-15/20 avril 2023 :
Visite du site industriel ARQUUS de Limoges
(6 avril 2023 - reportage de Jérôme Hadacek©)
Dans le cadre de la situation géopolitique actuelle, mais également des orientations prises à la fois par l’exécutif et lors du dernier salon d’EUROSATORY 2022, les entreprises d’armement français, se sont impliquées dans une économie de guerre en optimisant leurs chaînes de production et leurs outils de travail.
Lors du dernier voyage presse organisé le 6 avril 2023, ARQUUS nous a invité sur son site de production de Limoges, ancienne usine historique Saviem des productions de VAB, puis Renault.
Aujourd’hui complètement modernisé par ARQUUS, avec une augmentation des surfaces, des lignes de production, des capacités de stockage des véhicules produits, mais également des hangars logistiques, tout est pensé pour augmenter le flux de production avec l’approvisionnement direct des pièces aux chaînes de montage.
Si le bilan 2022 est quelque peu mitigé, subissant encore le ralentissement de la pandémie de 2020 et la rupture temporaire du relationnel avec quelques-uns de ses clients, d’autres facteurs sont venus gripper la machine de production, comme la situation géopolitique au Sahel, une concurrence de plus en plus agressive de la part d’autres pays producteurs et l’augmentation des matériaux et du coût de production.
C’est l’export qui a été principalement impacté pendant que les commandes de la France étaient stables, majoritairement grâce au programme, SCORPION en cours, au MCO, et à l’approvisionnement et au soutien en pièces détachées auprès du client principal, qu’est l’armée française.
La visite du site industriel nous a permis de constater une optimisation des lignes de montage dédiées principalement à la nouvelle commande des canons CAESAR, destinés à l’armée française, ainsi qu’à la production d’éléments mécaniques de la chaîne cinématique des GRIFFON et des JAGUAR (photos interdites pour des raisons de confidentialité) .
L’usine de Limoges peut accueillir des chaînes de production, de BASTION (FORTRESS), de SHERPA Light, SHERPA médium, et des VAB 6x6 et 4x4, dont certains étaient en régénération.
ARQUUS attend beaucoup de la future loi de programmation militaire, du projet de camion logistique de l’armée française ainsi que du VBAE (Véhicule blindé d'aide à l'engagement), pour lesquels les sites du groupe, ont été entièrement modernisés et optimisés pour être prêt à augmenter les flux de production.
En parallèle, ARQUUS est en constant développement de projets et de concepts, d’expérimentations comme ce fut le cas pour le SCARABEE, tout en se préparant à construire le prochain CAESAR 2.
Remerciements : un grand merci à Monsieur Marin TOLLET et ses équipes, qui ont tout fait pour organiser et maintenir ce déplacement un jour de mouvement social, avec toute la logistique ad hoc et réactive que cela a pu impliquer.
P.s : Pour mes 60 ans, compagne, enfants, famille, amis, se sont associés pour me faire un vrai cadeau qui marque ce passage d’une dizaine supplémentaire, avec un vrai objet personnalisé et unifié pour tous.
J’ai modernisé ma technologie photo avec un hybride, toujours de chez CANON et cette fois de la gamme R., avec l’objectif qui va avec bien sûr.
Tout cela a un coût certain et présente un vrai TRÈS beau cadeau... ( je les en remercie encore tous du fond du coeur !). Sauf qu’un tel investissement mérite aussi que MON travail et MES photos soient protégés de mon nom, n’en déplaise à quelques rares « chagrineux » qui à chaque reportage du 14 juillet se plaignent de mes tags… qui, je cite, «les empêche de réaliser leurs maquettes ! ».
Restons respectueux et sérieux, tant dans le travail de photos et de reportage, que dans les arguments fallacieux invoqués qui ne reposent eux, sur aucune crédibilité.
-Ajout du 20 avril 2023 :
Si vous maitrisez l'anglais, n'hésitez pas aussi à jeter un oeil sur l'article signé par Jérôme Hadacek dans le magazine en ligne EDR (European Defense Revue).
Vous y retrouverez quelques-unes des photos publiées sur Milinfo ;)
Cliquez sur la photo pour accéder à l'article
Arquus: balancing the turnover and preparing for a war economy - EDR Magazine
Welcomed on the Limoges production site by Emmanuel Levacher, Arquus CEO since 2015, EDR On-Line was presented with a somewhat mixed assessment of the 2022 results. The scars of the COVID year are ...
https://www.edrmagazine.eu/arquus-balancing-the-turnover-and-preparing-for-a-war-economy
Depuis 1939, date la création de l'Arsenal militaire, le site industriel de Limoges a vécu toute l'évolution du paysage industriel de Défense français. Aujourd'hui, Centre d'excellence de prod...