Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jean-Charles, #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem, #Les miniatures militaires

 

 

-23/25 avril 2023 :

 

Obusier US M55 SPH

(Impression 3D - par Jean-Charles)

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

L’obusier automoteur M55 était un système d’artillerie puissant et polyvalent développé par les États-Unis dans les années 1950. Basé sur le canon automoteur M53 de 155 mm, le M55 avait un obusier plus grand de 203,2 mm (huit pouces) qui pouvait tirer une variété de projectiles, y compris explosifs, nucléaires, chimiques et fumigènes. Le M55 pouvait traverser son canon de 30° à gauche ou à droite, et avait une portée maximale de 16,92 km (10,51 miles) avec des munitions conventionnelles, ou 30 km (18,64 miles) avec des projectiles assistés par fusée. Le M55 avait un équipage de six personnes et transportait 10 cartouches dans sa tourelle.

 

 

Le M55 a été conçu pour fournir un appui-feu lourd aux unités blindées et d’infanterie, ainsi que des tirs de contre-batterie contre l’artillerie ennemie. Le M55 était également capable de tirer des obus nucléaires, ce qui lui donnait un rôle stratégique dans la dissuasion ou la destruction des forces ennemies. Le M55 utilisait des composants du char M47 Patton, mais inversait le moteur et la transmission à l’avant du véhicule. Cela a donné à la M55 une meilleure répartition du poids et de la mobilité, ainsi qu’une protection du moteur contre les attaques arrière. La M55 avait une vitesse maximale de 48 km / h (30 mph) et une autonomie de 260 km (160 miles).

 

Le M55 est entré en service dans l’armée américaine en 1952 et a été déployé dans les zones de l’OTAN pendant la guerre froide. Le M55 a combattu pendant la guerre du Vietnam, où il a été utilisé pour bombarder les positions ennemies et fournir un appui-feu aux troupes au sol. Le M55 a également été exporté vers plusieurs pays, dont la Belgique, la Turquie, l’Espagne, l’Allemagne de l’Ouest et Taïwan. Le M55 a finalement été remplacé par l’obusier M110 de l’armée américaine, qui avait un canon plus long et une cadence de tir plus rapide. Le M55 a été retiré du service américain dans les années 1960, mais certains sont restés en service dans d’autres pays jusque dans les années 1990.

 

 

-Ajout du 25 avril 2023 :

 

En complément de l'excellent article de Jean-Charles, Patrick Comelli nous prose d'ajouter une photo d' obusier M55 transporté par un porte char composé d'un tracteur M123 et d'une semi-remorque M15 A2 :

 

 

Cette photo est tirée de l'ouvrage Dragon Wagon Part 2 de David Doyle :

 

 

Commenter cet article
R
Un des nombreux avantages indéniable de Milinfo , c'est de découvrir au hasard d'une contribution , un engin qui pour ma part m'était totalement inconnu ! <br /> Splendide modèle Jean Charles , une gueule d'enfer , encore souligné par les photos jointes de l'ami Patrick , c'est sur un porte char d'enfer ! <br /> Merci à vous deux , pour ces découvertes tellement originales ! <br /> Et bravo à toi Jean charles pour cette créativité sans cesse renouvellée ! <br /> Superbe , amicalement , Robert B .
Répondre
J
Bonsoir Robert, Bonsoir à tous,<br /> C'est grâce à Patrick que j'ai découvert ce véhicule impressionnant.<br /> Merci pour ce superbe message, le prochain prototype devrait être du même tonneau.<br /> Jean-Charles.
J
Bonjours à tous,<br /> Merci pour vos commentaires.<br /> Après ce spectaculaire blindé, le prochain prototype sera un autre blindé US qui a eu son moment de gloire.<br /> A deviner.<br /> Ensuite, je vais examiner les nouvelles suggestions de Patrick.<br /> Jean-Charles.
Répondre
P
Bonjour Jean-Charles,<br /> Je ne sais pas quel sera ton prochain modèle, mais comme suggestions je pensais à 3 mastodontes de l' U. S Army tous des prototypes : le T28 avec ses 4 rangées de chenilles, le T29 et T30, d'ou leur appellation T...réservée aux prototypes contrairement aux autres matériels en service dans l' U. S Army qui eux sont précédés de la lettre M ( M26 Pershing par exemple).<br /> Sauf erreur de ma part ces modèles ont existés au 1/35 et 1/72 mais pas au 1/50 !<br /> Amicalement<br /> Patrick
P
Bonjour Jean-Charles<br /> Ah celui là j'avais hate de le voir fini , c'est vrai qu'on en avait un peu discuté par le biais des commentaires!<br /> Ce blindé M55 c'est mon préféré , il est original et c'est un incontournable de la guerre du Vietnam .Je me demande pourquoi, il n'a ( semble-il ) guère intéressé les industriels et artisans du modèle réduit ?<br /> Depuis que j'ai lu le livre de David Boyle : " Dragon Wagon Part 2 " consacré au portes chars Mack M123 , ou j'ai pu admirer sur une photo un attelage extraordinaire composé : du porte-char M123 attelé à une remorque M15A2 portant le fameux obusier M55 , je rêve de voir un jour cet ensemble à l'échelle 1/50 ou 1/48 ème !! .<br /> Jean-Charles vient de réaliser avec brio une des trois parties de cet ensemble de rêve qui aurait fière allure dans une vitrine et serait très original !<br /> Bravo amitiés <br /> Patrick C
Répondre
B
Un seul mot = "magnifique ! " bravo
Répondre
J
Bonjour Robert,<br /> Merci pour ton message.<br /> J'ai mis le temps pour le faire mais le résultat en valait la peine.
K
Une fois encore, c’est une très très belle réalisation et particulièrement originale.<br /> Bravo !!!
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog