Publié le par Milinfo
Publié dans : #espace Marc H., #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

-4/10 octobre 2023 :

 

 

GMC CCKW 353 citerne eau 700 gallons

(Evergreen - 1/48 - Marc H.)

 

 

Pour compléter la série des GMC citerne Evergreen au 1/48, voici la citerne à eau.

 

 

Cette miniature a été montée et peinte par John Partridge.

 

Passé l'enthousiasme au déballage de mon nouveau jouet, j'ai été très déçu par la modélisation de la partie supérieure de la citerne.

 

Les trous d'homme, l'orifice de remplissage, passe encore, mais ce moulage grossier de la plaque antidérapante c'est un total ratage.

 

A l'aide des illustrations de la "bible" du GMC de David Doyle, et de divers clichés trouvés sur le net, j'ai donc essayé de corriger toutes ces imperfections.

 

Un projet qui a été mis de côté un temps, en attente de profilés laiton qui me manquaient, et que j'ai repris récemment.

 

Après avoir supprimé à coups de lime l'ensemble des détails indésirables, j'ai reconstruit les dispositifs d'ouverture des trous d'homme, la vanne de remplissage et le renifleur.

 

 

Les nouvelles plaques antidérapantes et les poignées de maintien ont été ajoutées.

 

 

 

Côté châssis, ajout de la trappe au dessus du coffre à gauche, remplacement des crochets de pare-chocs, des marchepieds arrière et du tuyau de remplissage du réservoir.

 

 

 

Les crochets supports de tuyau, les renforts de garde-boue ont également été ajoutés.

 

 

 

-Ajout du 10 octobre 2023 :

 

J'ai dû raccourcir les longerons qui supportaient le pare-chocs, avant de remettre ce dernier en position (peut-être un châssis prévu pour une version avec treuil ?).

 

 

 

Après passage à l'apprêt, les parties décapées et les ajouts en laiton ont été repeints en olive drab.

 

 

 

La citerne a enfin pu être remontée ; j'ai corrigé quelques petits défauts qui restaient avant de pouvoir démarrer les opérations de patine.

 

 

J'ai fixé les derniers accessoires (jerrycans, lot de pionnier, flexibles de remplissage) et, pour finir, unifié la patine avec un peu de pigment sienne naturelle.

 

 

Un long chantier qui touche à sa fin dont je vous livre les photos, comme toujours "avant... et après".

 

 

 

Gros plan sur la citerne :

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
Bonsoir à tous et merci pour vos sympathiques commentaires.
Répondre
R
Marc ,encore une superbe réalisation, un travail de modification et de patine incroyable. <br /> J adore ton travail de patine sur la citerne et le véhicule. <br /> Melange de teinte plus foncé et un empoussierage plus clair .<br /> Superbe. <br /> Bien amicalement. <br /> Robert B.
Répondre
E
on va dire qu'il a l'avant et l'après (pas l'arrière ou l'apprêt :-) )<br /> Beau résultat et très réaliste.
Répondre
R
Bonjour Marc ! <br /> dis donc , cela ne chôme pas , les modéles s'enchainent et sont toujours aussi prometteur ! <br /> Plus rien à voir avec la base en effet ! <br /> Un sacré travail réalisé qui apporte tout de suite une autre finition et une autre allure ! Le détail , le détail ! <br /> On attend avec impatience la suite !! <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Encore une fois un beau travail de détaillage sur ce GMC. <br /> Quant à la réalisation très sommaire des détails sur les GMC de chez Smith, c'est un problème récurrent que j'ai maintes fois signalé ici et ailleurs. (voir la chaîne cinématique digne d'un jouet Playmobil) <br /> Je vais encore rabâcher mais en ce qui me concerne,quitte à refaire le tout, je préfère travailler sur des bases Solido, d'un moulage beaucoup plus fin et surtout beaucoup moins chères à l'achat. <br /> Amitiés
Répondre
M
Bonsoir Patrick<br /> Tu as tout à fait raison sur le détaillage sommaire.<br /> En écartant les défauts récurrents de la série, c'est la citerne qui gâche vraiment le tableau sur ce modèle, et cette version est la moins réussie des GMC Smith que j'ai la chance de posséder.<br /> Moules vieillissants, défaut ?<br /> Je vais néanmoins rester fidèle aux modèles Smith à cause de l'échelle 1/48, et pour la facilité de travail du white métal par rapport au zamac des modèles Solido et ce malgré l'énorme différence de prix.<br /> Amicalement,<br /> Marc
P
Bonjour Marc encore une belle production en cours. La transformation de la citerne est impressionnante et n'a effectivement plus rien à voir avec l'état, au moment du déballage. Vivement la suite. <br /> Patrick
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog