-4/10 octobre 2023 :
GMC CCKW 353 citerne eau 700 gallons
(Evergreen - 1/48 - Marc H.)
Pour compléter la série des GMC citerne Evergreen au 1/48, voici la citerne à eau.
Cette miniature a été montée et peinte par John Partridge.
Passé l'enthousiasme au déballage de mon nouveau jouet, j'ai été très déçu par la modélisation de la partie supérieure de la citerne.
Les trous d'homme, l'orifice de remplissage, passe encore, mais ce moulage grossier de la plaque antidérapante c'est un total ratage.
A l'aide des illustrations de la "bible" du GMC de David Doyle, et de divers clichés trouvés sur le net, j'ai donc essayé de corriger toutes ces imperfections.
Un projet qui a été mis de côté un temps, en attente de profilés laiton qui me manquaient, et que j'ai repris récemment.
Après avoir supprimé à coups de lime l'ensemble des détails indésirables, j'ai reconstruit les dispositifs d'ouverture des trous d'homme, la vanne de remplissage et le renifleur.
Les nouvelles plaques antidérapantes et les poignées de maintien ont été ajoutées.
Côté châssis, ajout de la trappe au dessus du coffre à gauche, remplacement des crochets de pare-chocs, des marchepieds arrière et du tuyau de remplissage du réservoir.
Les crochets supports de tuyau, les renforts de garde-boue ont également été ajoutés.
-Ajout du 10 octobre 2023 :
J'ai dû raccourcir les longerons qui supportaient le pare-chocs, avant de remettre ce dernier en position (peut-être un châssis prévu pour une version avec treuil ?).
Après passage à l'apprêt, les parties décapées et les ajouts en laiton ont été repeints en olive drab.
La citerne a enfin pu être remontée ; j'ai corrigé quelques petits défauts qui restaient avant de pouvoir démarrer les opérations de patine.
J'ai fixé les derniers accessoires (jerrycans, lot de pionnier, flexibles de remplissage) et, pour finir, unifié la patine avec un peu de pigment sienne naturelle.
Un long chantier qui touche à sa fin dont je vous livre les photos, comme toujours "avant... et après".
Gros plan sur la citerne :
GMC - CCKW353 CITERNE EAU 700 gallons - MVCG
Constructeur : GMC Pays : U.S.A Modèle : CCKW353 Citerne eau 700 gallons Production : 1943-1945 Motorisation : 6 cyl. - 4,4L - essence - 104cv Vitesse : 72 km/h Consommation : 32L/100 km Poids à ...
https://www.mvcgfrance.org/gmc-cckw353-citerne-eau-700-gallons/