-3/14 juin 2023 :
M24 Chaffee Gendarmerie
(Base Altaya - 1/43 - par Marc L.)
Je vous propose d'évoquer aujourd'hui quelques véhicules et blindés de la Gendarmerie en service au moment des guerres d'Algérie ou/et en Indochine.
Pour une fois ce n’est pas le GBGM que je mets à l’honneur mais l’escadron de Gendarmerie mobile de Vitré.
On trouve sur le net des informations sur cet escadron et sur les chars M24 Chaffee dont quelques exemplaires furent affectés dans des EGM de Province.
"Vitré perçoit ses cinq chars en 1951 à l'ERGM de Vannes (56) : ils sont baptisés Hercule, Hérode (références mythologique et historique), Heaume (ancienne coiffure de chevalerie figurant sur l'insigne de l'Arme), le Hardy (officier de cavalerie de l'armée napoléonienne), et Héros XII (nom d'un mythique cheval d'obstacles de l'entre-deux-guerres).
Auparavant, un officier et quelques sous-officiers ont suivi une période d'instruction de 3 semaines à l'école de l''Arme Blindée/Cavalerie de Saumur » .
Le M24 Chaffee de la Gendarmerie, ici présenté, est réalisé à partir d'une base Altaya au 1/43.
Liens :
" Ils ne passaient pas inaperçus ", quand la caserne de la Trémoille, à Vitré, abritait des chars
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, une partie du matériel de l'armée américaine était restée sur le sol français. À l'instar de cinq chars utilisés par un escadron de la gendarm...
-Ajout du 14 juin 2023 :
En complément de la contribution de Marc ci-dessus, Jean-Philippe M. nous a adressé deux photos d'un M24 Chaffee de la Gendarmerie qu'il a lui-même réalisé sur base Altaya.
Voici aussi une nouvelle photo du Chaffee de l'EM de Vitré, réalisé par Marc, après ajout d'une figurine Laforgemodel :
par GMVitré Mer 28 Déc - 15:51 Bonjour ;je confirme pour les escadrons de Pamiers et Vitré (certain) et Thionville me semble probable. Il me semble avoir entendu parler de ces blindés à ...
https://patrimoine-gend.forumactif.org/t109-char-m24-chaffee
Moins de 20 ans après son apparition, la gendarmerie adopte le char de combat. Qu’il soit à roue ou à chenilles, le véhicule blindé appartient à ...
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/histoire/des-gendarmes-sous-blindage