Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Philippe S.

 

 

-29 août 2023 :

 

Char Olifant MK2

(Butlers’ Printed Models - 1/48 - par Philippe S.)

 


Au-delà de vous présenter le char Olifant MK 2, un char méconnu, cette contribution met en lumière le faible volume de chars détenus par l'armée sud-africaine avec 24 Mk2 et 133 Mk1A et B stockés.

 

Les Forces de Défense Sud Africaines ne comptent qu'une seule unité de chars active, le 1st South African Tank Regiment avec une trentaine de chars opérationnels et disponibles, soit 26 Mk2 et 6 Mk1.

 

Le régiment est organisé autour de 3 escadrons de combat détenant chacun 12 chars.

 

Il a été décidé de remettre en état les chars en stock, pour permettre de rééquiper des unités de réserve quasiment inactives depuis plusieurs années, par manque d’entraînement et d'équipement.

 

Si le présent des forces blindées n'est pas très encourageant, l'avenir semble encore moins prometteur, puisque les probables coupes budgétaires pourraient entraîner la disparition du Régiment et des chars dans l'armée sud-africaine.

 

Ces chars ne devraient être utilisés qu'à des fins d’entraînement, à l'exclusion de tout emploi opérationnel, qu’ils ne pourraient pas supporter.

 

Voici donc la reproduction au 1/48 de ce char original qui n'est autre qu'une évolution du Centurion britannique réalisé dans les années 90 pour l’armée sud-africaine.

 

Le modèle présenté, produit par Butlers’ Printed Models, est une impression 3D haute résolution, donc plus chère mais de bien meilleure qualité.

 

 

Encore un beau travail de mon ami Arnaud que je vous laisse découvrir en photos :

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Commenter cet article
P
Bonjour<br /> Concernant le rapport qualité prix de la 3D , c'est bien justement là que le bât blesse !<br /> Les prix au vu de la mauvaise qualité des matériaux employés pour l'instant sont souvent prohibitifs.<br /> Vu sur le site Etsy un M814 au 1/48 ème en 3 D vendu 90 euros !!!!! <br /> Le prix d'un repas dans un étoilé Michelin pour un Mac Do, non merci !
Répondre
P
si c'est le m814 auquel je pense je vous invite a l'acheter car pour le coup ce fabriquant utilise une imprimante 3 d a bain d'huile et donc très peu d'imperfection , une grande qualité de gravure et une matière moins rigide facilement ponçable<br /> c'est un des seuls contrexemple de notre propos , pour ces modèles [PLAYMORELT3D] la qualité est au rendez vous .<br /> le prix est un peu élevé mais c'est le résultat d'un faible tirage.<br /> c'est toujours la meme chose ; peu de vente=prix élevé
M
C'est aussi un peu mon avis
T
Bonjour<br /> Au delà de l'originalité de ce modèle, je note surtout, dans les derniers temps, la multiplication des modèles proposés en 3D dans les colonnes de MILINFO. Ce qui m'amène aux remarques suivantes:<br /> -Il y a ne serait ce que 10 ans ce type de produits était encore confidentiel et leur finesse toute relative.<br /> -En l'espace de 10 ans les progrès réalisés en matière de diffusion du procédé comme dans celui de la finesse des modèles sont pour le moins significatifs<br /> -Si le niveau de qualité est en hausse constante, il reste néanmoins aujourd'hui encore en deça de ce que l'on peut attendre des modes de production "classiques" (en précisant néanmoins que la multiplication des acteurs 3D s'accompagne de niveaux de qualité vaiables, qui vont du très bon au très... Moyen!)<br /> -Ce mode de production en impression 3D étant également développé au profit de l'industrie de précision (aéronautique, par exemple), on peut s'attendre à ce que dans une dizaine d'année la vulgarisation du procédé associé aux progrès techniques permette de dépasser en qualité les procédés de moulage ou d'injection "classiques".<br /> <br /> Sur cette base on peut se poser quelques questions sur l'avenir du marché du modèle réduit.<br /> -Multiplication des acteurs aux dépends des "institutionnels" ?<br /> -Accélération de la disparition des points de vente physiques ?<br /> -Évolution des prix à la hausse ou à la baisse sur un marché de niche ? <br /> <br /> Je laisse les esprits milinfistes, reposés après la période estivale, réfléchir à ce sujet !
Répondre
P
Pour le moment nous sommes tous d’accord la qualité n’est pas au rendez-vous mais on s’y approche <br /> Par contre, l’impression 3D c’est bel et bien, mais il lui manque le talent de peintre et de finition .<br /> De plus les fabricants traditionnels ont un talent pour numériser les modèles que les petits acteurs n’approchent pas.<br /> Pour le moment les plus gros acheteur de modèles 3D dont les prix moyens sont plutôt autour de 30 -40 euros<br /> Sont les wargameurs qui privilégient la quantité sur la qualité <br /> Pour moi qui est collectionneur la 3D permet d’avoir des modèles que les fabricants de résine ou de diecast ne lanceront jamais car le nombre de clients potentiels est trop faibles<br /> Par contre à l’avenir si les boutiques traditionnelles n’arrivaient plus à rivaliser en qualité avec l’impression 3D elle deviendront alors imprimeur, et leurs modèles serons infiniment plus beau que ceux des autres fabricants <br /> Pour conclure je pense que le futur sera très intéressant
M
Tu as raison Thomas et qu'en est-il du rapport qualité/prix ?

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog