(Hachette-Collections - 1/43)
-21 novembre 2023 :
Voici les photos des deux équipements Gallin des "FAC Bataillon" sur châssis AEBI.
Au nombre de cinq, ils sont répartis comme suit : Saint-Antoine, Saint-Menet, Saint-Juste, Valbarelle et Endoume.
-16 novembre 2023 :
Daniel Baldjion, "le Major", nous apporte quelques précisions sur l'AEBI MT 750 en service au sein du BMPM :
Au sein du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), les AEBI MT 750 ne sont pas utilisé en VPI (Véhicule Première intervention) mais en FAC (Fourgon d’Accès Contraint).
Il sont associés aux Ford Ranger DAL HR(Dévidoire Automobile Léger Hors Route) qui verra le jour dans la collection "Véhicules légers de sapeurs-pompiers" grâce au Major qui a rendu sa numérisation possible.
AEBI MT 750 et Ford Ranger DAL HR constituent, au sein du BMPM, des binôme MAC (Module d'Accès Contraint) mis en place dans les CIS et secteurs d'intervention comportant des rues étroites ou des hauteurs sous voute limitée.
Merci à Daniel pour ces précisions fort utiles et éclairantes ;)
Et puisque nous sommes sur l'AEBI MT 750, Daniel nous propose une modification "assez simple" du modèle-presse d'Hachette-Collections, afin de réaliser le VPI AEBI qui était affecté initialement à la caserne de Louvain, avant de rejoindre le affecté le CIS Endoume avec l’appellation "FAC - 0 -11" :
Les modifications à réaliser sont les suivantes :
- Réaliser et mettre en place le triangle danger
- Occulter le rideau jaune et rendre la LDT (Lance du Dévidoir Tournant) apparente
- Ajouter une sortie de 45 à droite du dévidoir
- Ajouter les support des gyrophare orange après avoir réorienté le conduit du filtre a air
- Mettre la bâche de protection du dévidoir
- Et le plus pénible : la mise en place des damiers jaune fluo
Vive les acronymes ;)
-21 octobre - 12 novembre 2023 :
Le n° 46 de la collection Véhicules légers de sapeurs-pompiers (Hachette-Collections), paru en kiosques le 19 octobre 2023, propose un AEBI MT 750 équipé par Gallin.
Ce Véhicule de Première Intervention (VPI) est aux couleurs du Bataillon de Marins-pompiers de :Marseille.
Petit, compact mais pratique et agile, l'Aebi MT a réussi à se faire une place sur le marché des véhicules légers d'incendie. Cette nouvelle génération de matériels trouve tout son intérêt en milieu urbain ou dans les zones habitées, très étroites.
Si la société Aebi, d'origine suisse, propose son MT 750 en diverses configurations, du camion-citerne feux de foret (CCFL) au véhicule de secours routier léger (VSRL), le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) a choisi de mettre en oeuvre plusieurs Aebi MT 750, armées en Véhicule de Première Intervention.
Ces VPI ont été aménagé par le carrossier Gallin, entreprise lyonnaise qui a intégré vle groupe Desautel en 1998.
Celui-ci présente de nombreux avantages qui ont séduit le BMPM :
-il ne dépasse pas 180 cm de large pour une longueur inférieure à 6 mètres et une surface au sol qui n'excède pas 10,6 m2.
-la hauteur du véhicule est limitée à 2,26 m, grâce entre autres à des pneumatiques de petites dimensions montés sur des jantes de 17,5 pouces.
-la rampe lumineuse à LED est de type extra plat.
-à l'exception des rétroviseurs, rien ne dépasse du véhicule : le gyrophare bleu est monté à l'arrière, l'échappement vertical est placé derrière la double cabine, tout comme le filtre à air...
-sur le toit, un coffre permet l'emport des outils longs (balais, pioches, pelles...).
-une échelle à crochets et une échelle coulissante sont fixées sur la partie droite du toit.
-un dévidoir mobile est fixé à l'arrière, sur un bâti relevable avec commande hydraulique.
-un moteur FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) 6 cylindres en ligne, turbo diesel, avec intercooler de 156 cv.
-un châssis à quatre roues motrices avec des rapports extra-lents pour pouvoir évoluer à une vitesse très réduite lors des manoeuvres difficiles.
-une cabine quatre places
-une tonne en polyester de 1000 litres d'eau complétée par un réservoir en acier de 60 litres d'émulseur logé sous le châssis.
-la tonne à eau, en position centrale, est encadrée par des rangements fermés par des volets coulissants
-un grand pare-brise bombé offrant une bonne visibilité et des vitres latérales descendant très bas pour mieux surveiller les angles morts, les bordures de trottoirs ou les murs.
La miniature au 1/43, proposée par Hachette-Collections, est de belle facture. Elle confirme tout le bien que pensent les collectionneurs de véhicules de pompiers de cette collection dédiée aux véhicules légers de sapeurs-pompiers, comme ce fut aussi le cas pour la collection Véhicules&camions de sapeurs-pompiers.
Vendue 17,45 €, cette reproduction de l'AEBI MT 750 VPI du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille présente un rapport qualité/prix que seules les collections-presse peuvent apporter.
Le véhicule à l'échelle 1 ayant été scanné, on se s'étonnera pas de la conformité de la miniature avec le VPI immatriculé FY-739-DH du BMPM.
Qu'ajouter de plus ? A l'exception de quelques retouches de peinture couleur alu et l'ajout d'une housse de protection sur le dévidoir, vous ne trouverez pas grand-chose a ajouter à un modèle très abouti.
Même le châssis bénéficie d'un niveau de détail plus que satisfaisant pour un modèle, rappelons le, vendu - de 20 €.
Côté marquages, il convient de féliciter Hachette-Collections car rien ne manque : les plaque d'immatriculation, les marquages des Marins-pompiers de Marseille, les zébras, les marquages Aebi et Gallin, les autocollants angle mort... tout figure à la bonne place, en tampographie.
D'autres reproductions de véhicules du BMPM sont attendues... on ne peut que s'en réjouir !
La revue de détails (ajout du 12/11/2023) :
L'AEBI 750 MT VPI du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille reproduit par Hachette-Collections est immatriculé FY-739-DH.
Notez le logo "AEBI MT750", en lettres chromées, incrusté dans la calandre, malgré sa petite taille.
Sur cette photo, on peut voir le grand pare-brise bombé offrant une excellente visibilité.
Les zébras rouges et jaunes, en tampographie, sont conformes et proprement appliqués.
Sur le toit de la cabine double, la rampe lumineuse à LED, extra plate, est conforme et positionnée à la bonne place.
Sur le toit, on retrouve le coffre permettant l'emport des outils longs, ainsi que les échelles à crochets et coulissante.
Afin de contenir la largeur du véhicule, l'échappement vertical est placé derrière la double cabine, tout comme le filtre à air.
Cette photo montre le soin apporté par Hachette-Collections à la représentation de tous les marquages ; aucun ne manque.
Le dévidoir mobile, fixé à l'arrière, est bien reproduit ; il aurait néanmoins du être couvert d'une housse de protection avec zébras.
La tonne à eau, en position centrale, est encadrée par des rangements fermés par des volets peints en jaune.
-Ajout du 30 octobre 2023 :
Daniel Baldjian nous propose quelques photos du FAC AEBI de la collection Hachette, avec quelques petites améliorations et posé sur un socle en bois :
Sans oublier deux photos du véhicule à l'échelle 1 :
Porteur Aebi MT 750 | Europe Service
Porte-outils universel Maniable, puissant, polyvalent et rapide
https://www.europe-service.com/nos-produits/v%C3%A9hicules-dincendie/porteur-aebi-mt-750
Porteurs multi-tâches | MT | Aebi
Multipurpose transporter MT 760/770 | Compact narrow-track transporter, agile sprinter and multi-functional implement carrier - the Aebi MT offers all this and more!
https://www.aebi-schmidt.com/fr/produits/aebi/porteurs-multi-taches/mt/