AMX-10 P

Véhicule de combat d'infanterie

(Gaso.Line - Solido)

 

 

-5/21 septembre 2023 :

 

AMX-10 P

Véhicule de combat d'infanterie

(Gaso.Line - 1/48 - par ChL - montage Pomodels)

 

L'AMX-10 P est un incontournable dans toute collection ayant pour thème principal les matériels ayant servi, ou étant en service, dans l'armée française.

 

Certes nous possédons tous l'AMX-10 P apparu au catalogue Solido en 1978, sous la référence 254, mais celui-ci a pris quelques rides.

 

 

Mettre à jour Milinfo étant une activité chronophage qui m'empêche bien souvent d'effectuer moi-même des montages, je me suis tourné vers Elodie Saint-Lot et l'équipe Promodels/Quarter Kit afin qu'ils montent et mettent en peinture pour moi l'AMX-10 P sorti chez Gaso.Line récemment (voir ICI).

 

 

Si la proposition initiale portait sur un AMX-10 P en livrée 3 tons Centre-Europe, j'ai opté pour une livrée vert kaki plus conforme aux blindés que j'ai croisés il y a... longtemps.

 

Après quelques mois d'attente, j'ai donc reçu hier le modèle commandé, non sans un peu d'appréhension, tant nous savons comment les colis peuvent être malmenés.

 

 

 

Fort heureusement, grâce à l'emballage irréprochable, le modèle est arrivé à destination, sans encombre.

 

 

 

Voici donc l'AMX-10 P monté et peint, sorti de sa boîte et débarrassé de ses protections :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reviendrons sur l'AMX-10 P dans les tous prochains jours...

 

 

Transport de troupe AMX-10 P

Kit en résine,  à l'échelle 1/48, à monter et à peindre, avec canon en métal usiné

Dimensions : 13 x 6 x 6 cm

GAS50288K - 52 € (le kit à monter et à peindre)

Pour commander un modèle monté et peint, demandez un devis :

 

Promodels / Quarter Kit
10, passage du charolais
75012 Paris
01 44 75 01 61

 

 

Arrêt sur images :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A venir : la revue de détails

 

 

 

AMX-10 P

Bariolage 3 tons Centre-Europe

(Gaso.Line - 1/48 - par ChL - par Robert B.)

 

Lorsque Olivier nous a annoncé la sortie d'une nouvelle version de l'AMX-10 P, je m'étais déjà séparé de mes modèles Solido, et même de la version déjà très ancienne de l'AMX-10 P de Solido, revu et corrigé par Gaso.Line, en version VOA.

 

 

Si, au fil des années, ce blindé transport de troupes français, avait perdu de son attrait à mes yeux, j'ai finalement décidé d'acquérir la nouvelle version proposée par Gaso.Line et objet de ce dossier Milinfo auquel je m'associe bien volontiers.
 

 

J'ai opté pour la finition camouflage 3 tons Centre-Europe, patiné et sali, pour lui donner un air plus opérationnel.
 

 

La superbe tourelle/canon  très réussie donne une très belle allure à ce véhicule blindé mythique de notre armée...
 

 

Après notre hôte et sa version peinte en vert kaki, je suis donc très heureux de vous présenter aujourd'hui mon AMX-10 P ; celui-ci n'a subi aucune modification de ma part, l'équipe Promodels ayant réalisé un superbe travail de mise en peinture et patine.
 

 

 

Pour conclure, je vous propose un petit duo composé d'un AMX-10 P de Gaso.Line et d'une AMX-10 RCR de Master Fighter, sorti il y a déjà quelques temps.
 

 

 

 

 

 

 

L'AMX-10 P

de Solido au 1/50

 

Evidemment, pour les plus jeunes d'entre nous, nourris aux collections-presse et aux miniatures produites en Asie, la série 200 de Solido a une odeur de naphtaline... Comment leur en vouloir puisque celle-ci a été commercialisée de 1961 à 1982, si on prend en compte l'évolution du système de références.

 

En 1978, la série 200 s'enrichit de la reproduction au 1/50 de l'AMX-10 P.

 

 

Ce Véhicule de Combat d'Infanterie, livré à l'armée française à partir de 1973,est conçu par les Ateliers de construction d'Issy-les-Moulineaux, pour remplacer les AMX-13 VCI.

 

Chez Solido, l'AMX-10 P précèdera son prédécesseur qui n'arrivera au catalogue qu'en 1971.

 

Le modèle reproduit par Solido, sous la référence 254, est la version standard équipée de la tourelle Toucan II du GIAT avec canon de 20 mm F2 et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm ANF 1.

 

 

 

Solido a reproduit le pare-vagues de forme rectangulaire qui recouvre la partie avant du glacis ; en plastique vert kaki, teinté dans la masse, celui-ci peut être relevé ou plaqué contre le glacis.

 

 

A l'arrière de la caisse, la rampe d'accès relevable est elle-aussi reproduitE en plastique teinté dans la masse ; elle peut être baissée en appuyant sur un ergot au dessus de la caisse.

 

 

A l'exception du pare-vagues, de la rampe d'accès et des galets de roulement, l'ensemble du modèle est en métal peint.

 

Le châssis est gravé "made in France", la tourelle est rotative, le canon de 20 est mobile en hausse...

 

Deux figurines Starlux agrémentent le modèle.

 

 

Si cet AMX-10 P est globalement satisfaisant dans sa conception, la présence de deux vis de fixation sur le dessus arrière de la caisse vient gâcher quelque peu l'esthétique du modèle.

 

 

Nous n'évoquerons pas ici les diverses rééditions de l'AMX-10 P au catalogue Solido et Verem, d'autant que celles-ci ne l'ont pas toujours avantagé (disparition des figurines...).

 

 

 

 

A noter : l'AMX-10 P qui illustre cet article est un modèle issu de ma collection ; il m'a été offert alors que j'étais au collège... S'il n'a pas trop souffert des affres du temps, il a pu connaître quelques évolutions à la marge (décals, touches de peinture...).

 

 

 

L'AMX-10 P

Solido "contre" Gaso.Line

 

Confrontation "amicale" entre l'AMX-10 P Solido au 1/50 et l'AMX-10 P Gaso.Line monté et peint par l'équipe de la boutique Pomodels/Quarter Kit.

 

Amicale car la destination n'est pas la même ; le modèle Gaso.Line est clairement un objet de collection, qui par son prix n'est accessible car qu'à une minorité de personnes tandis que le modèle Solido avait pour vocation de renforcer le parc des unités militaires de nos chères têtes blondes, à la fin des années 70.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-18 septembre 2023 :

 

AMX 10 VOA

(Solido - 1/50)

 

 

Chez Solido, le passage à l'an 2000 est marqué par l'apparition d'un nouveau lolgo.

 

Parmi les nouveautés de l'année, Solido décline son AMX-10 P en version Véhicule d'Observation d'Artillerie, sous la référence 6222.

 

 

Pour cette version, Solido est allé chercher l'inspiration du côté de chez Olivier Saint-Lot ; un AMX-10 P VOA étant déjà sorti chez Gaso.Line sur la base du X-10 de Solido (nous y reviendrons).

 

L'équipage du véhicule d'observation d'artillerie est constitué de 5 membres : un officier observateur, un sous-officier adjoint, deux opérateurs radios, un pilote.
 

L'officier et le sous-officier adjoint prennent place dans la tourelle. En général, l'officier utilise la binoculaire d'observation, le sous-officier adjoint étant chargé de la mise en œuvre de la lunette laser.
 

 

Ces équipements sont servis depuis l'intérieur de la tourelle, les deux servants pouvant individuellement ou simultanément observer à l'extérieur en sortant le buste par l'ouverture située à l'arrière du corps de tourelle.
 

Deux têtes à prisme, asservies dans le pointage en site, constituent les éléments de sortie des deux appareils optiques (binoculaire et lunette laser). Chaque tête à prisme possède son propre système de commande automatique et manuelle avec mise à feu de la mitrailleuse.
 

Le pointage en direction des deux appareils est lié à la rotation de la tourelle.

 

 

Les deux opérateurs radio sont installés dans le châssis du véhicule. Ils assurent la mise en œuvre des postes radio et du coffret message source du système ATILA.
Lunette télémètre Laser (identique à celle du char AMX 30)

 


L'AMX 10 VOA de Solido garde son pare lame avant ainsi que sa porte d'accès arrière qui s'ouvre mais perd sa figurine Starlux (ajoutée sur le modèle photographié dans la Revue de détails).

 

 

Une mitrailleuse en plastique teintée dans la masse et deux antennes souples, de couleur noire, la complète.

 

 

La planche de décals permet de réaliser un VOA employé dans la cadre de la KFOR, force internationale déployée au Kosovo à partir de juin 1999.

 

 

En février 2004, l'AMX-10 VOA de Soldo fera son entrée dans la collection Chars et véhicules militaires, d'Hachette-Collections, avec le n° 66.

 

 

 

 

Revue de détails :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A venir : l'AMX-10 P VOA de Gaso.Line sur base Solido AMX-10 VOA (réf : GAS50823)

 

 

 

 

-21 septembre 2023 :

 

AMX 10 VOA

(Gaso.Line sur base Solido - 1/50)

 

Avant que Solido ne sorte son AMX-10 VOA, Gaso.Line avait proposé une conversion sur la base de l'AMX-10 P Solido.

 

Celui-ci était disponible en kit, à monter et à peindre, ou en "tout monté".

 

Voici une photographie promotionnelle transmise par Olivier Saint-Lot, retrouvée dans ses archives.

 


Outre la tourelle nouvelle, l'AMX-10 VOA de Gaso.Line était "agrémenté" de 3 figurines.

 

Le modèle "monté et peint" portait la référence GAS50823.

 

Le voici photographié en septembre 2016, par Jean-Louis, aux côtés d'un AMX-30 AuF1 :

 

 

 

Ci-dessous, les photos d'un AMX-10 VOA que Robert B. avait présenté sur Milinfo en juillet 2010.

 

Celui-ci est réalisé à partir d'un AMX-10 P Solido modifié avec le  kit Gaso.Line, vendu parallèlement au modèle "tout monté" évoqué ci-dessus.

 

 

 

 

Enfin, en aout 2010, Robert B. nous avait envoyé des photos, publiées sur Milinfo, permettant de comparer l'AMX-10 VOA réalisé par lui-même, grâce au kit Gaso.Line et celui vendu "monté et peint" par Gaso-Line.

 

 

 

Il y avait ajouté AMX- 10P modifié et un autre en version "UN"  :

 

 

 

* : Implementation Force : une force opérationnelle de l'OTAN qui était chargée du maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine ayant succédée à la FORPRONU le 20 décembre 1995.

 

 

 

Kit conversion tourelle AMX 10P

(Gaso.Line pour base Solido - 1/50)

 

Dans un commentaire laissé sous notre article du 5 septembre, Bob rappelle que pour les nostalgiques des chars Solido, il existe un kit de conversion pour  "relooker" l'AMX-10P de Solido (voir ICI).

 

 

 

 

 

Disponible depuis le printemps 2023, ce kit contient des pièces en résine et un canon en métal, mais pas la base Solido.

 

 

 

Kit de conversion en résine - réf : GAS50742K - 22 €

 

 

 

 

AMX 10 Hot

(Solido - 1/50)

 

 

Gifs animés GYROPHARES Un version restée à l'état de prototype :

 

L'AMX-10 HOT est équipé d'une tourelle pour le lancement des missiles du système HOT.

 

 

Le HOT (Haut subsonique Optiquement Téléguidé) est un système d'arme antichar à longue portée de deuxième génération. Fondé sur le principe du tir semi-automatique avec son allonge de 4000 mètres et sa grande vitesse de croisière, il permet de détruire les chars de bataille les mieux protégés avant que ceux-ci aient pu faire usage de leurs armes.

 

 

L'AMX-10 HOT constitue un puissant moyen antichar à la disposition du commandement, capable de compléter ou de suppléer l'action des chars armés.
 

Dérivée directement de l'AMX-10 P, le châssis de la version HOT ne diffère du châssis de base que par les aménagements intérieurs, prévus pour pour l'emport de 14 missiles en réserve.

 

 


Equipage : 5 hommes
 

En tourelle : le responsable "missile" est positionné à gauche et effectue l'observation, le tir et le guidage du missile ; le radio est assis à droite.
 

Dans le châssis : le pilote ; 2 chargeurs

 

La tourelle dérivée de la tourelle TOUCAN II de l'AMX 10 est une tourelle biplace à vision panoramique. Elle est armée de 4 missiles prêts au tir, répartis 2 par 2, de chaque côté de l'axe du corps de tourelle.


Angles d'intervention des missiles :

-Azimut : 360°   

-Site : -6° à +18°

 

 

Aussi appelée AMX Lancelot, cette version HOT  de l'AMX-10 est restée à l'état de prototype.

 

 

(Source : www.chars-francais.net)

 

Gifs animés GYROPHARES AMX-10 HOT de solido :

 

En 1988, Solido s'inspire de l'actualité des industriels de la défense et propose une version anti-char de son AMX-10.

 

 

La tourelle HOT est simplifiée à l'extrême et reproduit la version initiale du prototype. En métal, elle est équipée de 2 x 2 missiles HOT en plastique vert kaki, teinté dans la masse.

 

Ce modèle porte la référence 6066.

 

La tourelle HOT sera aussi partagée avec VAB 4x4 et 6x6

 

En 1999, l'AMX-10 HOT sera réédité sous la référence réf : 6221.

 

Les deux modèles sont strictement identiques à l'AMX-10 P sorti en 1978, à l'exception de la tourelle.

 

Au final, une version sans saveur puisque la version anti-char de l'AMX-10 restera à l'état de prototype.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A venir :

 AMX-10 VOA de Solido

AMX-10 P de Gaso.Line en livrée 3 tons Centre-Europe

(par Robert B.)

Commenter cet article
B
Très beau kit. Cependant, juste un petit détail : les écrans de camouflage rapide (ECR), dans leurs sacs noirs, ne sont apparus qu'après le camouflage centre Europe. Ils ne doivent donc pas apparaître sur une version kaki ;)
Répondre
M
Cette livrée kaki est une demande de ma part ; par manque de temps, temps que je consacre à Milinfo, je n'ai pas fait attention qu'il s'agissait d'une version rénovée avec présence des ECR et suppression de la lame brise-vague. Il a fière allure quand même... J'y remédierais peut être un jour à l'occasion d'un passage en mode "plus ops", sur les traces de notre ami Robert.
R
Superbe contribution , mon cher Christophe , et un grand bravo à Elodie et à l'équipe d'Olivier pour cette version de l'AMX10P , j'adore la version que tu as choisi , et ta comparaison , comme tu le dis , est un peu particulière tant les modéles sont proches et éloignés en même temps ! <br /> <br /> Aprés avoir eu plusieurs versions de l'Amx 10P , VOA , ou canon , je me suis peu à peu lassé et j'ai revendu ces modèles Solido , pourtant lorsque Olivier a ressorti ce Blindé un peu mythique , j'ai franchi le pas avec la version camouflé trois tons "Patiné" , que je te propose de présenter trés prochainement ! <br /> Une miniature au prix un peu conséquent , mais le résultat est bien là , un superbe modèle ! Avec des détails et une tourelle canon magnifique ! <br /> <br /> A trés vite donc , et merci pour ce partage qui comme souvent avec Solido , nous raméne à l'enfance ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
J
Sur la version Solido photographiée, les figurines (conducteur et chef de char) sont inversées.
Répondre
M
Au fil des combats de mon enfance, ce char a vécu bien des OPEX, du parquet de ma chambre, à la terrasse du jardin, en passant par les marches de l'escalier extérieur... L'équipe très polyvalent de mon AMX-10 P ont du faire le choix d'intervertir leur rôle ;)
B
La photo d'illustration du titre, prise probablement lors d'un exercice en terrain libre, me rappelle bien des souvenirs ! ! Merci pour ce clin d’œil ;)
Répondre
R
Superbe !!! dommage que cette miniature n' existe pas à l' échelle 1/43 eme , Philippe .
Répondre
E
encore une belle réalisation signée Élodie !!
Répondre
B
Pour les nostalgiques de Solido (dont je suis ) il est possible d'acquérir la tourelle seule , pour la monter et la peindre, sur la base de l'AMX 10 de la dite marque = réf GAS50742K
Répondre
P
Bonjour Christophe, voila un bel engin qui ravive mes souvenirs de jeunesse.
Répondre
E
Encore bravo Miss Elodie
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog