-17 août 2023 :
SDKFZ 251/1 Nachtvision Falke
(DRAGON - 1/35 - par Patrick G.)
Voici une nouvelle contribution je partage avec plaisir : il s'agit d'un Sdkfz 251/1 équipé du système de visée nocturne Sperber apparu vers mars 1945 et affecté à la division Münchenberg.
Le modèle :
Edité par Dragon, il est riche en détails.
La boite permet de choisir entre un 251/1, un 251/9 et la version "Nacht Falke" (faucon de nuit).
J'ai opté pour cette dernière ayant déjà réalisé les autres modèles.
Cette fois-ci, j'ai quelque peu "triché" et j'ai utilisé les chenilles toutes prêtes éditées par AVG, ce qui constitue un gain de temps.
Les figurines sont en résine et proviennent de marque différentes.
Un peu d'histoire :
Le 16 mars 1945, l'inspection générale des panzertruppen ordonne la création d'une Kampfgruppe type Sperber (du nom du système de visée nocturne...).
De quoi s'agit-il ?
La Kampfgruppe Sperber est un groupe de combat nocturne équipé de dispositifs de visée infrarouge. Il comprend une compagnie de Panther (10 engins) munis du système Sperber permettant au chef de char d'engager de nuit une cible à 400 mètres et diriger le pilote.
Le groupe peut être accompagné de plusieurs 251/20 UHU (hibou) dont le gros projecteur infrarouge permet au Panther d'allonger à 800 mètres.
Le 251/1 Falke objet de la contribution est équipé d'un dispositif pour le pilote et d'un pour la Mg 42.
L'unité sera surtout employée lors de contre offensives destinées à rompre l'encerclement de Berlin puis à la défense de Berlin et obtiendra de nombreux succès.
Le matin du 26 avril l'ordre est donné de détruire les équipement infrarouges afin qu'ils ne tombent pas entre les mains des soviétiques