-27 septembre 2023 :

 

BergePanther tourelle PZ IV

(Base collection-presse - 1/43 - par Hervé C.)

 

Voici un char que peut être peu d'entre vous connaissent puisqu'il s'agit d'un char BergePanther monté de la tourelle fixe d'un Pz IV ausf H.

 

 

 


 

Produit à seulement trois exemplaires, ce char "mutant" est une exception que j'ai réalisé en fusionnant deux modèles de la collections Chars de combat au 1/43 d'Altaya.

 

A noter que les photos du char a l'échelle 1 montrent que celui-ci est équipé de deux phares et qu'il ne possède pas de mitrailleuse.

 

 

 

 

 

Commenter cet article
H
en traduction de l'anglais , c'etait un char de depannage , transformer en char de commandement ! cdt
Répondre
P
bonjour Hervé,<br /> après m'être lancé dans la réalisation d'un Berge Panther et avoir fait de nombreuses recherches, il se pourrait que la traduction de recovery soit plutôt à comprendre dans le sens de "récupération" et notamment "châssis de récupération" sur lequel on a mis une tourelle fixe de Panzer 4. Ce blindé a été affecté à la Panzerjäger Abteilung 653 (unité de chasseurs de chars). La Wehrmacht s'était d'ailleurs spécialisée dans la réalisation de blindés hybrides en utilisant des pièces de récupération comme des tourelles différentes.<br /> La seule possibilité qu'il s'agisse à l'origine d'un Bergepanther serait qu'il s'agisse d'une première génération (Panther D détourellé). Ce véhicule servait alors uniquement à transporter les 3 tonnes de matériels nécessaire au dépannage d'urgence voire simple remorquage d'un blindé en difficulté.<br /> Patrick G
B
Toujours d'après ,ce que j'avais pu lire; ce Panther (et non Tigre , comme je le dis ci dessous) aurait été réalisé à partir d'un engin de dépannage . Chose bizarre , car les allemands manquaient cruellement d'engins de dépannage lourd ; alors , pourquoi se priver d'un exemplaire rare, au profit d'un engin de commandement .
Répondre
P
Bonjour Hervé, <br /> très belle transformation et bonne idée. Plutôt qu'un Bergepanther (Panther de dépannage -la traduction de bergen est sauvetage ou dépannage en allemand ), je pense qu'on a utilisé un Panther D ( absence de mitrailleuse à l'avant ) pour réaliser ce modèle particulier. En tous les cas bravo pour cette transformation réussie.
Répondre
M
C'est ainsi qu'il est nommé dans l'ouvrage évoqué mais tu as sans doute raison Patrick ;)
B
Le 16/3/2019 j'avais envoyé une photo de mon Tigre (Solido) avec une tourelle de Pz4 , ( Solido ) . Cette modification de l'atelier régimentaire de l'Abteilung 653 , aurait été ,selon mes sources ,<br /> réalisée à un seul exemplaire (?) ce qui ne retire en rien l'originalité de cet engin sur base presse ; bravo Patrick .<br /> (taper dans la rubrique recherche de Milinfo = "char tigre avec tourelle de panzer 4" )
Répondre
Y
Belle exploration des multiples greffes opérées sur tous ces blindés.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog