Publié le par Milinfo
Publié dans : #In Memoriam

 

-19 août 2023 :

 

Décès du général Jean-Louis Georgelin

Superviseur de la reconstruction

de la cathédrale Notre-Dame de Paris

 

Il allait fêter ses 75 ans le 30 août. Le général Jean-Louis Georgelin est mort, dans la soirée du vendredi 18 août, après une chute en montagne dans l'Ariège, a appris France Télévisions auprès de la gendarmerie. "Le PGHM (peloton de gendarmerie de Haute-Montagne) est intervenu sur les pentes du Mont-Valier (...) et a découvert le cadavre d'un homme qui a été formellement identifié comme étant le général Georgelin", a de son côté confirmé un représentant du parquet de Foix, précisant que la piste accidentelle était privilégiée.

 

L'accident a eu lieu sur la commune de Bordes-Uchentein. Vers 21 heures, le responsable du refuge des Estagnous a signalé qu'un randonneur n'était pas rentré après une chute vers le col de Faustin, à 2 650 mètres d'altitude.

 

Cet ancien chef d'état-major des armées supervisait la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après son incendie qui l'a partiellement détruite mi-avil 2019.

 

Il avait été fait Chancelier de l'Ordre national du Mérite en 2010

 

Admis à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1967, Jean-Louis Georgelin est passé par l'état-major de l'armée de terre, un temps capitaine puis des années plus tard commandant du 153e régiment d'infanterie à Mutzig (Bas-Rhin). Chef de l'état-major particulier du Président de la République en 2002, il est nommé chef d'état-major des armées françaises en 2006 et obtient le titre de Grand Chancelier de la Légion d'honneur et Chancelier de l'Ordre national du Mérite en 2010.

 

Depuis l'annonce de son décès, les réactions se multiplient. A commencer par celle d'Emmanuel Macron qui l'avait choisi pour présider l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame. "Avec le décès du général Jean-Louis Georgelin, la Nation perd l’un de ses grands soldats. La France, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, le maître d’œuvre de sa renaissance", écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

 

"A la tête de l'établisement public, il a avec ténacité, conviction, amour de la cathédrale et de l’Eglise, conduit ses équipes pour que Notre-Dame ouvre fin 2024", témoigne de son côté Olivier Ribadeau-Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale.

 

Source : www.francetvinfo.fr

Photo archive Teresa Suarez/EPA

 

 

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog