Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek, #Les salons - expos...

 

-15/20 avril 2023 :

 

Visite du site industriel ARQUUS de Limoges

(6 avril 2023 - reportage de Jérôme Hadacek©)


Dans le cadre de la situation géopolitique actuelle, mais également des orientations prises à la fois par l’exécutif et lors du dernier salon d’EUROSATORY 2022, les entreprises d’armement français, se sont impliquées dans une économie de guerre en optimisant leurs chaînes de production et leurs outils de travail.

 

Lors du dernier voyage presse organisé le 6 avril 2023, ARQUUS nous a invité sur son site de production de Limoges, ancienne usine historique Saviem des productions de VAB, puis Renault.

 

 

Aujourd’hui complètement modernisé par ARQUUS, avec une augmentation des surfaces, des lignes de production, des capacités de stockage des véhicules produits, mais également des hangars logistiques, tout est pensé pour augmenter le flux de production avec l’approvisionnement direct des pièces aux chaînes de montage.

 

 

 

 

 

Si le bilan 2022 est quelque peu mitigé, subissant encore le ralentissement de la pandémie de 2020 et la rupture temporaire du relationnel avec quelques-uns de ses clients, d’autres facteurs sont venus gripper la machine de production, comme la situation géopolitique au Sahel, une concurrence de plus en plus agressive de la part d’autres pays producteurs et l’augmentation des matériaux et du coût de production.

 

C’est l’export qui a été principalement impacté pendant que les commandes de la France étaient stables, majoritairement grâce au programme, SCORPION en cours, au MCO, et à l’approvisionnement et au soutien en pièces détachées auprès du client principal, qu’est l’armée française.

 

 

 

 

La visite du site industriel nous a permis de constater une optimisation des lignes de montage dédiées principalement à la nouvelle commande des canons CAESAR, destinés à l’armée française, ainsi qu’à la production d’éléments mécaniques de la chaîne cinématique des GRIFFON et des JAGUAR (photos interdites pour des raisons de confidentialité) .

 

L’usine de Limoges peut accueillir des chaînes de production, de BASTION (FORTRESS), de SHERPA Light, SHERPA médium, et des VAB 6x6 et 4x4, dont certains étaient en régénération.

 

 

ARQUUS attend beaucoup de la future loi de programmation militaire, du projet de camion logistique de l’armée française ainsi que du VBAE (Véhicule blindé d'aide à l'engagement), pour lesquels les sites du groupe, ont été entièrement modernisés et optimisés pour être prêt à augmenter les flux de production.

 

 

 

En parallèle, ARQUUS est en constant développement de projets et de concepts, d’expérimentations comme ce fut le cas pour le SCARABEE, tout en se préparant à construire le prochain CAESAR 2.

 

 

 

 

 

Remerciements : un grand merci à Monsieur Marin TOLLET et ses équipes, qui ont tout fait pour organiser et maintenir ce déplacement un jour de mouvement social, avec toute la logistique ad hoc et réactive que cela a pu impliquer.

 

 

P.s : Pour mes 60 ans, compagne, enfants, famille, amis, se sont associés pour me faire un vrai cadeau qui marque ce passage d’une dizaine supplémentaire, avec un vrai objet personnalisé et unifié pour tous.

J’ai modernisé ma technologie photo avec un hybride, toujours de chez CANON et cette fois de la gamme R., avec l’objectif qui va avec bien sûr.

Tout cela a un coût certain et présente un vrai TRÈS beau cadeau... ( je les en remercie encore tous du fond du coeur !). Sauf qu’un tel investissement mérite aussi que MON travail et MES photos soient protégés de mon nom, n’en déplaise à quelques rares « chagrineux » qui à chaque reportage du 14 juillet se plaignent de mes tags… qui, je cite,  «les empêche de réaliser leurs maquettes ! ».

Restons respectueux et sérieux, tant dans le travail de photos et de reportage, que dans les arguments fallacieux invoqués qui ne reposent eux, sur aucune crédibilité.

 

 

 

-Ajout du 20 avril 2023 :

 

Si vous maitrisez l'anglais, n'hésitez pas aussi à jeter un oeil sur l'article signé par Jérôme Hadacek dans le magazine en ligne EDR (European Defense Revue).

 

Vous y retrouverez quelques-unes des photos publiées sur Milinfo ;)

 

Cliquez sur la photo pour accéder à l'article

 

Commenter cet article
J
Bonsoir à tous,<br /> Bon anniversaire Jérôme, toujours aussi jeune malgré un âge Canonique.<br /> Et félicitations pour ton reportage bien documenté.<br /> Jean-Charles.
Répondre
L
Bon anniversaire et merci pour les photos si intéressantes...
Répondre
B
Heureux d'avoir pu participer aussi à cette superbe visite et rencontrer ENFIN Jérôme, depuis le temps que l'on communique sans jamais se voir :) Bon, les photos que j'ai envoyées à Christophe sont...euh...moins réussies; forcément ! En espérant ne pas attendre autant de temps pour revoir Jérôme ! ;)
Répondre
M
Bien reçu Pascal ;)<br />
M
Bonjour Jérôme<br /> Superbe reportage, comme à l'habitude.<br /> Les vues de détail constituent une formidable source documentaire pour les adeptes du détaillage de modèles réduits.<br /> A quand une planche de décalcomanies avec ta signature pour permettre aux jamais contents de reproduire les tags sur leur maquettes ? ;-) ;-) ;-)<br /> Bon anniversaire et oui pour la protection de la propriété intellectuelle ! <br /> Amicalement<br /> Marc H.
Répondre
R
Un trés bon anniversaire avec beaucoup de retard , et en effet un beau cadeau , je me suis intéréssé plus jeune à la photo , toujours équipé et fidéle au Canon , pour un militaire , c'est plutôt logique ( rires ! ).<br /> A l'époque je faisais les JPO sur les bases aériennes et je mitraillais nos avions et aussi les autres au Bourget ou ailleurs , de beaux souvenirs de papiers glacés ! <br /> Aujourd'hui le numérique a pris le relais , quoique , plus pratique et plus de définitions , un plaisir différent ! <br /> <br /> Ainsi armé , continue à nous émerveiller mon cher Jérôme , un grand merci pour ces partages réguliers et magnifiques , toujours passionnants et instructifs , et bien pratique pour certains montages et détails ! <br /> Laissons les éternels râleurs de coté , ne perdons plus de temps et profitons des belles découvertes dont tu nous fait l'honneur et l'amitié de nous offrir ! <br /> <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
C'est toujours un grand plaisir de voir tes photos et de lire tes commentaires. Avec la "nouvelle économie de guerre" j'attends avec intérêts tes prochaines pérégrinations ... <br /> ...
Répondre
K
Bonjour et merci pour vos photos et reportages.<br /> Bien d'accord avec la "signature" des photos dans un monde médiatique et ouvert où même l'air va devenir un objet mercantile ou récupéré sans scrupule.<br /> Bonne continuation...!
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Excellent reportage tes photos sont superbes et tu as mille fois raison de les taguer çela évitera à certains personnages peu scrupuleux de les voler pour alimenter leurs blogs ou forums juste pour se faire "mousser" ou pire pour en faire commerce !<br /> De plus pour les maquettistes le tag ne gêne en rien la réalisation de maquettes, il faut arrêter avec cet éternel argument fallacieux !!! <br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
Bonjour Jérôme,<br /> Que de souvenirs sur ce site. RVI, Renault Trucks. J'ai encore l'image de l'ancienne cheminée aujourd'hui disparue. C'est un plaisir d'y voir se perpétuer le savoir faire de notre industrie au travers de cette nouvelle gamme. Et heureux anniversaire !
Répondre
E
Merci, pour ce reportage instructif, que 60 ans...allez encore 4 ans pour nous ravir (un retraité qui a arrété à 63.5 et dont l épouse ira à 65 )
Répondre
E
toujours aussi appréciés tes reportages Jérôme, et l'âge augmenté n'y apporte que plus de perfection !
Répondre
J
Merci Jérôme pour tes reportages toujours d’une grande qualité pour les textes comme pour les photos, même avec les tags 😉 Bienvenue dans le club 6.0 !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog