Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires

 

-11 mai 2023 :

CROTALE UNITÉ D'ACQUISITION - NG
(VMD 25 - 1/48 - par Jérôme Hadacek)

 

Avec le temps, les technologies ont progressé de même que les cibles avec une nouvelle gamme d’aéronefs plus rapides et plus furtifs.

 

Le radars embarqués sur les premiers HOTCHKISS P4R CROTALE, devenaient chaque fois un peu plus obsolètes alors que les missiles Sol Air demeuraient d’une puissance de feu redoutable, qui ne s’est pas démentie, puisqu’ils ont été très largement exportés et même copiés par les chinois.

 

Le radar parabolique a donc fini par laisser place à un nouvel écran plus volumineux et surtout plus efficace, en remplacement dans l’armée de l’air française.

 

La durée d’utilisation de la version Acquisition NG (Nouvelle Génération) n’excèdra néanmoins, pas celle de sont prédécesseur, l’arrivée des nouvelles batteries CROTALE NG sur remorque shelter tractée, signe la fin de vie des batteries CROTALE sur châssis autonome HOTCHKISS.

 

Les remorques CROTALE NG, affichent une puissance de feu de huit tubes avec système d’Acquisition intégré et une mobilité extrêmement rapide par route, tractées par des RENAULT TRM 10 000 d’allègement pour le ravitaillement en missiles.

 

Une fois de plus, il était incontournable pour VMD25, d’eclipser cette variant de radar d’Acquisition complétant la série des CROTALE.

 

 

Nous y retrouvons les mêmes pièces que dans les précédentes boites, à l’exception bien sûr de l’imposant radar, qui donne véritablement une autre silhouette à cet engin.

 

 

 

Moins utilisé que les précédentes versions, celui ci ne pourra se décliner qu’en vert OTAN uni et surtout en 3 tons Centre Europe.

 

 

 

 

La version Tir et Acquisition de première génération, ont le mérite de satisfaire tous les goûts des maquettistes, passant du vert OTAN uni au sable uni, jusqu’aux bariolages 3 tons Europe et deux tons désertiques.

 

A noter tout de même que si ce bariolage désertique fut utilisé, il est loin d’être une constante de l’armée de l’air, qui à ses propres codes couleur (ex: vert OTAN différent) et n’utilise que peu les camouflages, majoritairement réservés à l’armée de terre.

 

J’espère vous avoir fait découvrir ces modèles originaux, jamais traités jusqu’à ce jour, et qui ont le mérite d’exister, même si certains puristes trouveront à redire.

 

La perfection n’étant pas de ce monde… même en impression 3D, cela permettra à certains plus adroits, de détailler, d’agrémenter et de modifier ces très belles bases, en espérant voir vite sur MILINFO, les réalisations de quelques uns.

 

 

 

-9 mai 2023 :

CROTALE UNITÉ D'ACQUISITION
(VMD 25 - 1/48 - par Jérôme Hadacek)

 

Impossible de faire l’unité de tir CROTALE, sans faire l’unité d’acquisition.

 

Une batterie était composée de deux véhicules de tir pour un radar d’acquisition.

 

Une constante chez THOMSON CSF à l’époque, que ce soit pour les shelters au sol pour terrains d’aviation, embarqué sur remorque tractée ou sur chenillés comme l’AMX30 SHAHINE, le radar d’acquisition pouvait intercepter plusieurs aéronefs et transmettre les informations de tir à deux porteurs de missiles en simultané.

 

Alors facile pour VMD 25 sur sa base d’HOTCHKISS P4R de décliner derrière sa version missiles, un support de radar.

 

 

 

 

Enfin facile, pas tant que cela, la parabole du radar est imposante et malgré cette contrainte et une foultitude d’alimentations, la pièce se dégrappe à merveille, ne laissant que des traces infimes d’ergots, faciles à poncer.

 

 

 

 

 

À ce sujet, certains se sont posés légitimement la question du matériau utilisé et de ses facilités à le travailler. Pas de soucis de ponçage ni de perçage. En témoigne ce cliché du dessous de châssis, largement alimenté et dont on devine la moitié tel que livré avec l’empreinte des ergots et une fois poncé à l’abrasif à sec. (Photo dessous châssis).

 


Créatif et inventif, on attend beaucoup de VMD 25, dont on a pas fini de parler à travers cette saga de CROTALE.

 

A suivre très bientôt…

 

 

 

-5 mai 2023 :

 

CROTALE UNITÉ DE TIR
(VMD 25 - 1/48 - par Jérôme Hadacek)
 
Après une petite mise en bouche par une série de pneus BERLIET GBC 8 KT et GBC 180 (voir ICI), passons maintenant aux plats principaux.
 
 
Cela fait de nombreuses années que je balaye certaines idées de véhicules militaires, contemporains, armée française, qui n’ont jamais été réalisés.
 
 
J’avais déjà soumis quelques idées à des professionnels du domaine, mais malheureusement restées sans suite.
 
 
Devant ce manque d’enthousiasme, j’ai fini par initier une petite série, avec une gamme qui me tenait plus particulièrement à cœur avec quelques beaux ACMAT, complètement délaissée par les professionnels de la maquette.
 
 
Bac Gillois,Simca Marmon, série de TRM 10 000 divers variantes, Auverland A3, Berliet GBC8 KT et 180 et ses nombreux dérivés, TRM 4000… ne sont là que quelques idées en vrac, comme la batterie anti aérienne CROTALE, rendue célèbre, notamment lors de la guerre du Golfe.
 
 
Aujourd’hui, c’est chose faite puisque VMD 25 s’est engouffré dans la brèche avec une batterie complète CROTALE, Unité de Tir et Unité et d’Acquisition, y compris l’Unité d’Acquisition Nouvelle Génération (NG).
 
 

 

Réalisée en impression 3D, en plusieurs échelles, elle est disponible dans celle qui nous intéresse plus particulièrement, le 1:48, avec une version à la fois précise de la gravure et simplifiée au niveau du montage.
 
La batterie de tir est composée de 16 éléments, tous montés sur les picots d’alimentation à l’exception du bloc caisse déjà fourni dégrappé.
 
 

 

Cette opération est très aisée, les picots très fins, se coupent avec une lame de cutter ou lame coupante fine. Généralement positionnés sur des parties non visibles, les plus pointilleux d’entre nous, exerceront un léger ponçage de finition de surface à l’abrasif à sec fin.
 
 

 

 

L’assemblage est un jeu d’enfant s’apparentant presque à du Clic Clac pour ceux qui ont connu ! La notice en couleur repère parfaitement chacune des pièces laissant peu de place aux doutes ou incertitudes pour le montage.
 
 

 

Seul reproche, les roues sont fixes sur des axes imprimés et solidarisés à la caisse. Mais un coup de cutter et deux percements et le tour est joué pour passer les axes et faire rouler votre Unité de Tir.
 
 

 

La résine employée est de très bonne qualité et permettra au plus adroits de surdétailler l’engin, avec percements faciles, collages, ponçage et ajouts de pièces sans difficulté.
 
 

 

 

On peut apprécier une fois de plus le rendu de la gravure des pneus, qui semble être une constante chez VMD 25 et qui à titre personnel, est un vrai plus, ayant trop vu depuis des années, des pneus non adaptés et anachroniques (Conrad civils sur du militaire), sous dimensionnés tant en diamètre qu’en ballon, ou à la gravure fantasque, faisant parfois perdre tout le crédit de réalisme au reste d’un modèle parfaitement exécuté.
 
 

 

Maquettistes et passionnés, restez connectés à MILINFO, d’autres découvertes sont à venir… sans compter quelques révélations de futurs projets ?!
 
 

vmd25_3d_contact@yahoo.com

 
CROTALE - Unités d'acquisition et de tir (VMD 25 - 1/48 - par J. Hadacek)
CROTALE - Unités d'acquisition et de tir (VMD 25 - 1/48 - par J. Hadacek)
CROTALE - Unités d'acquisition et de tir (VMD 25 - 1/48 - par J. Hadacek)
CROTALE - Unités d'acquisition et de tir (VMD 25 - 1/48 - par J. Hadacek)
Commenter cet article
R
I have obtained a few of these excellent kits in 1:72...highly recommended!
Répondre
G
Bonjour à tous<br /> J'ai ces 2 Crotales depuis un certain temps déjà et vraiment le travail de Marc est superbe.<br /> J'espère qu'il va encore nous étonner avec des modèles qu'on ne trouve pas ailleurs.<br /> Bravo Jérôme pour l'article , et Patrick je confirme que le ponçage sur ces modèles n'a rien à voir avec les autres impressions 3D d'il y a quelques temps.
Répondre
R
Bonjour à tous , suite aux informations de Jérôme et aussi , je l'avoue aprés avoir suivi de prés la production de cet artisan sur un site de vente bien connu ! <br /> J'ai également commandé ce couple d'engins , lanceur missile et radar NG ( version rectangulaire ) , j'ai confié le montage à mon ami Florent , lui aussi fan de ces véhicules , et qui a également franchi le pas ! <br /> <br /> En tant qu'ancien de l'armée de l'air , j'ai pu approcher et passer du temps auprés de ce système anti aérien , la base aérienne d'Istres ou je suis resté pendant prés de 16 ans , était doté d'un escadron de défense sol-Air Crotale , il me fallait donc ces reproductions ! <br /> La qualité et le détail sont bien là , et VMD25 tout comme Jean Charles nous apporte une fois de plus la preuve que la 3D commence à s'imposer de belle manière au sein du monde de la miniature militaire ! <br /> <br /> Un grand bravo à tous les deux , pour ces belles réalisations , qui sont également de belles promesses , pour les collectionneurs que nous sommes ! <br /> Je donne rendez vous à Milinfo pour des contributions sur ces beaux modéles , actuellement , j'ai toujours le projet de deux véhicules QUADS Polaris FS , hélas le montage fort ralenti pour des ennuis divers et variés , mais je garde l'espoir de vous présenter cela pour 2023 ! <br /> Bien amicalement à vous tous ! <br /> Robert B .
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> La faisabilité de la D n'est pas le problème, le problème encore actuellement c'est ,cette matière bizarre impossible à poncer correctement !!!<br /> Là avec ce modèle ,on dirait que la matière utilisée est plus qualitative que d'habitude, peux-tu me confirmer mon impression ?<br /> Sinon c'est un modèle original et une belle trouvaille
Répondre
J
Bonjour Patrick, changement radical par rapport aux premières impressions 3D qui nous ont, en effet, decues au niveau du matériau utilisé ( une sorte de polystyrène plastique rugueux avec strates et granuleux imponçable) , ni au niveau du résultat de finition. Terminé les grosses striures, même si quelques petits défauts minimes subsistent, on est plus proche des moulages résine que nous avons tous connus. D’autant que le concepteur de ces modèles, le fait avec intelligence, concentrant les alimentations des injections de résine, sur les parties non visibles…. Donc souvent dessous, a l’intérieur… bref partout pour que cela soit invisible et ne pas « polluer » les parties détaillées et visibles du modèle. <br /> Donc je te confirme, ton impression…. 3D (😂) , est la bonne ! <br /> A bientôt <br /> Jérôme
K
Effectivement les productions VMD 25 ont l’air d’être très bien reproduites. A suivre donc.<br /> Merci pour l’info.
Répondre
J
Bonjour à tous les milinfistes,<br /> <br /> Enfin une commercialisation d'un véhicule original, mais pas comme son impression en 3D.<br /> En effet j'ai réalisé ce lance-missile Crotale en Janvier 2021 et l'article est encore disponible dans la rubrique "Les Milinfistes Premium" (Jean-Charles).<br /> <br /> C'est suite à la demande d'un ami qui a servi sur ce véhicule (11 années), il a notamment participé à l'opération Manta en 1983, que j'ai réalisé ce projet en commençant par le dessin (40 heures environ).<br /> Sur le modèle, la tourelle pivote et les missiles sont orientables par la présence de vérins.<br /> <br /> Bravo Jérôme pour cette initiative, qui prouve bien que l'impression 3D en série c'est faisable.<br /> Ceci en réponse aux critiques que j'ai reçu quand j'ai commencé il y a une dizaine d'années.<br /> <br /> Jean-Charles.
Répondre
E
je n'ai jamais douté des possibilités de l'impression 3D (étant en plus dans le SI, mais je ne suis toujours pas "passé à l'acte" :-) ).<br /> Ce qui change fondamentalement des moulages en résine, plastique ou autre, où il faut d'abord graver un master, le plus parfait possible.<br /> <br /> Là, c'est beaucoup de dessin industriel sur un bon logiciel et des heures à passer (on ne compte pas) pour obtenir la vue parfaite pour chaque ensemble ou pièce ; où pour ceux qui le peuvent avoir un scan 3D pour avoir une base de travail, qu'il faudra peaufiner, mais le plus gros aura été fait.<br /> Le changement d'échelle est aussi facile à résoudre, c'est un coefficient qui est appliqué aux coordonnées 3D, pas besoin de refaire (sauf à améliorer si besoin).<br /> <br /> Reste après l'impression, un système qui va "digérer longuement" les données des éléments, avec deux méthodes, soit par superposition de couche (un fil qui va fondre et tomber finement là où il faut, d'où cet effet de strates qui peut apparaître) , soit par trempage (l'impression se fait dans un cuve, ce qui donne ces petits picots, mais un plus bel aspect, comme dans le cas présent sur certaines pièces de ces Crotales).<br /> L'avantage est que la modélisation étant faite, le fichier de données peut être utilisé ; on trouve des sites où ces fichiers sont vendus (format STL en majorité) :du prêt à imprimer en quelque sorte !<br /> <br /> Cela devrait encore évoluer ...
J
Bonjour Jean Charles, merci pour ton commentaire et si il est vrai que nous t’avons tous connu comme un précurseur en la matière, à travers tes nombreuses et très originales réalisations, force est de constater que tu as de la concurrence (amicale) et d’autres petits genies de l’informatique et du touche à tout dont tu es, ont d’abord réalisé pour eux même, puis quelques demandes et parfois plus! <br /> Au plus grand plaisir de nous tous, de voir des projets originaux en petites séries, avec l’avantage de l’informatique, de pouvoir imprimer 3D au 1:87…1:76…1:72…1:43….1:48….1:50….1:35… et même 1:32 ….pour peu que dessin et conception soient détaillés et parfaitement exécutés en amont.<br /> Mais continue avec tes pièces originales, comme le fait Marc W et ses petites séries ! Moi en suis encore aux protos à la mano !!!😂

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog