Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Patrick G., #Les miniatures militaires, #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

 

-17 août 2023 :

 

SDKFZ 251/1 Nachtvision Falke

(DRAGON - 1/35 - par Patrick G.)

 

 
Voici une nouvelle contribution je partage avec plaisir : il s'agit d'un Sdkfz 251/1 équipé du système de visée nocturne Sperber apparu vers mars 1945 et affecté à la division Münchenberg.


 
Le modèle :


 
Edité par Dragon, il est riche en détails.

 

 

La boite permet de choisir entre un 251/1, un 251/9 et la version "Nacht Falke" (faucon de nuit).

J'ai opté pour cette dernière ayant déjà réalisé les autres modèles.

 

 

Cette fois-ci, j'ai quelque peu "triché" et j'ai utilisé les chenilles toutes prêtes éditées par AVG, ce qui constitue un gain de temps.

 

 

Les figurines sont en résine et proviennent de marque différentes.

 

 

 

 


 

Un peu d'histoire :
 

 

Le 16 mars 1945, l'inspection générale des panzertruppen ordonne la création d'une Kampfgruppe type Sperber (du nom du système de visée nocturne...).

 

De quoi s'agit-il ?

 

La Kampfgruppe Sperber est un groupe de combat nocturne équipé de dispositifs de visée infrarouge. Il comprend une compagnie de Panther (10 engins) munis du système Sperber permettant au chef de char d'engager de nuit une cible à 400 mètres et diriger le pilote.

 

Le groupe peut être accompagné de plusieurs 251/20 UHU (hibou) dont le gros projecteur infrarouge permet au Panther d'allonger à 800 mètres.

 

Le 251/1 Falke objet de la contribution est équipé d'un dispositif pour le pilote et d'un pour la Mg 42.

 

L'unité sera surtout employée lors de contre offensives destinées à rompre l'encerclement de Berlin puis à la défense de Berlin et obtiendra de nombreux succès.

 

Le matin du 26 avril l'ordre est donné de détruire les équipement infrarouges afin qu'ils ne tombent pas entre les mains des soviétiques

 

 

 

 

Commenter cet article
R
Toujours impressionné , par ces contributions autant historiques et précises , et aussi bien évoqués par ces miniatures parfaitement réalisées , ainsi que ces figurines donnant vie à ces "photographies" historiques .<br /> Un grand bravo Patrick pour les peintures et patines et aussi pour la qualité des montages ! <br /> <br /> Un vrai livre d'histoire qui nous en apprend chaque fois un peu plus , on ne s'en lasse pas ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour<br /> Montage au top comme d'habitude et toujours cette recherche historique passionnante concernant dans ce cas précis la visée nocturne. <br /> Je ne savais pas que les débuts de cette technologie avaient commencés avec les ingénieurs Allemands.<br /> Amitiés
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Belle réalisation. Comme toujours, beaucoup de petits détails qui mettent en valeur cet équipement de vision nocturne plutôt méconnu.<br /> Bravo !<br /> Amitiés.<br /> Marc H
Répondre
Y
belle réalisation et beau diorama com d'hab bravo
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog