Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line, #Les miniatures militaires

 

-13 octobre 2023 :

 

La famille  AMX 13

(Master Fighter/Gaso.Line - 1/48)

 

 

L'AMX-13 a été produit à 7 700 exemplaires, dont 3400 furent exportés dans 35 pays, entre 1953 et 1985.

 

La base de ce blindé servit à la réalisation de beaucoup de variantes du transport de troupes au canon automoteur.

 

Le développement qui commença en 1946, fut financé en grande partie par les Etats-Unis et dura jusqu’en 1955 dans les Ateliers de construction d'Issy-les-MoulineauX (AMX) pour se terminer en 1985.

 

Le nombre 13 désignant à l'origine le poids du char en tonnes.

 

Le premier déploiement opérationnel de ce blindé fut lors de l’opération Mousquetaire à Suez en 1956 et furent ensuite expédiés en Algérie.

 

 

 

AMX 13 à tourelle FL10 de 75 mm

 

La tourelle FL 10 de type oscillante, armé de l’excellent canon semi-automatique SA 50 de 75 mm avec une vitesse initiale de 1.000 m/s, lui-même dérivé du canon des Panther de la WW2.

 

L’alimentation était dotée d’un système original de deux barillets rotatifs d'une capacité de six obus qui « économisait » l’emploi du chargeur mais qui nécessité le retour en arrière une fois les 12 obus tirés.

 

 

Canon automoteur AMX 13 105mm

 

Développé en 1949 mais mis en service seulement en 1955, cette version canon automoteur recevait la première pièce moderne de 105 mm développée depuis la deuxième guerre mondiale dans les pays occidentaux et offrait une protection totale à l’équipage. 

 

 

AMX 13 M 54 Dépanneur

 

Conçu pour la récupération du matériel blindé immobilisé, grâce à sa grue il est, aussi, apte aux opérations de manutention telles que levage de moteurs et de tourelles.

 

 

AMX 13 à tourelle M 24 CHAFFEE

 

Afin d’optimiser le matériels US arrivé à bout de souffle, les tourelles des M24 Chaffee et surtout leur canon et munitions, sont adaptés sur les excellents châssis de l’AMX 13.

 

Ces engins sont déployés en Algérie jusqu’en 1962 et après démontage du canon, ils seront ensuite employés comme véhicules école.

 

 

AMX 13 à tourelle FL11

 

Faisant suite à une demande pour l’Indochine pour un char léger adapté à un environnement asiatique, il est décidé d’adapter la tourelle de l’EBR Panhard de 75 mm afin d’alléger le poids et de raccourcir sa taille pour une exigence de transport aérien.

 

La fin de la guerre d'Indochine fera que seuls 5 exemplaires seront construits et mis en service au 2e R.E.C. à Oujda (Maroc). En 1956 ces matériel seront cédés au Maroc à la suite de l'Indépendance de ce pays.

 

 

AMX 13 VCI tourelle 20mm

 

Dans la famille des AMX 13 VTT les dernières versions, appelées Véhicule de Combat d’Infanterie, étaient armées d’une tourelle équipée d'un canon à tir rapide de 20 mm, la T20-13 ou Toucan I.

 

 

Char AMX 13 VCG version génie

 

La version VCG pouvait transporter une escouade de 10 pax pour mener à bien les missions de terrassement, levage, déblaiement et destruction grâce à l’équipement spécialisé de l’engin.

 

Le char est équipé d'une lame dozer, d'une bigue démontable et de 2 treuils hydraulique commandés depuis l'intérieur du véhicule, ainsi que d'outils de pionnier spécialisé.

 

 

Commenter cet article
T
En ce qui concerne l'AMX 13 FL 11, si j'en crois le témoignage d'un ancien chef de peloton ayant servi au 2ème REC à Oujda entre 1954 et 1956 (cf bulletin N° 41 de l'AAMBC), deux des trois ecadrons du régiment sont dotés de ces X 13 FL 11. Chaque escadron comprenant 3 pelotons à 5 chars, cela fait un total de 30 chars. Sur ces 30 engins, 10 ont été cédés au Maroc à l'occasion de la montée en puissance de l'armée marocaine, suite à l'indépendance du pays, en 1956 (ainsi que 18 EBR Mle 51 type 54, donc FL 11 aussi !).<br /> En ce qui concerne la teinte, ils sont bien "vert armée"
Répondre
F
De pures merveilles! Merci à l'équipe Saint-Lot!
Répondre
L
Ce sont des chenilles comme de chez SOLIDO?
Répondre
A
Ancien chef de char canon et SS11 Au 1RC de Phalsbourg, Je me souviens que le char atelier dépanneur était un Sherman, je n’ai jamais vu ces AMX 13 dépanneurs, hélas. Au musée des blindés de Saumur, il n’y a que l’AMX 13 SS11 Qui est dans l’exposition, les autres rouillent à l’extérieur, Dont le magnifique poseur de pont que connaissent bien les collectionneurs de Dinky toys. J’en suis malheureux…
Répondre
R
PHIL...<br /> J' attends désespérément un AMX 13 au 1/43 , ce char est tellement populaire qu' il trouveras beaucoup d' acquéreurs , avis aux fabricants !!!
Répondre
K
Excellent cette série de variantes de l’AMX 13.
Répondre
P
Très intéressant, j'aime beaucoup la série des AMX 13. Je ne savais pas que le canon de 75 était dérivé de celui des Panther.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog