Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers, #In Memoriam

 

 

-4 juillet 2023 :

 

Hommage à Léon Gautier
Dernier survivant du Commando Kieffer
Décédé le 3 juillet 2023

Léon Gautier est décédé ce lundi 3 juillet, à l’âge de 100 ans.

Il était le dernier survivant des 177 français qui débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944.

 

« À vous, à vos frères d’armes avec qui vous avez débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, il y a 79 ans, pour libérer la France, notre reconnaissance éternelle ». C’est ainsi qu’Emmanuel Macron avait rendu hommage à Léon Gautier, le 6 juin dernier, à l’occasion du 79e anniversaire du débarquement. Dernier survivant du commando Kieffer, l’unique bataillon français du D-Day, Léon Gautier, décédé ce 3 juillet 2023, avait participé à la cérémonie pour saluer la relève du commando. Il avait notamment remis le béret vert aux 21 nouveaux sélectionnés de l’unité.

 

Combattant pour la liberté

 

Né à Rennes le 27 octobre 1922, Léon Gautier s’engage dans la Marine en février 1940. Il embarque sur le Courbet et participe à la défense de Cherbourg en juin de la même année. Après la chute de la ville, il se rend en Angleterre. Arrivé sur place, il apprend qu’un certain général de Gaulle tente de former une armée de volontaires pour continuer le combat. Il décide alors de rejoindre la France libre, à Londres.

 

Costaud physiquement et mentalement, il est sélectionné pour intégrer le commando Kieffer en 1943 et devient fusilier marin. Le 5 juin 1944, il prend la mer aux côtés de ses 176 compagnons. Il pose le pied à Sword Beach le lendemain matin, à 7h23, et se bat notamment à Ouistreham. « Nous avons eu ce privilège de débarquer le 6 juin, et de rentrer chez nous en combattant. C’est un privilège », expliquera-t-il au Journal de la défense en 2014. Léon Gautier participe ensuite à la totalité des 78 jours de la bataille de Normandie.

 

Gardien de la mémoire

 

Après la guerre, démobilisé, il rejoint son épouse, Dorothy, fonde une famille et reprend son travail de carrossier. Après sa retraite, il assume pleinement son devoir de mémoire. Il s’installe à Ouistreham et préside, entre autres, l’Amicale des anciens du commando Kieffer. Il se battra jusqu’au bout pour la paix, en donnant de multiples conférences.

 

 

Source : ICI

 

Commenter cet article
A
Merci pour tout ce que vous avez fait pour la patrie. Surtout au moment où de faux Français crachent sur elle. Vive la France éternelle.
Répondre
A
Mon respect éternel.<br /> Reposez en paix.
Répondre
E
Reposez en paix Monsieur Léon GAUTIER, le respect vous est acquis pour l'éternité.<br /> Aux Cdos Marine actuels et à venir de perpétuer la mémoire en l'honneur des 177 du jour J, dont vous étiez le dernier survivant.
Répondre
G
Merci Monsieur. Reposez en paix.
Répondre
L
Gloire au Commando Kieffer !<br /> Honneur et respect pour ces hommes qui ont montré l'exemple en servant la France.<br /> <br /> Merci Monsieur Gautier.<br /> <br /> Lauris
Répondre
B
Profond RESPECT pour tous ceux qui œuvrent pour la PAIX. Il a rejoint ses compagnons d'armes. RIP
Répondre
A
Respect pour tous ces Français Libres qui ont sauvé l'honneur de la France avec le Général De Gaulle. AL
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog