-18 juillet 2023 :
Défilé du 14 juillet 2023
Interview de Jérôme Hadacek
Jérôme Hadacek est un contributeur "historique" de Milinfo, à travers notamment ses multiples reportages photographiques.
Au moment où nous publions les très nombreuses photos prises à l'occasion du défilé du 14 juillet, nous lui avons posé quelques questions.
ChL pour Milinfo :
Une nouvelle fois, grâce à tes reportages photos, Milinfo est, de l'avis général, le site qui a le mieux couvert le défilé du 14 juillet et ses préparatifs... et ce n'est pas terminé car de nombreuses photos restent à publier.
Jérôme Hadacek :
C'est un plaisir pour moi que de partager ces photos prises sur cet évènement qui marque notre fête nationale ; un grand merci à Milinfo qui m'ouvre ses colonnes depuis de nombreuses années.
Je salue le travail remarquable de mise en page de mes photos, des textes et posts complémentaires issus des instances militaires officielles afin que Milinfo restitue au mieux ce grand rendez-vous des français avec leur armée, en évitant certains dérapages ou certaines dérives que l'on constate ailleurs et qui n'ont pas leur place ici.
Un grand merci aussi aux Milinfistes pour les messages de satisfaction et d’encouragement pour ce énième défilé du 14 juillet que j'ai couvert, autant que possible.
ChL pour Milinfo :
Comme chaque année, certains Milinfistes ont regretté que les photos soient taguées ; des Milinfistes qui paradoxalement ne contribuent pas ou peu à notre contenu.
Jérôme Hadacek :
Je risque sans doute de me répéter, car j'ai déjà donné les explications nécessaires...
Comme chaque année, couvrir un tel évènement représente un travail considérable. Il faut d'abord travailler le relationnel pour obtenir les accréditations qui permettent ensuite de passer du temps, beaucoup de temps, au coeur du dispositif, sous la chaleur ou sous la pluie... à Brétigny, sur les Champs-Elysées puis aux Invalides.
Les accréditations en poche, nous sommes "pris en main", dès le petit matin, par des personnels militaires qui nous orientent.
Couvrir le défilé du 14 juillet, c'est donc des kilomètres en voiture, puis des kilomètres à pieds, des nuits trop courtes et des journées longues pour, le soir venu, transmettre des photos que Milinfo publie dès le lendemain, et les jours suivants.
Pour mener à bien cette "mission", je dispose d'un matériel photographique de plus en plus sophistiqué qui me permet d'obtenir des clichés de qualité…
Bref, un vrai travail que j'accomplis avec passion pour moi-même mais aussi pour tous les passionnés de matériels militaires, les collectionneurs, les maquettistes, les militaires eux-mêmes... qui apprécient les reportages photos publiés sur Milinfo.org, même si les photos son taguées.
Les passionnés savent comprendre ces tags qui ne les empêchent pas de réaliser de formidables modèles d'après mes photos.
ChL pour Milinfo :
Sans oublier que certains auteurs, éditeurs et webmasters "pillent" et publient sans scrupule des photos non taguées qu'ils utilisent parfois à des fins commerciales, sans même demander l'accord de leur auteur.
Jérôme Hadacek :
C'est en effet une réalité...
Je comprends la frustration des passionnés qui regrettent de ne pouvoir agrémenter leur collection personnelle des photos publiées sur Milinfo mais je demande aussi à ceux qui s'en plaignent de comprendre que ces photos, ce temps, ces heures... soient protégés et attribués à celui qui a fait le travail.
ChL pour Milinfo :
Comment se déroulent les prises de vues le jour du 14 juillet ?
Jérôme Hadacek :
Même si nous avons les accréditations pour être de 6h30 à 9h30 sur les Champs-Élysées et autour de la place de l’Étoile, nous n’avons pas les mêmes facilités que les officiers communication de l’armée, qui eux, ont les autorisations pour rester au-delà du passage en revue des généraux, voire même au départ des véhicules et jusqu’aux photos à bord des véhicules. Cela m'a déjà été proposé mais étant donné que nous devons rester caché à l’intérieur de l’engin, cela ne présente pas de véritable intérêt.
Pour la prise de photos, à partir de 6h30 au moment de l'arrivée des véhicules et de leur mise en place, c'est un véritable marathon.
Il faudrait pouvoir être partout à la fois : là où les rames arrivent dans les différentes avenues adjacentes au défilé, au moment de la mise en place des matériels autour de la place de l'Etoile ou sur les Champs-Elysées...
Il y a bien sûr des oublis, des absences, parce qu’on ne peut pas être partout en même temps. Cette année, j’ai par exemple loupé l’avenue George V où il y a les spare (les engins de remplacement en cas de panne) que je photographie habituellement. J'ai préféré me concentrer sur les trois matériels du programme Scorpion : le Serval, le Griffon et le Jaguar.
ChL pour Milinfo :
Photographier les "vedettes" du défilé mais pas que...
Jérôme Hadacek :
En effet, je m’attache aussi à photographier les porte-chars, les véhicules sanitaires, les lot 7, les accompagnants de la circulation routière, les remorques porte-motos, les véhicules de déminage, les Acmat des autorités, les véhicules spécifiques et techniques de la Police et de la Gendarmerie... parce que ces hommes et matériels de l'ombre ont droit aussi à une mise en lumière sur Milinfo.
Enfin, je ne m'attache pas à photographier que les véhicules, je photographie aussi les hommes et certains détails tels que les immatriculations, les plaques OTAN, les intérieurs de véhicules peu connus, comme le Grizzly...
ChL pour Milinfo :
Rendez-vous est pris pour l'édition 2024 ?
Jérôme Hadacek :
Bien sûr, avec grand plaisir et avec la même volonté de partager avec les Milinfistes...
Petite conclusion personnelle : bon anniversaire à Milinfo qui fête cette année ses 25 ans !
Défilé militaire du 14 juillet 2023
Le défilé du 14 juillet 2023 Cette année, le slogan du défilé est " Nos forces morales ". Dans un contexte marqué par le retour des conflits de haute intensité en Europe, la cohésion de la ...