de ne jamais laisser survoler le territoire par les avions adverses...