-17 et 23 mai 2023 :

 

Modif

GMC CCKW 353 plateau ridelles bâché

(Base Evergreen - 1/48 - par Marc H.)

 

Ah le GMC, un camion mythique aux multiples déclinaisons dont je ne me lasse pas ; en  voici un huitième qui intègre ma collection et ce n'est pas le dernier !

 

Il s'agit ici d'une version cargo au 1/48 produite par Alan Smith pour Evergreen.

 

Le modèle a été monté et peint pour moi par John Partridge ; je le salue au passage.

 

Je cherchais une idée originale de chargement, lorsque Jérôme a lancé son opération "déstockage massif".

 

L'inspiration m'est tout de suite venue avec le kit Bandai n° 4 "US Army Infantry" qu'il a bien voulu me céder : j'allais transformer mon GMC cargo en transport de troupe.

 

J'espère que John ne m'en voudra pas car j'ai dû largement déconstruire son œuvre, pour arriver à mes fins...

 

Trop impatient de démarrer ce nouveau projet, j'ai commencé la déconstruction avant de prendre des clichés de la miniature au déballage.

 

J'ai néanmoins retrouvé une photo du modèle à l'état d'origine dans un échange de mail avec John.

 

 

Pour commencer, donc, voici la miniature sous différents angles juste après le démontage des ridelles du cargo.

 

 

 

Il a donc fallu reconstruire des ridelles adaptées à mon projet.

 

Pour cela, j'ai utilisé différents profilés en laiton, tube carré et plats de différentes largeurs et épaisseurs.

 

Pour avoir cinq arceaux à peu près identiques, j'ai bricolé, en partant de la pièce d'origine, un gabarit de cintrage avec 2 clous tête d'homme et 2 entretoises vissées dans une planchette de bois.

 

Les extrémités des pièces obtenues ont ensuite été meulées pour entrer dans les tubes carrés.

 

Après un montage à blanc satisfaisant de l'ensemble, installation des bancs, fabriqués à partir des ridelles d'origine.
 


Démontage de la bâche de cabine à ce stade afin de pouvoir installer le conducteur et un nouveau volant, l'original étant largement surdimensionné.
 


Après peinture et patine est venu le montage définitif des ridelles et de quelques accessoires avant de positionner GI's et paquetages préparés en parallèle.
 

 

 

 

 

 

Les figurines sont un mélange de Bandai (encore merci à Jérôme !), Gaso.Line et Tamiya.

 

Les paquetages sont d'origine Redoguk, Hauler, Tamiya...

 

Dernière étape, installation des arceaux, de la boite de munitions Cal. 50 de réserve à l'avant du tourelleau, et enfin, de la Browning M2 (Hauler).

 

Et pour finir, quelques retouches et la patine a été unifiée avant la séance photos définitive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-23 mai 2023 :

 

Dans un commentaire laissé suite à la publication de ce sujet, Patrick Comelli explique avoir remplacé les ridelles d'origine Smith par des ridelles Solido du meilleur effet :

 

Le laiton c'est magique... cependant si ce métal est relativement facile à travailler, il est devenu assez onéreux à acheter. Pour ceux qui ne maitrisent pas trop le travail du laiton et surtout pour ceux qui, comme moi, veulent faire des économies, il existe une petite astuce pour gagner du temps et surtout des euros.


J'ai en gestation depuis des années un GMC de chez Evergreen sur lequel j'ai fait le même travail que Marc mais en remplaçant les ridelles d'origine Smith par des ridelles de G.M.C Solido...  un sacrilège ! ;)


Les ridelles en Zamak Solido beaucoup plus fines se substituent parfaitement à celles d'origine en white-métal, beaucoup trop grossières à mon gout et ce pour un cout nettement moindre.

 

Patrick nous a adressé une photo illustrant ses propos :

 

 

Commenter cet article
M
Où trouves-tu les personnages qui pourraient compatibles avec mon échelle favorite le 43 éme <br /> Merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> Principalement chez Promodels (promodels.eu) qui en présente un assez large éventail au 1/48.<br /> Les modèles GASO.LINE étant légèrement surdimensionnés, je pense qu'ils pourraient peut-être faire l'affaire.<br /> Les sites d'enchères sont également une bonne source d'approvisionnement, il faut être à l'affut de la bonne occasion...<br /> Milinfistement,<br /> Marc
M
Nous avions MK35 qui proposait des figurines au 1/43 aussi mais Gérard a cessé son activité en décembre dernier.
E
beau travail pour un véhicule emblématique souvent utilisé dans cette configuration pour déplacer l"infanterie
Répondre
R
Bonjour Marc ! <br /> Je vois que tu nous gâtes avec cette superbe finition , de ton GMC , un réalisme de fou , et ces GI's sont plus vrais que nature , pour en avoir souvent monté et peints , je reconnais les modéles gaso-line , et Tamiya ,moins les bandai que je connais moins , mais on peut souvent faire des mélanges dans ces gammes là ! <br /> Encore un magnifique modéle , un grand bravo à toi Marc , on en redemande !! <br /> <br /> Bien amicalement à toi Marc et à tous les autres milinfistes , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Le final est superbe, j'avais déjà fait, il y a quelques années un GMC 352 châssis court avec deux hommes d'équipage, mais là avec huit hommes assis dans un 353 ça change tout !!!!!<br /> Bravo pour ce somptueux modèle !!!!<br /> Amitiés<br /> Patrick
Répondre
P
Woah!!!!!!!!!!!. Alors la Marc tu fais tres fort. Rien ne manque. Le melange de figurines avec les paquetages, caisses en bois et autre chargement est tout simplement realiste et je ne parle pas de la patine. Quel magnifique engin. Bravo !!!<br /> Amicalement, Patrick G
Répondre
J
Bonjour, oh oh une si modeste contribution et aide dans ce superbe travaille de Marc ! Bravo, tellement plein de vie ce GMC avec ces troupes US en caisse . <br /> <br /> Quant au choix des matériaux utilisés, si Patrick C est très laiton, je le suis aussi par soudures (hyper solide!) , mais je ne refuse pas les assemblages multi matériaux à condition d’une certaine compatibilité (métal - métal) ou de s’assurer d’une fixation pérenne par micro chevillages, ou axes de renforts ou d’ancrage, lorsqu’il s’agit de matériaux qui peuvent travailler différemment entre eux dans le temps ( ex: résine ou + plastique ou + -<br /> métal divers ou + ABS….etc…)<br /> <br /> Quoiqu’il en soit…. C’est très sympa au final .<br /> Jérôme
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> Superbe miniature réalisée avec talent.<br /> On attend la suite avec impatience.<br /> Jean-Charles.
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Superbe , voilà du travail comme j'aime !<br /> Le laiton c'est magique n'est-ce-pas Marc ?<br /> Cependant le laiton si c'est relativement facile a travailler c'est devenu aujourd'hui une matière assez onéreuse à acheter. Pour ceux qui ne maitrisent pas trop le travail du laiton et surtout ceux qui veulent faire des économies ( comme moi ) , il existe une petite astuce pour gagner du temps et surtout des Euros.<br /> J'ai en gestation depuis des années un modèle de GMC Evergreen où j'ai fait le même travail que Marc mais en remplaçant les ridelles d'origine Smith par des ridelles de G.M.C Solido ( sacrilège !!!!!! )<br /> Les ridelles en Zamak Solido beaucoup plus fines se substituent parfaitement à celles d'origine en white-métal beaucoup trop grossière à mon gout et ce pour un cout nettement moindre !<br /> Une question cependant me taraude depuis je suis les travaux de Marc : pourquoi faire monter ces modèles par une tierce personne vu le talent exprimé par Marc ????<br /> Amitiés<br /> Patrick
Répondre
M
Bonsoir Patrick et merci pour les encouragements.<br /> Pour répondre à ta question, il y a une part de flemme, (l'ebavurage et la préparation m'ennuient), une part matérielle (la peinture au pinceau c'est pas top) et une part d'aventure (chaque nouvelle réalisation est comme un challenge).<br /> Et puis je préfère les travaux de finition et d'amélioration au gros œuvre.<br /> Grace à toi et Jérôme, j'ai découvert d'immenses possibilités avec des matériaux nobles, que je n'aurais jamais envisagé d'utiliser, alors peut-être qu'un jour j'assemblerai moi même.<br /> Il ne faut jamais dire fontaine n'est ce pas....<br /> Amitiés<br /> Marc
P
Bonjour Marc encore une belle réalisation qui fait envie. J'attends avec impatience la suite. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
R
Bonjour Marc ! <br /> Quel beau projet que voilà , et quel boulot , ce n'est plus la "simple" patine d'avant , mais un vrai travail de modification en profondeur et en détails , on s'aperçoit de l'évolution vers le travail du laiton de plus en plus précis et de plus en plus aisé , bravo Marc ! <br /> Et ce n'est pas moi , adepte convaincu de l'apport de figurines et chargements qui en serait surpris ! <br /> Quelque part , Milinfo avec l'ami Patrick , Jérôme et bien d'autres , dont j'espère faire partie provoque une émulation certaine et tout ce qui nous paraissait infaisable il y a quelques années devient peu à peu notre quotidien ! <br /> Bien sur , Marc a lui aussi un talent certain , mais pour en avoir discuté avec lui , c'est aussi comme pour moi , des essais , des tentatives et autres qui nous conduisent peu à peu vers de si belles miniatures , merci donc à Milinfo et à son créateur Christophe , pour ce beau partage ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog