Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Patrick Comelli, #Modifications et transformations...

 

 

-28 avril 2023 :

 

Tuto

Suspensions  à lames au 1/50

(par Patrick Comelli)

 

En complément du tuto pour fabriquer la plus part des systèmes de transmission  paru en février  2023 sur Milinfo (voir ICI), voici la suite logique avec la fabrication des suspensions  à lames qui équipent beaucoup de véhicules militaires.

 

Les images valant toujours mieux qu'un long discours, alors place aux différentes étapes de ce processus.

 

 

10 lames de 2mm de large et  0,5 mm d'épaisseur  vont être collées ensemble suivant la photo et deux tubes de  2 mm de diamètre formeront les extrémités des suspensions.

 

 

Les 10  lames sont traversées par deux broches de  0,5 mm  afin de solidifier l'ensemble.

 

 

Les deux extrémités des suspensions sont percées à 0,5 mm afin d'y insérer les deux broches du même diamètre qui traversent les tubes de 2mm de diamètre.

Il est impératif, lors du percement, de maintenir les extrémités des lames bloquées dans une pince car malgré le collage, les lames risqueraient de s'écarter !

 

 

Le tout est fixé , il ne reste plus qu'à couper les broches qui dépassent  au ras du tube.

 

 

Deux profilés d'1 mm d'épaisseur et 2 mm de large sont fixés dans les tubes aux extrémités des lames.

 

 

Deux profilés de 0,4 mm d'épaisseur et 0,8 mm de large sont mis en forme autour des  lames.

 

 

Tout les éléments ont été ajustés et mis en forme autour des lames et deux rondelles assurent la finition de l'ensemble.

 

 

L'opération est répétée une deuxième fois et maintenant les deux lames sont prêtes à venir se positionner sur la transmission issue du premier tuto.

 

Conclusion :

 

La réalisation des suspensions est une opération très simple mais, comme souvent dans le modélisme, c'est juste long et fastidieux !

 

Les longueurs de ces lames sont fonction des plans existants et sont variables suivants les  modèles à réaliser mais le processus restera identique dans tous les cas.

 

 

Commenter cet article
R
Patrick , tu m'impressionne toujours autant , avec ces tutos et autres techniques de haute précision , merci en tout cas pour ce partage , toujours très instructif ! <br /> Marc semble prêt à tenter la chose , si en plus cela fait des émules , alors là , bravo ! <br /> <br /> Merci à toi , Patrick , amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Merci du compliment : le partage c'est normal on n'emmènera pas nos secrets dans la tombe , c'est fait pour être partagé !!!<br /> J'espère que Marc tentera la chose ainsi que tous ceux qui ont mis un commentaire car je connais leurs travaux et je sais qu'ils sont parfaitement capable de le faire .
P
Bonjour à tous<br /> Merci pour vos commentaires sympathiques. <br /> Marc, j'ai envoyé un tuto à Christophe concernant le perçage des tubes afin d'éviter le ripage des mèches. J'utilise cette méthode depuis longtemps et j'en suis globalement satisfait: à suivre donc.....<br /> Amitiés Milinfistes
Répondre
P
Bonjour Marc,<br /> Intéressante ton astuce avec ce profilé carré creux, j'expérimenterais cette astuce la prochaine fois que j'aurais à percer un tube, merci du tuyau ( sans jeux de mots)<br /> Amitiés
M
Ce sera pour demain dimanche ;)
M
Bonjour Patrick<br /> J'attends ce nouveau tuto avec impatience.<br /> En attendant, la parade que j'ai trouvée est de glisser le tube à percer dans un profilé carré creux déjà percé qui me sert de guide de perçage. Cela m'aide bien mais j'ai de la gâche quand même...<br /> Amitiés et à bientôt
J
Bonjour à tous,<br /> Superbe travail, dans du métal faut déjà le faire, avec en plus des perçage à 0,5 mm.<br /> Même avec des pièces en PVC ça ne serait pas évident.<br /> Bravo Patrick.<br /> Jean-Charles.
Répondre
J
Mais c'est de l'horlogerie...! Comme d'hab. Bravo l'Artiste .<br /> Amicalement . J-P B.
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour ce tuto détaillé !<br /> Présentée ainsi, l'opération semble simple, mais la découpe de pièces aux cotes identiques n'est pas si aisée.<br /> Sans parler du perçage des tubes, avec la mèche qui ripe sans arrêt sur le côté...<br /> Promis, je vais m’entraîner !<br /> Amicalement<br /> Marc H
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog