Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires

 

-18 mai 2023 :

 

JEEP WILLYS MB

(GREENLIGHT - 1/64 - par Jérôme Hadacek)


Déjà évoqué à de nombreuses reprises sur Milinfo, le sujet de la jeep semble toujours être inépuisable depuis des décennies.

 

GREENLIGHT, à l’instar de JOHNNY LIGHTNING, s’est engouffré dans une déclinaison de variantes.

 

Capotée, couleurs variées, accessoires et armements, sans compter les armées, la jeep WILLYS est une source d’inspiration sans fin que le 1:64 restitue avec finesse et ravissement pour tous les passionnés.

 

Un de mes amis, connaissant ma petite marotte, m’a offert deux de ces modèles en même temps que j’en recevais une autre ; je le remercie encore !

 

La SERIE 1 BATTALION 64 (voir ICI) reproduit la fameuse jeep DJ 5 Dispatcher de la UNITED STATES POSTAL SERVICE, carrossée spécialement avec portière coulissante pour les dépôts de courriers et les arrêts fréquents.

 

 

Plus connue aux couleurs américaines bleu blanc et rouge, elle est ici reproduite en version armée américaine avec des tampographies très précises. Mais malgré des recherches approfondies, je n’ai pu trouver traces d’une vraie utilisation au sein des armées US.

 

  BATTALION 64 série 1 de Greenlight au 1/64

 

 

 

La SERIE 2 BATTALION 64 est une WILLYS MB standard sans aucun artifice et d’une couleur d’un vert clair uni. A l’exception de l’immatriculation et quelques marquages, l’étoile américaine d’identification souvent fréquente sur le capot, n’est ici pas présente.

 

  BATTALION 64 série 2 de Greenlight au 1/64

 

 

Enfin, la SERIE 3 BATTALION 64, représente toujours la fameuse WILLYS MB, cette fois dans une livrée chatoyante jaune vif de l’U.S Army. Une teinte qui aurait plus convenu à un véhicule de l’U.S Air Force, pourtant bien estampillé USA sur le capot et ARMY POLICE flanqué du célèbre insigne de la 1st cavalry Division américaine au centre du tablier de pare brise.

 

 BATTALION 64 série 3 de Greenlight au 1/64

 

 

 

 

 

Trois nouveaux petits modèles toujours aussi finement travaillés, qui viennent compléter déjà de belles séries au 1:64, en parallèle des miniatures historiques que sont les JOHNNY LIGHTNING.

 

Commenter cet article
P
Bonjour, je ne connaissais pas cette marque de petites voitures (et modèles) donc je sautais le pas, j'ai commandé la Chevrolet Panel Truck "U.S. Army Ambulance". je verrais bien. Encore merci pour votre site et "petites pépites"
Répondre
M
Un grand merci... Milinfo est un espace partagé et vous y êtes le bienvenu !
T
La jeep, même si on se limite à ses versions militaires, constitue un sujet de collection inépuisable (encore plus que les VLRA, nest ce pas Jérôme !). Une des raisons de cette sitaution réside dans une politique de "versionnage" d'un même moule de la part des producteurs ( à l'exemple de Greenlight). Si on voit le verre à moitié plein, on peut dire que c'est une motivation pour le collectionneur, surtout si ce versionnage est fait de façon intelligente . Si on voit le verre à moitié vide on peut dire qu'à force de tirer sur cette corde et de reproduire le même véhicule à un ou deux détails de décoration près, cela relève uniquement de la politique commerciale. <br /> En ce qui me concerne , j'avoue ne pas toujours savoir comment regarder mon verre !
Répondre
B
tant qu'il y aura des Jeeps, réalisé par John North Willys
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog