-4/10 mai 2023 :

 

Tracteur Studebaker US6 U6 et sa remorque 7-Ton

(A. Smith pour Angego - 1/48 - par Marc H)

 

Voici un tracteur Studebaker US6 U6 et sa remorque 7-Ton au 1/48, par A. Smith pour Angego.

 

 

 

-Commençons par le tracteur :

 

Exit les affreux essuie-glaces en fil de fer.

 


Les ressorts de suspension arrière, c'est une catastrophe mais il n'y a pas grand-chose à y faire et la sellette aurait mérité d'être un peu mieux détaillée.

 

 

Lorsque la remorque est attelée, cela se remarque heureusement beaucoup moins et l'ensemble rend très bien.

 

Donc, remplacement des essuie-glaces par des modèles en photo-découpe (Hauler) et ajout de jerrycans de chaque côté du support de roue de secours pour un aspect plus opérationnel.

 

 

Les perçages des prises pour le couplage pneumatique et électrique avec la remorque ont été prévus à ce stade.

 

 

L'ensemble a ensuite été patiné.

 

 

 

-Poursuivons avec la semi-remorque...

 

La semi-remorque type "7-Ton Semitrailer panel cargo" a fait l'objet du plus gros du travail.

 

 

Les cales étaient collées aux coffres de rangement sous la remorque. Après décollage, elles ont pu être repositionnées avec leurs chaînes de maintien de manière plus réaliste.

 

 

Le coffre de rangement du côté droit a dû être remplacé par un exemplaire plus petit (boite à rabiot) pour pouvoir ajouter la manivelle de commande (fil de laiton) du remontage du train d'atterrissage rétractable et son support (laiton).

 

 

Le système était actionné par une vis sans fin via une boite de renvoi sous le châssis.

 

 

Ajoutée également, la jambe de renfort arrière et de remontée du train d'atterrissage (laiton).

 

 

Les chaînes de sécurité des vérins latéraux de support auxiliaire et du panneau arrière ont aussi été ajoutées.

 

 

Sans oublier les prises de couplage des freins et de l'éclairage avec le tracteur, et la sangle à l'arrière de la remorque.

 

Enfin, j'ai installé le chargement puis patiné le tout.

 

 

-l'attelage au complet et son chargement :

 

Voici maintenant les clichés "avant/après" de l'ensemble au complet.

 

Les deux trous dans le panneau arrière de la remorque ont été rebouchés.

 

Je me demande ce qu'ils faisaient là car je n'ai rien vu de tel sur une copie du manuel technique (TM 9-882) que j'ai pu me procurer.

 

Je me suis efforcé de créer un chargement de fûts de couleurs variées pour contraster avec tout cet olive drab ; ce n'est peut-être pas historiquement correct, mais je trouve le résultat assez photogénique...

 

Les systèmes électriques et pneumatiques sont branchés, la miniature est prête à rouler jusqu'à sa boîte cristal !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
P
Bonjour Marc<br /> C'est superbe : une mention spéciale pour les fûts colorés avec leur marquage ! <br /> L' ensemble me rappelle ce que l'on pouvait admirer dans SteelMaster à l'époque où un certain Jérôme H officiait dans cette revue!!<br /> Bravo<br /> Amicalement<br /> Patrick
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> J'ai voulu sortir de l'ordinaire avec ce chargement multicolore, au mépris, peut-être de la réalité historique militaire...<br /> Alors je suis encore plus touché par tes compliments.<br /> Amitiés<br /> Marc
R
Bonjour Marc .<br /> Superbe ,le chargement est magnifique , les futs de couleurs avec leurs marquages apportent un vrai plus à l ensemble, qui etait déjà fantastique. <br /> En plus tu me donnes des idées. <br /> Un grand bravo et merci pour ce beau modèle, j attends avec de plus en plus d impatience certains modèles, dont je connais l origine .<br /> Bien amicalement, Robert B.
Répondre
M
Merci Robert.<br /> Si en plus cela t'inspire, c'est encore mieux.<br /> C'est la magie du partage qui s'exerce grâce à Christophe et Milinfo.<br /> Amicalement<br /> Marc
P
Malgré le fait que les accessoires sont plus difficiles à trouver à l'échelle 1/48, le chargement est vraiment superbe et réaliste. Bravo ̀Marc, un bel ensemble de plus dans la vitrine.....<br /> Amicalement, <br /> Patrick G.
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> Merci, le 1/48 est effectivement un peu pauvre en accessoires, malheureusement.<br /> Idem pour les figurines. Avec le développement de l'impression 3D, cela va peut-être s'améliorer, je croise les doigts !<br /> Amicalement<br /> Marc
M
Bonjour à tous.<br /> Merci pour vos commentaires encourageants.<br /> La suite bientôt...<br /> Marc H
Répondre
P
Bonjour Marc, on n 'est vraiment pas déçu de la suite. Je suis impatient de voir le modèle en entier et surtout le chargement que l'on devine au travers des dernières photos....<br /> Patrick G
Répondre
F
un beau modèle ! bravo pour les modifs de peinture !
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Superbe modèle même si on ne l'a pas trop vu sous nos contrées, il est vrai que les suspensions arrières ne sont pas terribles comme trop souvent avec Smith, mais maintenant tu connais la recette pour améliorer ça.<br /> J'attends aussi la suite de cet ensemble qui s'annonce de très bonne facture comme d'habitude avec toi !<br /> Amitiés
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> La déconstruction - reconstruction des suspensions me semble trop risquée sur un modèle déjà monté. Vu le prix des miniatures Angego, je ne m'y sens pas prêt...<br /> Mais j'utiliserai ta technique pour d'autres projets, c'est sûr !<br /> Amitiés<br /> Marc H
F
Belle réalisation! Le Studebaker US6 fut le principal camion livré par les USA à l'Armée Rouge, par centaines de milliers. Ils transitaient par l'Iran, ou 50000 "FBI" (forgotten bastards of Iran) américains servaient la gigantesque base logistique, dont des usines, qu'était ce pays et tous les ports du Golfe Persique pour l'approvisionnement de l'URSS de ce qu'elle avait besoin pour écraser la Wehrmacht et ses alliés à l'Est. Il y a un autre facteur de la victoire soviétique, outre l'approvisionnement massif en biens industriels, c'est le rôle d'Ultra en GB (Bletchley Park) qui informait la stavka de tout sur l'armée allemande. A Koursk, les russes connaissaient même l'heure d'attaque!!
Répondre
P
Bonjour Marc encore une belle réalisation qui fait envie ! Moi aussi j'attends avec impatience la suite.<br /> A bientôt, Patrick G.
Répondre
R
Un des modèles emblématiques de la gamme Angego . <br /> Encore une fois revu et corrigé par notre ami Marc , on se languit de découvrir l ensemble avec la remorque. <br /> Le tracteur Studebaker nous fait déjà saliver .<br /> Un grand bravo Marc. <br /> Amicalement, Robert B.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog