-29 juin 2023 :

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ces miniatures qui comptent... Gifs animés GYROPHARES

 

 

2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.

 

A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.

 

Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.

 

Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

*****

 

Aujourd'hui, Jérôme Hadacek nous fait partager ses souvenirs d'enfance au travers cette évocation d'un M47 Patton reçu en cadeau à Noël... c'était en 1970.

 

Le char de Noël

M47 Patton

(par Jérôme Hadacek)

 

Une passion peut démarrer très tôt à la faveur d’un phénomène déclencheur inexpliqué.

 

Au Noël de mes sept ans, alors que je croyais encore au Père Noël, j’ai découvert au pied du sapin de mon grand-père, mon premier char.


Les armes étaient interdites à la maison, mais mon grand-père un brin militariste, avait sûrement craqué dans ce que nous appelions la « Boutique Verte », une boutique de jouet caverne d’Ali baba à quelques numéros de notre adresse, où j’ai dépensé bien après, tous mon argent de poche.

 

La série militaire SOLIDO commençait tout juste avec une série 200 tout en vert armée. Petit à petit, la gamme "s’exotise" avec des véhicules sables comme le char PATTON M47 israélien référence 202S, que je reçu ce 25 décembre 1970.

 

 

Le système de chenilles breveté, particulièrement fonctionnel sur la moquette, augurait des heures de jeu, en même temps qu’une future longue lignée de chars et véhicules militaires de la même marque de jouets, en parallèle des Dinky Toys, Corgi Toys et autres Crescent, Teckno… Thomas SEIGNON en parle mieux que moi !

 

 

Il faut dire aussi que chaque samedi, nous partions à la campagne en traversant Paris ; devant l’esplanade des Invalides, trônaient à chaque angle, les T34 et Panther, que je rêvais petit garçon, d’approcher un jour de plus près.

 

 

Ce fut chose faite avec ma famille d’accueil britannique qui dès ma première année à Bath en 1974, m’emmena à Bovington !

 

Ils me firent trois fois de suite ce plaisir, par un périple en vieille Morris Minor !

 


Les chars, les chenilles, la masse de ces engins m’impressionnaient jusqu’à guider mes desiderata au service national, et comblé comme jeune aspirant chef de char et chef d’un peloton d’AMX30B2.

 

Photos, maquettes industrielles, jouets et miniatures, défilé du 14 juillet à bord de mon X30 « Valmy », mon grand-père était fier de son petit-fils jeune officier comme lui en 1940, mais ne se serait jamais douté que ce char SOLIDO, allait susciter une telle passion.

 

Commenter cet article
R
Bonjour Jérôme et bonjour à tous ! <br /> Par ce Dimanche , bien humide , du moins en Auvergne ,je viens apporter ma petite pierre à l'édifice , comme Jérôme , les jouets solido militaires ont bercé mon enfance , tout comme ceux de la marque Dinky ! <br /> Avec des heures et des heures de créativité , pour imaginer des mondes parallèles de batailles fantastiques ou les chars solido roulaient à pleine vitesse sur des moquettes ou tapis de ma chambre d'enfant !<br /> <br /> C'était déjà à cette époque , plutôt des AMX 13 ou 30 , le Patton est venu bien plus tard à l'âge adulte et en tant que collectionneur et donc malheureusement avec des capacités amoindries en termes de mobilité ! <br /> Rééditions obligent !! <br /> Pour donner mon avis sur le commentaire de notre ami Quentin , et en tant qu'ancien militaire avec une carrière de 25 ans dans l'armée de l'air , ma passion est venue toute seule , aucun de mes frères et soeurs n'avaient cette attirance , ni mes Parents d'ailleurs trés éloignés du monde militaire et ayant connus la seconde guerre mondiale , pas trés enclin de partager ces choses là ! <br /> Un magasin de jouets de l'époque , quelque fois visités lors de nos excursions en "Ville" , des magnifiques rayons remplis de soldats starlux et miniatures Dinky ou solido , et des achats de jouets , pour récompenser <br /> ou pour faire plaisir ont suffit pour alimenter durablement cette passion ! <br /> Cette attirance a certainement tôt ou tard construit ma future carrière , mais j'ai beau chercher , jamais aucunes pensées belliqueuses , mais un fort désir de servir un pays que j'aime profondément , et justement être là ( dans une trés petite mesure ) , pour éviter tout conflit important et protéger notre nation ! <br /> <br /> J'ai toujours ce fort sentiment en moi , quant à accepter la guerre comme phénomène social inévitable , quand on s'intéresse un peu à l'histoire du monde , il est difficile de ne pas s'apercevoir que la violence et la guerre sont dans les gênes humains , à mon grand regret , et l'histoire qui est entrain de s écrire , dans notre vieille Europe , nous le prouve encore que trop bien ! <br /> Les jouets "guerriers" de notre enfance ont été remplacés par des jeux hyper violents et hyper réalistes , ce qui ne donnent pas forcément des adultes "dangereux" , mon fils ayant bien user ses mains sur des manettes pour des parties acharnées de call of duty , entre autres, est aujourd'hui devenu comédien , marionnettiste et un vrai artiste passionné ! <br /> <br /> Heureusement pour nous , l'homme est assez intelligent pour faire la part des choses lorsqu' il veut bien se donner la peine ! <br /> Bien amicalement à vous tous , Robert B .
Répondre
F
J’ai moi aussi commencé ma collection par un M47 patton comme Jerôme, offert par mon père en 1997 à mon premier Mondial de la maquette à Paris, un moment inoubliable pour l’enfant que j’étais, déclencheur d’une passion insatiable. Là où mon cas psychologique se complique c’est que j’ai également été très influencé par ma mère et sa passion pour la botanique, développant chez moi une autre passion et un intérêt tout particulier pour les pivoines. Me voilà donc condamné à devenir un jardinier/guerrier ? Pas si simple mon cas, docteur …
Répondre
M
Bonjour Jérôme<br /> Solido portait décidément bien son nom, nous n'étions pas au temps des jouets jetables qui ne durent que le temps d'une récréation.<br /> En tous cas, ce joli Patton en livrée sable n'a pas dû voir beaucoup de champs de bataille, Il est comme neuf. Bravo pour le soin.<br /> La peinture du mien était dans un piètre état après des années de jeu (quelle violence !). Il faudra que j'en parle à mon psy !<br /> (mdr) !<br /> Amicalement<br /> Marc H
Répondre
P
D'après la puissante analyse philisophique ci dessous, je crains qu'un enfant mâle qui jouerait à la poupée serait inévitablement influencé pour participer au concours de Drag Queen Drag Race........
Répondre
Q
Ce récit captivant confirme la crainte que des jouets guerriers peuvent durablement influencer un enfant vers son acceptation de la guerre comme un phénomène social inévitable
Répondre
M
Je partage largement le commentaire de notre ami Jérôme.
M
Comme si nos enfants avaient besoin de miniatures cela... la violence est présente au quotidien, sous leurs yeux.
J
Bonjour Quentin, en tant que principal concerné, puis je répondre à votre commentaire?<br /> - Les "jouets guerriers" n'ont pas du tout influencé mon instinct de tuer ou de mort ! <br /> - Ils ont juste développé une passion, par l'intérêt de la technique (chenilles...et les chenilles SOLIDO sur la moquette qu'évoque Patrick C., étaient une vraie joie pour un enfant).<br /> - En revanche, bien sûr que ce petit char a largement orienté mon choix de service militaire, où l'officier orienteur de Vincennes, a très vite compris, qu'il n'avait pas beaucoup d'autres options. <br /> - L'acceptation de la guerre ?! Euh non pas vraiment....je ne pense pas que celui qui travaille chez OPINEL, n'a pas plus envie de les planter dans le dos de tous ceux qu'il croise? <br /> <br /> Attention Quentin aux raccourcis psy et jugements à l'emporte pièce...même si je reconnais que mon grand-père avec ce petit char offert à Noël a fait naitre une vraie passion, un esprit combatif, volontariste et indépendant mais pas un esprit belliqueux, agressif et guerrier ! <br /> <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
P
Bonjour Jérôme<br /> Un demi siècle après il est toujours pimpant ! ( pas sur que les modèles en résine ou autres en 3D soient dans cet état au bout de 53 ans !)<br /> Et les chenilles Solido c'était le must pour jouer avec ces miniatures, surtout sur la moquette !<br /> Amitiés
Répondre
E
Et nous pouvions jouer avec...but principal à l'époque
Répondre
A
Ah! Si Solido n’avait pas abandonné le véhicule militaire dans ses projets. Le jouet d’aujourd’hui, c’est la collection de demain. Et le zamac, c’est quand même autre chose que la résine.<br /> La chenille métallique aussi.<br /> Ps: une opinion qui n’engage que moi…
Répondre
M
C’est paraît il Mr VERON (celui de Majorette),qui en reprenant la marque Solido en promettant ,à l’image de Majorette qui cartonnait…<br /> de la « redresser » rapidement avait balayé d’un revers de la main tout PRODUIT Solido Kaki…..<br /> Sauf !!! <br /> Qu’au bout d’un an après une reprise mesurée des ventes…<br /> S’inquiétant que cela ne correspondait pas à ses OBJECTIFS…. <br /> Il lui fut répondu, tout de Go,,<br /> Mais monsieur il ne fallait pas tuer une clientèle qui représentait une part importante de nos ventes….<br /> Très timidement la gamme revint mais sans quasiment aucune nouveauté….. <br /> Son livre très « engagé » ne lui porta jamais une notoriété <br /> Comme quoi la politique ne fait jamais de cadeaux..,

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog