-29 juin 2023 :
Ces miniatures qui comptent...
2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.
A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.
Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.
Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :
chl_milinfo@orange.fr
*****
Aujourd'hui, Jérôme Hadacek nous fait partager ses souvenirs d'enfance au travers cette évocation d'un M47 Patton reçu en cadeau à Noël... c'était en 1970.
Le char de Noël
M47 Patton
(par Jérôme Hadacek)
Une passion peut démarrer très tôt à la faveur d’un phénomène déclencheur inexpliqué.
Au Noël de mes sept ans, alors que je croyais encore au Père Noël, j’ai découvert au pied du sapin de mon grand-père, mon premier char.
Les armes étaient interdites à la maison, mais mon grand-père un brin militariste, avait sûrement craqué dans ce que nous appelions la « Boutique Verte », une boutique de jouet caverne d’Ali baba à quelques numéros de notre adresse, où j’ai dépensé bien après, tous mon argent de poche.
La série militaire SOLIDO commençait tout juste avec une série 200 tout en vert armée. Petit à petit, la gamme "s’exotise" avec des véhicules sables comme le char PATTON M47 israélien référence 202S, que je reçu ce 25 décembre 1970.
Le système de chenilles breveté, particulièrement fonctionnel sur la moquette, augurait des heures de jeu, en même temps qu’une future longue lignée de chars et véhicules militaires de la même marque de jouets, en parallèle des Dinky Toys, Corgi Toys et autres Crescent, Teckno… Thomas SEIGNON en parle mieux que moi !
Il faut dire aussi que chaque samedi, nous partions à la campagne en traversant Paris ; devant l’esplanade des Invalides, trônaient à chaque angle, les T34 et Panther, que je rêvais petit garçon, d’approcher un jour de plus près.
Ce fut chose faite avec ma famille d’accueil britannique qui dès ma première année à Bath en 1974, m’emmena à Bovington !
Ils me firent trois fois de suite ce plaisir, par un périple en vieille Morris Minor !
Les chars, les chenilles, la masse de ces engins m’impressionnaient jusqu’à guider mes desiderata au service national, et comblé comme jeune aspirant chef de char et chef d’un peloton d’AMX30B2.
Photos, maquettes industrielles, jouets et miniatures, défilé du 14 juillet à bord de mon X30 « Valmy », mon grand-père était fier de son petit-fils jeune officier comme lui en 1940, mais ne se serait jamais douté que ce char SOLIDO, allait susciter une telle passion.