Publié le par Milinfo/ ChL et Rénald B.)
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie, #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

(PERFEX - 1/43)

 

 

 

-8 octobre 2024 :

 

Les Iveco Daily 3 AirXpro Gendarmerie sortis récemment chez Perfex ont inspiré notre ami Rénald B.

 

Ci-dessous, une opération de maintien de l'ordre, au 1/43, avec un point de filtrage mettant en situation les versions VME (Véhicule de Mobilité d'Equipe), VMG (Véhicule de Mobilité de Groupe) et VCT (Véhicule de Commandement et Transmission) de l'Iveco Daily 3 AirXpro.

 

Sur l'une des photos, vous apercevrez aussi un Iveco Iribus...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-2 octobre 2024 :

 

Momaco prépare une version actualisée de L'Iveco Daily VCT.

 

Disponible avant l'été 2025, ce VCT reprendra les nouvelles sérigraphies qui se sont généralisées sur les Iveco VME, VMG et VCT.

 

 

 

Les 3 derniers véhicules de maintien de l’ordre sur les 558 commandés ont été livrés fin juillet, la veille de la cérémonie d’ouverture des JOP Cette livraison a clôturé la première phase de renouvellement des véhicules de maintien de l’ordre.


C’était l’engagement pris en 2022 par l’équipementier Gruau, en lien avec Iveco : mettre à disposition 62 rames de véhicules de maintien de l’ordre (VMO) pour les JOP 2024 dans le cadre du plan de renouvellement.


Ainsi, à l’issue d’un processus d’élaboration et de validation de chaque modèle, ce sont 558 véhicules (372 Véhicules mobilité de groupe – VMG, dédiés au pelotons de marche et 186 Véhicules de mobilité équipe - VME, dédiés aux pelotons d’intervention) qui ont été conçus et livrés dans 62 escadrons de gendarmerie mobile, soit 54 % du parc, répartis sur l’ensemble des régions zonales. Parmi ces 62 unités, désignées en concertation avec les ETC, figurent les 7 escadrons récemment créés.


Le plan de renouvellement se poursuit pour équiper les 53 unités restantes, avec les prochaines livraisons prévues en 2025.


Par ailleurs, 123 Véhicules de commandement et de transmission (VCT remplaçant les B110) ont été livrés aux escadrons et groupements de gendarmerie mobile. Les 12 derniers le seront avant la fin d’année.



Source : DOE/DGGN

 

 

 

-14 août 2024 :

 

L'Iveco Daily VMG

(Perfex - 1/43 - analyse du modèle par ChL)

 

En 2017, une lettre de mission a été confiée à la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) en vue de renouveler les rames de maintien de l’ordre de la Gendarmerie mobile. Depuis, deux programmes ont vu le jour :

 

-le « programme VCT » (Véhicule Commandement et Transmission) destiné à remplacer le véhicule B110, initialement en dotation auprès des commandants de Groupement de gendarmerie mobile (GGM) et dans les escadrons.

-le « programme VMO » (Véhicule de Maintien de l’Ordre), lui-même décliné en deux sous-programmes, pour les Véhicules de mobilité d’équipe (VME) et les Véhicules de mobilité de groupe (VMG). À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de métropole, en service depuis 2004, devrait avoir donc été remplacée.

 

En juillet, Momaco a sorti simultanément les versions VCT (cf. Milinfo-Focus n°124) et VMG de l’Iveco Daily aménagé par Gruau. Avec la version VME (cf. Milinfo-Focus n°118), sortie en octobre dernier, les trois nouveaux véhicules des rames de maintien de l’ordre de la Gendarmerie mobile sont aujourd’hui reproduit au 1/43, dans la gamme Perfex.

 

Notre attention se porte ici sur le Véhicule de mobilité groupe (réf : PERFEX742 - 120 € - Edition limitée à 320 pièces).

 

 

 

 

 

Pour faire simple, l’examen attentif de ce modèle n’appelle que peu de remarques, tant il est fidèle au véhicule à l’échelle 1 et sa finition soignée. Tout au plus avons-nous constater l’absence de bavettes derrière les roues avant et arrière et le logo IVECO sur la capot, au dessus de la calandre, qui aurait pu être rapporté et légèrement en relief.

 

 

 

Des détails qui ne font pas le poids face aux très nombreuses qualités de ce VMG qui, avec les versions VME et VCT, constitue un ensemble qui ne passera pas inaperçu dans les vitrines des collectionneurs de véhicules de Gendarmerie.

 

 

 

Nous ne nous attarderons donc pas sur le descriptif de ce modèle puisque celui-ci est semblable, dans sa réalisation et son niveau de finition, au VCT présenté dans notre précédent numéro (cf. Milinfo.Focus n° 124).

 

 

Arrêtons-nous un instant sur les divers marquages et les nouvelles sérigraphies jaunes, nées avec ces véhicules de maintien de l’ordre, nouvelle génération. Après comparaison avec les photos de VMG à l’échelle 1, c’est un sans faute que nous attribuons à Momaco qui a pris soin de corriger le « défaut » constaté sur le VME. Sur ce dernier, à  l’endroit où elles rejoignent les bandes jaunes sur le devant du pavillon, les bandes latérales jaunes devraient être de largeur identique, or elles sont plus larges. Ce n’est pas le cas sur le VMG, erreur corrigée donc…

 

 

 

Venons-en maintenant à la planche de décals livrée avec le modèle. Celle-ci permet de « personnaliser » le modèle avec deux immatriculations différentes, GR-741-AC et GR-854-LM. Elle contient aussi les plaques tactiques amovibles présents sur les véhicules de maintien de l’ordre de la Gendarmerie mobile. S’agissant du VMG immatriculé GR-741-AC, Jacques Le C. nous signale une erreur quant aux plaques d’identification se rapportant à cette immatriculation. Nous faisons confiance à ce Milinfiste, fidèle et éclairé, car ce niveau d’analyse est au-delà nos connaissances sur le sujet (cf. publication ci-dessous du 6 août 2024).

 

 

Cette remarque étant faîte, ne gâchons pas notre plaisir. Ce VMG est un beau modèle, réalisé avec soin ; il a donc toute sa place dans votre collection si vous ne le possédez pas encore… mais ne trainez pas !

 

Iveco Daily VMG (Véhicule de Mobilité de Groupe)

1/43 - réf : PERFEX742 - 120 € - Edition limitée 320 pièces

 

 

Revue de détails :

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Merci à François P. pour les photos ci-dessus.

 

 

-7/10 août 2024 (article complété) :

 

François P. a eu la bonne idée de réunir, pour une séance photos, l'Iveco Daily VMG (Véhicule Mobilité Groupe), sorti récemment chez Perfex, avec son prédécesseur sorti chez Perfex, en 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait Milinfo-Focus n°97 (voir ICI)

 

 

Ajout du 10 août 2024 :

 

 

En 2017, une lettre de mission a été confiée à la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) en vue de renouveler les rames de maintien de l’ordre de la Gendarmerie mobile.

 

Depuis, deux programmes ont vu le jour :

 

-le « programme VCT » (Véhicule Commandement et Transmission) destiné à remplacer le véhicule B110, initialement en dotation auprès des commandants de Groupement de gendarmerie mobile (GGM) et dans les escadrons.

 

-le « programme VMO » (Véhicule de Maintien de l’Ordre), lui-même décliné en deux sous-programmes, pour les Véhicules de mobilité d’équipe (VME) et les Véhicules de mobilité de groupe (VMG). À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de métropole, en service depuis 2004, devrait avoir donc été remplacée.

 

Voici les VME et VMG rassemblés pour les photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à François P... pour les photos ci-dessus.

 

 

-6 août 2024 :

 

L'Iveco Daily VMG de Perfex

Boîtage Gruau

vu par Jacques Le C.

 

Avant que Milinfo ne se livre au même exercice, Jacques Le C. a étudié l'Iveco Daily dans sa version Véhicule Mobilité Groupe (VMG) :

 

Pour compléter les nombreux articles sur l'Iveco Daily long (VMG) de chez Perfex (réf. 742), je partage avec vous des photos de ce modèle avec la boîte spécifique du carrossier Gruau qui adapte et équipe ce véhicule dans ses ateliers.

 

 

 

 

 

(photos Jacques Le C.)

 

Alors que les décals livrés avec le VME nous permettaient de reproduire le véhicule immatriculé GM 476 GZ affecté au 1er groupe du Peloton d'Intervention (I1 11/1 ) de l'Escadron de Gendarmerie Mobile 11/1 de Satory (78), une erreur nous prive de faire de même avec le VMG.

 

Sur la planche de décals figure bien l'immatriculation d'un VMG de l'EGM 11/1 (GR  741 AC) mais au lieu d'avoir l'identification du 1er Groupe du Peloton Alpha de cette unité (A1 11/1), on se retrouve avec une signalétique A1 11/9 ; une erreur de numérotation bien dommage pour les "puristes"...

 

 

A noter que le 1er groupe du Peloton Alpha de l'EGM 11/9 fait partie de l'escadron de Villeneuve d'Ascq (59) mais la plaque d'immatriculation ne correspondrait pas à celles figurant sur les décals.

 

Pour éclairer les Milinfistes qui l'ignoreraient, un Escadron de Gendarmerie Mobile (EGM) se compose d'un Peloton Hors Rang (regroupant les services Secrétariat, Matériel, Adjudant d'Escadron, Transmissions...), d'un Peloton d'Intervention (3 équipes de 6 embarqués sur 3 VME) et de 3 Pelotons de marche.

 

Chaque Peloton de marche comprend 2 groupes de 9 embarqués sur 2 VMG.

 

L'identification tactique des véhicules se fait aux moyens de plaques signalétiques amovibles correspondant aux indicatifs radio soit :

 

-pour le Peloton d'Intervention : la lettre I (India), déclinée en I1, I2 et I3 (suivie de l'indicatif de l'EGM)

-pour le 2ème Peloton : la lettre A (Alpha) déclinée en A1 et A2 (suivie de l'indicatif de l'EGM)

-pour le 3ème Peloton : la lettre B (Bravo) déclinée en Bravo 1 et Bravo 2 (suivie de l'indicatif de l'EGM)*

-pour le 4ème Peloton : la lettre C (Charlie) déclinée en Charlie 1 et Charlie 2 (suivie de l'indicatif de l'EGM)

-pour le VCT du Commandant d'EGM : la lettre E (Echo) suivie de l'indicatif de l'EGM

 

Il n'y a plus qu'à espérer que Perfex sorte un VCT aux couleurs et sérigraphies des VME et VMG agrémenté d'une planche de décals comprenant des plaques d'immatriculation en adéquation avec les plaques d'identification tactique des véhicules à l'échelle 1.

 

Cela permettrait d'aligner 3 véhicules d'un même EGM dans nos vitrines...

 

Ci-dessous, un lien vers un article sur le programme VMO :

 

« Programme VMO » : le plan de renouvellement de rames de maintien de l’ordre de la gendarmerie mobile - Gendinfo (interieur.gouv.fr)

 

Photoscope : l'Ivevo Daily VMG de Perfex au 1/48 - Boîtage Gruau - Photos internet
Photoscope : l'Ivevo Daily VMG de Perfex au 1/48 - Boîtage Gruau - Photos internet
Photoscope : l'Ivevo Daily VMG de Perfex au 1/48 - Boîtage Gruau - Photos internet
Photoscope : l'Ivevo Daily VMG de Perfex au 1/48 - Boîtage Gruau - Photos internet
Photoscope : l'Ivevo Daily VMG de Perfex au 1/48 - Boîtage Gruau - Photos internet
Photoscope : l'Ivevo Daily VMG de Perfex au 1/48 - Boîtage Gruau - Photos internet
Photoscope : l'Ivevo Daily VMG de Perfex au 1/48 - Boîtage Gruau - Photos internet
Photoscope : l'Ivevo Daily VMG de Perfex au 1/48 - Boîtage Gruau - Photos internet
Photoscope : l'Ivevo Daily VMG de Perfex au 1/48 - Boîtage Gruau - Photos internet
Photoscope : l'Ivevo Daily VMG de Perfex au 1/48 - Boîtage Gruau - Photos internet

Photoscope : l'Ivevo Daily VMG de Perfex au 1/48 - Boîtage Gruau - Photos internet

 

 

-3 août 2024 :

 

Aujourd'hui, partons ensemble à la découverte de l'Iveco Daily Véhicule Mobilité Groupe (VMG).

 

 Véhicule  de  Mobilité Groupe (VMG)

 

À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de métropole, en service depuis 2004, devrait avoir été remplacée. Le plan de renouvellement des rames de maintien de l’ordre comprend le programme Véhicule commandement transmission (VCT) et le programme Véhicule maintien de l’ordre (VMO), incluant lui-même deux sous-programmes : le VME (Véhicules de Mobilité d’Équipe) et le VMG (Véhicules de Mobilité de Groupe).

 

 

S’appuyant sur un châssis Iveco Daily, le VMG a été présenté en mai 2023 par Gruau, en charge de l’aménagement de ce véhicule. L’industriel s’est pour cela appuyé sur le retour d’expérience du VME, en réalisant une extension de celui-ci par l’ajout de trois sièges, permettant ainsi d’embarquer les effectifs complets d’un peloton de marche au moyen de deux VMG.

 

 

 

Des essais de chargement ont également été réalisés avant la conception définitive du véhicule. Des opérations d’embarquement et de débarquement avec l’ensemble des matériels et équipements individuels et collectifs d’un groupe (neuf militaires) utilisés dans le cadre d’opérations de Maintien de l’ordre (M.O.) et de Rétablissement de l’ordre (R.O.) ont ainsi été opérées.

 

 

Développant 210 chevaux pour un poids total autorisé en charge de 6,5 tonnes, le VMG est doté d’une transmission automatique et d’un blocage de différentiel pour améliorer la motricité sur terrain glissant.

 

 

Capable d’embarquer 9 militaires et l’ensemble des matériels de maintien de l’ordre, soit environ 1 200 kg par groupe, il est équipé d’un pare-buffle et d’un treuil lui permettant notamment de dégager des axes dans le cadre d’une manœuvre M.O. ou R.O. Outre ces éléments, ce véhicule dispose également de vitrages renforcés en polycarbonate et de dispositifs lumineux et de communication spécifiques.

 

 

 

Depuis les premières livraisons en octobre 2023, les retours des unités montrent que les gendarmes mobiles apprécient l’agrément de conduite du véhicule, qui facilite l’économie des personnels au profit de la réalisation des missions. Le VMG embarque par ailleurs une caméra omnidirectionnelle. Celle-ci constitue une aide précieuse pour le conducteur, qui doit garantir la sécurité des personnes se déplaçant autour du véhicule au cours des manœuvres M.O. et R.O. L’agencement du véhicule s’avère également particulièrement satisfaisant. Le VMG dispose ainsi d’un nombre conséquent de rangements et embarque neuf sièges, tous équipés de lampes liseuses et de ports USB, accessoires particulièrement appréciés des gendarmes, tant d’un point de vue de la préparation opérationnelle, qu’à l’occasion des temps de trajet effectués entre les missions.

 

 

Le « VMG » équipe les pelotons de marche (hors peloton d’intervention) de chaque escadron pour le transport de 9 militaires équipés et leur matériel, à raison de 2 véhicules par peloton.

 

 

(source : Gendinfo)  

 

 

Véhicule de Mobilité de Groupe

 

 

-2 août 2024 :

 

Les Iveco Daily VCT et VMG de la Gendarmerie occupent beaucoup notre espace depuis quelques jours mais il faut reconnaître qu'ils sont les incontestables "stars" de l'été.

 

Aujourd'hui, retour sur la version Véhicule de Commandement et de Transmission (1/43 - PERFEX745).

 

Comme nous vous l'indiquions plus bas sur cette page, le VCT reproduit par Momaco,  immatriculé FF-743-XS, est celui qui a été testé à partir de mai 2019, par le Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG).

 

 

Momaco a en effet choisi de reproduire ce VCT testé au CNEFG, sans doute animé par la volonté de proposer, sans attendre, ce modèle aux collectionneurs qui sont, par nature, des impatients.

 

 

Alors peut être, aurait-il été préférable d’attendre les sérigraphies définitives, comme celles appliquées sur les VME et VMG également reproduits par Momaco, afin de constituer un ensemble homogène.

 

 

Quoi qu’il en soit, ce VCT existe bel et bien tel qu’il nous est proposé dans la gamme Perfex ; finalement , cette livrée plus simple et moins colorée lui va plutôt bien, voire mieux ; question de… goût.

 

 

Cette remarque étant faite, il faut regarder le modèle en lui-même, prendre le temps de le comparer avec le véhicule qu’il reproduit et dont on trouve facilement des photos sur le net.

 

Comme à son habitude, Momaco s’est attaché à proposer une miniature aussi aboutie que possible.

 

 

On appréciera tout particulièrement le respect des formes et des dimensions du véhicule, la qualité de la peinture appliquée sans défaut, la double monte des pneus du train arrière qui n’a pas été oubliée, les jantes conformes, la conformité des sérigraphies et différents marquages, l’utilisation de la photo-découpe pour les grilles de protections des phares et feux arrières, la présence de nombreuses pièces rapportée finement reproduites (essuie-glaces, antennes, gyrophares, projecteurs…), la transparence parfaite des vitres de la cabine.

 

 

Au registre des points négatifs, car il y en a toujours, les vitres latérales et arrières qui sont peintes, le marchepied arrière qui descend un peu trop bas et les zébras rouges et jaunes, sur les portes arrières, qui devraient quant à eux descendre plus bas, jusqu’à l’éclairage de plaque…

 

Rien qui ne soit de nature à renoncer à l’acquisition de ce VCT qui sera rejoint, en fin d’année, par son prédécesseur, le Renault B 110 Trans (réf : Perfex744).

 


Iveco Daily VCT

Perfex - 1/43 - réf : PERFEX745 - 120 € Edition limitée à 320 pièces

 

 Extrait Milinfo-Focus n°124 (voir ICI)

 

 

 

-31 juillet 2024 :

 

Merci à Larent Ane (boutique lalocodelolo.com) pour les photos ci-dessous présentant ensemble, les Iveco Daily VCT et et VMG :

 

 

 

 

 

 

 

-29 juillet 2024 :

 

 

Revenons aujourd'hui, un peu plus en détail, sur le Véhicule  de Commandement et de Transmission (VCT) à l'échelle 1...

 

 Véhicule  de Commandement et de Transmission (VCT)

(Iveco Daily VCT - photo J. Hadacek - Milipol 2029)


Remplaçant du Renault B 110 Trans qui était en service depuis 1994, le Véhicule de Commandement et de Transmission (VCT) est destiné aux commandants de groupement opérationnel et aux commandants d’escadron de Gendarmerie mobile.

 

 

 

 

Le VCT permet d’embarquer un groupe de commandement complet (commandant d’unité, deux opérateurs et le conducteur), d’installer un poste de commandement fixe ou mobile, d’établir des liaisons radio et de transmettre des données grâce aux réseaux 3G/4G sécurisés. Ils offrent au groupe de commandement un espace de travail confortable et parfaitement sécurisé. Le commandant d’unité bénéficie des équipements lui permettant une prise de décision rapide et la transmission immédiate, y compris en déplacement, des ordres et informations.

 

 

Le VCT est un IVECO DAILY, aménagé par l’atelier central automobile de l’établissement central logistique de la Police nationale (ECLPN) de LIMOGES. Polyvalent, il peut aussi bien être utilisé en zone urbaine que rurale (tout chemin). Outre ses performances mécaniques, avec son moteur d’une puissance de 180 chevaux bien utile en terrain difficile ou dans les côtes, sa boîte de vitesses automatique et la protection balistique de sa carrosserie, il possède des capacités SIC (Systèmes d'Information et de Communication) intégrées remarquables : communications radio, réseaux Rubis et INPT (Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions) permettant d’échanger avec la police nationale, la sécurité civile, les sapeurs-pompiers, le SAMU, les Armées (force Sentinelle), l’administration pénitentiaire, les préfectures et les douanes ; accès aux applications métiers de la gendarmerie - messageries, Base de données de sécurité publique (BDSP), dispositif de géolocalisation des patrouilles (GOPSERV, TacMap) - et aux images transmises par les moyens spéciaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers retours des groupes de commandement sont unanimes :

 

-Le chauffage performant et la climatisation sont un confort qui était très attendu.

-Le fait de pouvoir être deux opérateurs, avec deux ordinateurs portables, est un vrai plus, tout comme l’autonomie des batteries auxiliaires, avec un pack qui se recharge automatiquement, la possibilité de brancher un téléviseur en HDMI sur les écrans, et le confort des déports du réseau radio, avec des commutateurs à l’avant pour l’opérateur, et à l’arrière pour le commandant d’unité.

-L’importante capacité de rangement de matériel, notamment à l’arrière, chacun disposant d’un compartiment, est très appréciable

-L’accès à Internet, que ce soit en filaire ou en Wi-Fi, - chaque véhicule étant équipé d’une box 4G -, avec des prises ethernet sur l’ensemble des postes de travail et de commandement ; enfin, la stabilité du réseau électrique, qui permet de brancher simultanément plusieurs appareils énergivores.

-L’écran supplémentaire pour un opérateur et la connectivité qui permet notamment d’avoir accès à la cartographie et à la BDSP constituent un vrai plus.

 

Seul nuance, si le VCT est plus confortable et plus spacieux  que son prédécesseur, il est aussi plus imposant et un peu moins maniable, ce qui nécessite un peu de pratique…

 

 

Le VCT est le résultat de deux ans de travail, réalisé à partir d’un cahier de doléances de l’ensemble des escadrons et groupements de gendarmerie mobile, en partenariat avec le Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (STSI2) et le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG). Pensé comme modulable, ainsi par exemple, on peut changer les supports pour les armes et choisir d’embarquer soit des Famas soit des HK G36,  le VCT est évolutif, alors que le B110 était figé…

 

 

Les photos ci-dessus sont celles du VCT immatriculé FF-743-XS. Elles ont été prises en mai 2029 à son arrivée au Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier (24) pour qu'il soit évalué et testé (voir ICI).

 

C'est ce véhicule que Momaco a choisi de reproduire dans la gamme Perfex :

 

 

 

 

 

Les VCT affectés dans les escadrons et groupements de la Gendarmerie mobile reçoivent quant à eux les mêmes marquages et sérigraphies que les Iveco Daily VME ET VMG :

 

 

 

 

 

 

-28 juillet 2024 :

 

Après la version VCT hier, voici aujourd'hui la présentation en photos de l'Iveco Daily VMG (Véhicule de Mobilité de Groupe).

 

Nous aurons l'occasion, dans les prochains jours , de revenir sur les Iveco Daily VME, VMG et VCT à l'échelle 1 et reproduits par Momaco dans la gamme Perfex.

 

A noter que le VMG n'est déjà plus disponible chez Momaco...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iveco Daily VMG (Véhicule de Mobilité de Groupe)

Perfex - 1/43 - réf : PERFEX742 - 120 € - Edition limitée à 320 pièces

 

 

Merci à Laurent, de la boutique Lalocodelolo.com, pour l'envoi rapide des photos publiées ci-dessus.

 

La miniature photographiée  peut être achetée dans sa boutique (voir ICI).

 

 

 

-27 juillet 2024 :

 

Momaco achève ce mois de juillet de la plus belle des façons, sauf peut être pour le porte-monnaie des collectionneurs de miniatures de Gendarmerie.

 

En effet, les Iveco Daily VCT (Véhicule de Commandement et de Transmission) et VMG (Véhicule de Mobilité de Groupe) sont disponibles depuis hier dans la gamme Perfex et même épuisés chez Momaco.

 

Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous de vous rapprocher de votre détaillant habituel avant que certains opportunistes ne fassent monter les prix des modèles encore disponibles.

 

Pour commencer, voici aujourd'hui les photos de l'Iveco Daily VCT (Véhicule de Commandement et de Transmission) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iveco Daily VCT (Véhicule de Commandement et de Transmission)

Perfex - 1/43 - réf : PERFEX745 - 120 € - Edition limitée à 320 pièces

 

 

Merci à Laurent, de la boutique Lalocodelolo.com, pour l'envoi rapide des photos publiées ci-dessus.

 

La miniature photographiée  peut être achetée dans sa boutique (voir ICI).

 

 

 

 

-16 juin/15 juillet 2024 :

 

En novembre dernier, Perfex annonçait la sortie à venir d'une seconde version de l'Iveco Daily.

 

Ainsi, après la version VME (Véhicule de Mobilité d'Equipe) disponible depuis octobre 2023, c'est la version VMG (Véhicule de Mobilité de Groupe) qui est attendue fin juillet/début août.

 

 

 

 

Et comme un "bonheur n'arrive jamais seul, une troisième version verra le jour en 2025 ; il s'agira cette fois de la version VCT (Véhicule de Commandement et de Transmission) attendue pour la fin août/début septembre.

 

 

 

 

 

-4 février 2024 :

 

L'IVECO DAILY 3 AirXpro VME de la Gendarmerie, reproduit par Perfex au 1/48, est également proposé sous boitage spécial par Gruau qui a assuré la transformation de ces véhicules.

 

Prix de vente : 127,50 €.

 

 

 

 

-28 novembre/4 décembre  2023 :

 

En prolongement des photos du VME, prises par Jérôme Hadacek sur le stand Gruau de Milipol, voici les photos de l'Iveco Daily VME reproduit au 1/43 par Perfex (réf : PERFEX739).

 

Pour le comparatif, nous avons ajouté quelques photos du VME à l'échelle 1, transmises par Jean-Michel P.

 

 

Le VME proposé par Perfex est disponible depuis la fin octobre en édition limitée à 300 exemplaires.

 

 

 

Le modèle est "rangé" dans une boîte vitrine, couverte du surboitage en carton, bleu et jaune, propre à la gamme Perfex.

 

 

La découverte d'un modèle de cette gamme, à sa sortie de boîte, est toujours un moment "fort" pour les collectionneurs que nous sommes.

 

 

 

Il faut dire que depuis 2015, Momaco soigne les amateurs de véhicules de Gendarmerie... et ce n'est pas terminé.

 

 

 

Les premiers VME sont sortis d’usine en avril 2023 ; autant dire que Momaco n'a pas perdu de temps pour en proposer une reproduction au 1/43.  Son grand frère, le VMG (Véhicule Mobilité Groupe) est également dans les cartons...

 

 

 

Comme à son habitude, Momaco a soigné les détails ; l'impression générale est donc très bonne.

 

 

On appréciera tout particulièrement, par exemple, la finesse des nombreuses grilles qui protègent le véhicules, au niveau des divers éclairages, des blocs optique et des gyrophares.

 

 

 

 

Bien sûr il est toujours possible de vouloir plus de précision encore mais force est de constater que Momaco nous livre ici un modèle abouti, bien né, qui justifie les 120 € qu'il faut débourser pour l'acquérir.

 

 

D'ailleurs, les collectionneurs ne s'y sont pas trompés car celui-ci est aujourd'hui assez difficile à trouver à un prix raisonnable.

 

 

Nous avons néanmoins relevé un "petit " défaut sur ce modèle, au niveau des bandes latérales jaunes, à l'endroit où celles-ci rejoignent les bandes jaunes sur le devant du pavillon ; elles devraient être de largeur identique, or les bandes sur le devant sont plus étroites.

 

 

Un erreur de conception ou d'inattention qui, si elle n'a rien de dramatique, nous empêche d'attribuer un 10/10 à cette reproduction au 1/43.

 

 

 

 

-Ajout du 4 décembre 2023 : la revue de détails

 

La revue de détails, ci-dessous, permettra à chacun d'apprécier le niveau de précision et de finesse atteint par les modèles des gammes Perfex et Alerte, de Momaco :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iveco Daily 3 AirXpro Gendarmerie (Perfex - 1/43) - complété 8/10
Iveco Daily 3 AirXpro Gendarmerie (Perfex - 1/43) - complété 8/10

 

-21/28 novembre 2023 :

 

Du salon Milipol 2023, Jérôme Hadacek nous a ramené des photos du nouveau Iveco Daily VME (Véhicule de Mobilité Equipe) préparé par Gruau pour les escadrons de Gendarmerie mobile :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revue de détails pour mieux connaître encore le nouveau VME de la Gendarmerie mobile :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos ci-dessous nous permettent de mieux découvrir encore le VME, préparé par Gruau, au travers ses marquages...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une trappe à carburant, pour diesel... l'Etat ne donne donc pas l'exemple en optant pour l'électrique ou l'hybride qui serait sans doute plus adapté à l'usage du VME.

 

 

-Ajout du 28 novembre 2023 :

 

Voici le dernier volet des photos de Jérôme Hadacek, avec des vues de l'intérieur du VME ; désormais, celui-ci ,'a plus de secret pour nous.

 

Un grand merci à Jérôme ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-19 novembre 2023 :

 

IVECO DAILY VME
La gendarmerie renouvelle sa flotte

(article paru sur www.automobile-magazine.fr le 17/11/23)

 

La gendarmerie mobile française pourra compter sur une flotte renouvelée © SIRPA B.Lapointe

 

  • La gendarmerie renouvelle et modernise sa flotte

  • Des véhicules de 180ch, toujours basés sur un châssis Iveco Daily de 5,5 tonnes

 

Dans le cadre de leurs différentes missions, les Pelotons d’intervention (P.I.) des Escadrons de gendarmerie mobile (EGM), peuvent dès maintenant compter sur la livraison d’une flotte renouvelée.

Après avoir utilisé des Véhicules de mobilité groupe (VMG) baptisés Irisbus, les forces de l’ordre françaises circuleront ainsi à bord de Véhicules de mobilité d’équipe (VME) aménagés par le carrossier Gruau à Laval, et destinés au transport d'une équipe de six équipiers.

Ces véhicules, qui reposent sur un châssis Iveco Daily de 5,5 tonnes (équivalent à l’actuel Irisbus), sont dotés d’une puissance de 180 chevaux, une motorisation associée à une transmission automatique.

 

 

Marquages tactiques

 

Plus légers que les VMG, les véhicules de cette nouvelle flotte de la gendarmerie disposent aussi d’une suspension pneumatique renforcée, d'une caméra à 360, de dispositifs à "effet lumineux intense", d’une sérigraphie rénovée et de marquages tactiques spécifiques facilitant également leur identification, tandis que la suppression du couloir arrière permet d’augmenter l’espace de stockage, précise encore la gendarmerie.

 

Les premiers VME sont sortis d’usine en avril 2023. D’ici le printemps prochain, chaque peloton d’intervention pourra être doté de trois VME (contre deux Irisbus auparavant), soit, au total, 345 véhicules pour 115 unités.

 

La nouvelle flotte de la gendarmerie mobile permet une capacité d'import supérieure© SIRPA B.Lapointe

 

Source : www.automobile-magazine.fr

 

 

 

 

-13 novembre 2023 :

 

A venir chez Perfex, même si pour le moment aucune date de sortie n'est connue :

 

 

 

 

-19/22 octobre 2023 :

 

L'IVECO Daily "Véhicule de maintien de l'ordre" de la Gendarmerie est disponible depuis hier chez Momaco, dans la gamme Perfex.

 

Ce modèle au 1/43 est proposé en édition limitée à 300 exemplaires.

 

Nous reviendrons bien évidemment sur cette miniature attendue par de nombreux collectionneurs.

 

 

Voici les photos diffusées par Momaco :

 

 

 

 

 

 

Iveco Daily Gruau "VME - Véhicule Mobilité Equipe" 2022

Perfex 739 - 1/43 - Édition limitée à 275 pièces - 120 €

 

Photos boutique kraitsh sur Ebay
Photos boutique kraitsh sur Ebay

Photos boutique kraitsh sur Ebay

 

Gendarmerie mobile

De nouveaux véhicules pour remplacer les Iribus

 

Outre le remplacement des Véhicules de commandement et de transmission (VCT) et du parc de Véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG), la gendarmerie mobile a  renouvelé, en 2022, plus du tiers de son parc de véhicules de maintien de l’ordre.

 

La doctrine d’emploi au Maintien de l’ordre (M.O.) a évolué afin de s’adapter aux nouvelles formes de contestation. Parallèlement, il a été décidé d’acquérir de nouveaux moyens de mobilité au profit de la Gendarmerie mobile (G.M.) en remplacement des actuels Irisbus, dont la moyenne d’âge s’établit à 16 ans.

 

Ainsi, en 2022, 40 escadrons de G.M. ont leurs moyens mobiles renouvelés. Chacun a été de trois Véhicules de mobilité équipe (VME) et de six Véhicules de mobilité groupe (VMG), plus confortables et mieux équipés, représentant au total 140 VME et 240 VMG.

 

Les VME (plate-forme IVECO Daily d’une PTAC de 5,5 T, transformée par Gruau) équipent les pelotons d’intervention, à raison de trois par peloton. Chaque véhicule permet de transporter et de projeter six militaires et leur équipement complet. Commandés avant la fin de l’année 2021, les VME ont été livrés au cours du 3e trimestre 2022.

 

Selon le résultat du marché public passé, le choix du VMG sera connu en début d’année 2022. Chaque VMG pourra transporter neuf militaires et leur matériel. Les premières livraisons pourraient commencer avant la fin de l’année 2022.

Avec le remplacement des Véhicules de commandement et de transmission (VCT), dont 40 ont été livrés en 2021 sur une cible de 128, c’est l’intégralité des moyens mobiles de la G.M. qui est appelée à être renouvelée dans les prochaines années.

 

Source : ICI

 

Merci à Laurent Ane (boutique Lalocodelolo.com) pour sa rapidité à nous envoyer des photos de ce modèle, en vente dans sa boutique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La miniatures photographiée  ci-dessus peut être achetée dans la boutique de Laurent (voir ICI)... et Laurent est un passionné, comme nous !

 

 

Photos boutique capachat.com
Photos boutique capachat.com
Photos boutique capachat.com
Photos boutique capachat.com
Photos boutique capachat.com

Photos boutique capachat.com

 

 

-10 juin 2023 :

 

L'Iveco Daily 3 Phase 2 va faire son entrée dans la gamme Perfex en janvier.

 

 

Celui-ci sera proposé en version VMO (Véhicule de Maintien de l'ordre) de la Gendarmerie, un véhicule récemment arrivé récemment dans les escadrons de Gendarmerie mobile.

 

 

Réf : PERFEX739 - 1/43 - Edition limitée à 300 pièces

 

 

Commenter cet article
E
la "rumeur" est donc avérée pour ce VCT nouvelle sérigraphie, reste à attendre le Centaure au 1/43
Répondre
F
Une fois de plus merci pour l'ensemble de ces précisions.<br /> Parmi vous est-ce quelqu'un connaît la proportion du tirage en boîte "GRUAU" par rapport à la boîte classique PERFEX sur les 300 ex.
Répondre
E
les 3 (VME-VMG-VCT) avec la même robe et la même sérigraphie ... ce serait top !<br /> Loin le temps (mes souvenirs de jeunesse) des escadrons à 3 bus accompagnés d'un véhicule Trans (R2087, puis TP3, puis B110) suivis des véhicules de soutien (Simca Cargo, Citroën T46/U55, R2087, TP3, TRM 2000, Renault Premium) sans oublier les AML, puis VBRG avec pour finir le Centaure ;-)
Répondre
M
Tout ça ne nous rajeunit pas mon cher Edgard ;)
J
La miniature du VCT de Perfex (ref. 745) reproduit la 1ère version qui a servi de prototype en test au CNEFG (Centre National d'Entraînement des Forces Gendarmerie) de Saint Astier (24) et certainement dans quelques EGM.<br /> Les VCT actuellement en dotation arborent une couleur et une sérigraphie identiques aux VME et VMG. <br /> Afin d'aligner 3 véhicules en totale harmonie, Perfex va t'il également nous proposer le VCT dans cette mouture ?
Répondre
H
Bonjour à tous, petites corrections sur les 2 dates de sorties, les VMG seront disponible fin juillet / début août 2024, les VCT normalement fin aout / début septembre 2024 .<br /> Petite pause gendarmerie ensuite chez nous en Perfex, puisque la sortie du B110 n'est pas prévue avant à minima noël.<br /> Entre temps par contre, probablement sur Octobre ou Novembre, c'est l'Odéon "Gendarmerie - Cynophile" qui arrivera. Cordialement, Ludovic
Répondre
H
Pas de problème ;) merci
M
Merci Ludovic pour ces informations... N'hésitez pas à me faire parvenir toutes les informations que vous aimeriez porter à la connaissance des collectionneurs : chl_milinfo@orange.fr<br /> Bien sur, je corrige l'article avec les informations communiquées dans votre commentaire.<br />
P
Attention le prix est en HT. Prévoir la TVA à 20 % soit 153 €. Et enfin pour l'acquérirl vous faudra prévoir un supplément de 45 € pour les frais de port.
Répondre
K
Reportage très complet et intéressant sur nouveau véhicule de la gendarmerie mobile. Je viens d’acheter la miniature Perfex pour mon fils. Pour l’avoir eu en main, je peux dire qu’il est vraiment sans reproche. Beaucoup de détails et de finesse et une décoration parfaite. Une très belle pièce de collection.
Répondre
F
Super article sur ce vehicule. Tres interessant et complet
Répondre
J
Et ce coup-ci, les valeureux B 110 (Master 1ère génération !) qui accompagnent les Gendarmes Mobiles dans leur déplacement (mais qui ne transportent pas de personnels) prendront-ils enfin leur retraite ?
Répondre
F
On ne les pas vu à Crépol.<br /> Ils sont prévus pour les gilets jaunes.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog