-1er juin 2023 :
Oshkosh M1075A0 PLS
(Scratch - 1/48 - par Yves P.)
PLS : non ici il ne s'agit pas de la Position Latérale de Sécurité que tout le monde devrait connaitre mais du Palletelized Load System de l'armée américaine.
Toujours très intéressé par la logistique, j'apporte une nouvelle fois ma petite pierre à la connaissance de ce corps essentiel, si non méprisé, du moins négligé dans l'histoire des conflits.
Tout le monde ou presque à Milinfo connait les HEMMT, camions 8x8, en diverses versions déjà bien reproduites au 1/48 et qui devraient être remplacés à terme par le CTT : Common Tactical Truck.
Mais les Marines (USMC) utilisent un Oshkosh 10x10 en "porte container" d'aspect bien semblable mais plus long et plus lourd...
N'ayant pas trouvé cet engin impressionnant reproduit à notre échelle favorite, j'ai décidé de "me" le faire !
Et pour corser l'affaire, autant reproduire le système de chargement, un ampliroll doté d'un cadre de manutention stocké sur le camion (présentant quelques différences selon les photos disponibles).
Intrigué par ce modèle de chargement sans "berce", j'ai cherché et trouvé la documentation du système de levage Ampliroll de chez MARELL marque française présente aux USA, sans pouvoir affirmer qu'il s'agisse ici un de leur produit bien que ce soit fort probable.
Système de levage Ampliroll de Marrel
Après bien des retouches pour que l'essentiel puisse à peu près fonctionner, voici mon PLS version "protégée"...
A noter que chaque photo montre des différences entre tous ces camions, le mien l'est aussi à force de piocher des aménagements ici et là, choix essentiellement "esthétiques" évidemment sans rapport avec une éventuelle augmentation de l'efficacité de l'engin.
PLS : scratch bois/Evergreen
Container : Gaso.Line
Palletized Load System - Wikipedia
The Palletized Load System ( PLS) is a truck-based logistics system that entered service in the United States Army in 1993. It performs long and short distance freight transport, unit resupply, and