Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les salons - expos..., #Espace Jérôme Hadacek, #Véhicules&Matériels

 

-11/13 octobre 2023 :

 

FORUM ENTREPRISES DEFENSE 2023

(Reportage de Jérôme Hadacek)

 

 

Sous le parrainage du Ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) s'est tenue les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre.

 

 

Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres), avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France et le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), le FED a accueillie près de 200 exposants et plus de 3000 visiteurs.

 

Cet événement constitue une plateforme d’échanges entre les entreprises et les organismes acheteurs et donneurs d’ordres de la Défense sur des secteurs très diversifiés.

 

 

 

Le FED offre également une réelle opportunité pour approfondir les connaissances et les interactions mutuelles sur les impératifs d’une maintenance terrestre efficiente et résiliente au profit de nos Forces armées, dans un contexte géopolitique en perpétuelle évolution.

 

 

 

Au programme de cette édition :

 

  • Un nouvel espace Emploi-Formation-Jeunesse mettra en lumière la variété des opportunités d’emploi, d’apprentissage et de formation offertes dans le domaine de la maintenance terrestre. 500 postes par an sont à pourvoir, pour civils et militaires, de tout niveau, à travers toute la France.

  • L’innovation à l’honneur, avec notamment la finale du concours « Innovation Jayat ». Entreprises et innovateurs participatifs de la Défense présentent des projets visant à façonner la maintenance terrestre d’aujourd’hui et de demain.

  • Un focus sur une industrie prête à la guerre avec des échanges, des partages d’informations et des idées prospectives au cœur des discussions, tant sur les stands que lors des conférences.

  • Un engagement solidaire avec l’opportunité de soutenir les blessés à travers des dons, sur place ou via le site internet dédié à l’événement.

 

 

Merci à Jérôme Hadacek pour les photos qui illustrent cet article :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Communiqué de presse d'Arquus : voir ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres photos à venir...

 

Revoir l'édition 2021 : cliquer ICI

 

Commenter cet article
B
La grue Liebheer présentée est celle du sujet du 23 déc. 2019 qui était achetée...jaune ! ! <br /> http://www.milinfo.org/2019/12/vehicules-materiels-grue-de-levage-liebheer-ltm-1100-4.2-de-100-tonnes.html
Répondre
R
Jérôme, un grand merci pour ce beau reportage ,plein de photos aussi belles qu originales. <br /> Amitiés, Robert B.
Répondre
E
merci Jérôme d'être toujours aux avant-postes et de nous faire profiter de tes visites !
Répondre
P
Une nouvelle fois un grand merci à Jéròme pour le partage de ces reportages. Une question Jérôme : sais-tu où en est l'appel d'offres substantiel sur le remplacement de la flotte des différents camions tactiques (GBC 180, TRM, Isusu , ...) ? Cela fait un moment que je n'ai rien lu sur le sujet.
Répondre
M
Bonjour Jérôme,<br /> Les photos sont magnifiques, comme d'habitude.
Répondre
E
Merci
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog