-12 mai 2023 :

 

Les tutos de Patrick

Essieux de camions militaires

(1/50 par Patrick Comelli)

 

Pour finaliser les deux tutos précédents - suspensions (voir ICI) + systèmes de transmission (voir ICI) -,voici la suite logique avec la combinaison des deux , c'est à dire  la création complète  de l'essieu.

 

Les ponts sont fixés maintenant  sur les lames de suspensions avec leurs accessoires  respectifs qui ont été rajoutés (barre de direction essieu avant, barre de maintien entre les essieux arrière...).

 

 

 

 

Quand il n'existe rien dans le commerce, il faut hélas  tout faire soi-même comme ce châssis en laiton, sur lequel vont venir se greffer les essieux arrières et l'essieu avant.

 

Sur l'essieu avant, les 2 petites cales n'existent pas dans la réalité  mais cette petite "tricherie" me permettra  de consolider les 2 suspensions avants  et aussi de régler l'essieu  avant plus facilement, lors du montage définitif, en le faisant coulisser sur ces cales.

 

 

L'opération la plus délicate, c'est de régler les dimensions : empattement,  hauteur, largeur... en s'appuyant sur les pattes de fixation du châssis, comme dans la réalité (essieux arrières) et sur les 2 petites cales (essieu avant )

 

Plusieurs collages légers, à blanc, ont été nécessaire pour trouver le bon compromis pour ajuster  toutes ces pièces entre elles, afin de respecter  les cotes, à l'échelle et le visuel.

 

Les 2 essieux arrière sont fixés définitivement, mais l'essieu avant pour le moment est juste collé à blanc en attendant la réalisation des réservoirs, garde-boue... afin de pouvoir  le positionner au mieux à la fin.

 

 

 

 

Ce procédé est valable pour réaliser  tous les modèles en scratch, en suivant bien sur  pour chaque modèles, ses spécificités, formes et dimensions et  aux échelles désirées.

 

Pour ce futur projet, le châssis et ses  3 essieux sont maintenant prêts ; le modèle commence  à prendre forme.

 

Il manque encore  : moteur, boite de vitesse, boite de transfert et tous les accessoires  comme les coffres, les réservoirs...

 

Les jantes arrières sont en laiton  tourn, les jantes avant en acier tourné avec inserts  Minicirque en White-metal.

 

 

 

 

A suivre...

 

Commenter cet article
P
Bonjour à tous<br /> Merci pour vos commentaires sympathiques. Certains m'ont fait remarquer justement qu'il était dommage de peindre ce châssis, je suis bien d'accord, mais le laiton comme tous les métaux s'oxyde rapidement et nécessite un passage à l'appret pour bloquer cette oxydation.<br /> Amitiés Milinfistes<br /> Patrick
Répondre
A
epatant ! vous travaillez comme créateur chez un bijoutier de luxe aux Champs Elysées ? bravo ;)
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Magique, extra-terrestre, je suis à cours de mots...<br /> Bravo et merci !<br /> Marc H
Répondre
J
Bonjour, <br /> Vu en live avec Patrick….. c’est juste superbe! <br /> Seul regret exprimé, dommage de peindre une tel œuvre.<br /> Bravo, bravo, bravo !!!!<br /> Jérôme H.
Répondre
R
Comme toujours Patrick nous émerveille , avec de vrais petits bijoux de détails et précisions , Superbe !!! <br /> Et encore merci pour le partage ! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
F
C'est magnifique.Il serait dommage de le peindre.Bravo
Répondre
P
Tout simplement incroyable! Je ne peux qu'exprimer mon admiration devant autant de savoir faire. Nous savons tous assembler des maquettes dont les pièces sont déjà prêtes à etre montées, mais là Patrick Comelli joue dans la catégorie des champions. Bravo. <br /> Patrick G
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog