-11 mai 2023 :
Avec le temps, les technologies ont progressé de même que les cibles avec une nouvelle gamme d’aéronefs plus rapides et plus furtifs.
Le radars embarqués sur les premiers HOTCHKISS P4R CROTALE, devenaient chaque fois un peu plus obsolètes alors que les missiles Sol Air demeuraient d’une puissance de feu redoutable, qui ne s’est pas démentie, puisqu’ils ont été très largement exportés et même copiés par les chinois.
Le radar parabolique a donc fini par laisser place à un nouvel écran plus volumineux et surtout plus efficace, en remplacement dans l’armée de l’air française.
La durée d’utilisation de la version Acquisition NG (Nouvelle Génération) n’excèdra néanmoins, pas celle de sont prédécesseur, l’arrivée des nouvelles batteries CROTALE NG sur remorque shelter tractée, signe la fin de vie des batteries CROTALE sur châssis autonome HOTCHKISS.
Les remorques CROTALE NG, affichent une puissance de feu de huit tubes avec système d’Acquisition intégré et une mobilité extrêmement rapide par route, tractées par des RENAULT TRM 10 000 d’allègement pour le ravitaillement en missiles.
Une fois de plus, il était incontournable pour VMD25, d’eclipser cette variant de radar d’Acquisition complétant la série des CROTALE.
Nous y retrouvons les mêmes pièces que dans les précédentes boites, à l’exception bien sûr de l’imposant radar, qui donne véritablement une autre silhouette à cet engin.
Moins utilisé que les précédentes versions, celui ci ne pourra se décliner qu’en vert OTAN uni et surtout en 3 tons Centre Europe.
La version Tir et Acquisition de première génération, ont le mérite de satisfaire tous les goûts des maquettistes, passant du vert OTAN uni au sable uni, jusqu’aux bariolages 3 tons Europe et deux tons désertiques.
A noter tout de même que si ce bariolage désertique fut utilisé, il est loin d’être une constante de l’armée de l’air, qui à ses propres codes couleur (ex: vert OTAN différent) et n’utilise que peu les camouflages, majoritairement réservés à l’armée de terre.
J’espère vous avoir fait découvrir ces modèles originaux, jamais traités jusqu’à ce jour, et qui ont le mérite d’exister, même si certains puristes trouveront à redire.
La perfection n’étant pas de ce monde… même en impression 3D, cela permettra à certains plus adroits, de détailler, d’agrémenter et de modifier ces très belles bases, en espérant voir vite sur MILINFO, les réalisations de quelques uns.
-9 mai 2023 :
Impossible de faire l’unité de tir CROTALE, sans faire l’unité d’acquisition.
Une batterie était composée de deux véhicules de tir pour un radar d’acquisition.
Une constante chez THOMSON CSF à l’époque, que ce soit pour les shelters au sol pour terrains d’aviation, embarqué sur remorque tractée ou sur chenillés comme l’AMX30 SHAHINE, le radar d’acquisition pouvait intercepter plusieurs aéronefs et transmettre les informations de tir à deux porteurs de missiles en simultané.
Alors facile pour VMD 25 sur sa base d’HOTCHKISS P4R de décliner derrière sa version missiles, un support de radar.
Enfin facile, pas tant que cela, la parabole du radar est imposante et malgré cette contrainte et une foultitude d’alimentations, la pièce se dégrappe à merveille, ne laissant que des traces infimes d’ergots, faciles à poncer.
À ce sujet, certains se sont posés légitimement la question du matériau utilisé et de ses facilités à le travailler. Pas de soucis de ponçage ni de perçage. En témoigne ce cliché du dessous de châssis, largement alimenté et dont on devine la moitié tel que livré avec l’empreinte des ergots et une fois poncé à l’abrasif à sec. (Photo dessous châssis).
Créatif et inventif, on attend beaucoup de VMD 25, dont on a pas fini de parler à travers cette saga de CROTALE.
A suivre très bientôt…
-5 mai 2023 :
vmd25_3d_contact@yahoo.com