-3 mai 2023 :
Le C17 a encore soif...
(1/48 - par Yves)
Sur une base sahélienne l'Armée de l'air, un C17 prêt au retour, ravitaille...
Sur ma base presque sahélienne (saison des pluies et ciel menaçant), les citernes s'éloignent, ravitaillement terminé.
Un VAB et un VBL viennent récupérer le personnel restant.
Piste dégagée... décollage imminent..
TAR TOE NG : Master Fighter au 1/48
Citerne Renault et remorque : bases Eligor aménagées au 1/43
VAB : Solido aménagé au 1/50
VBL : Master Fighter au 1/48
C17 : scratch au 1/48, ou presque...
-24 avril 2023 :
Le Boeing C17 a soif...
(1/48 - par Yves P.)
La logistique est le talon d'Achille des armées ne jouissant pas du prestige réservé aux aux groupes de contact qui sans elle deviennent inopérants.
Elle est trop souvent négligée par les stratèges qu'ils soient allemands et soviétiques, dans les années 40, ou russes maintenant.
C'est par contre la force de l'armée américaine qui y consacre une part importante de ses efforts...
En plus des munitions et du carburant, les boys sont toujours mieux équipés et alimentés que leurs adversaires.
L'USAF participe largement à cet effort et aide les alliés des USA souvent courts dans ce registre (armée française ci-dessous).
Cela commence par l'approvisionnement en carburant (135 tonnesw pour le C17).
Au départ des grandes bases équipées d'hydrants (canalisations souterraines), un "hydrant dispenser truck" est alors nécessaire.
J'ai donc modifié un Peterbilt Freightliner M2, un jouet acquis aux États-Unis, pour ravitailler à partir d'un hydrant souterrain ce qui est sensé ressembler à un C17 que je me suis attaché à construire pour ne pas à présenter du "réchauffé".
Rien de nouveau dans mes bricolages : à partir d'une maquette non montée d'un C17 au 1/144, qu'il suffit de multiplier par 3, un croquis à main levée, découpe, assemblage, rabotage, ponçage de balsa et de contreplaqué, énormément de poussière, tubes de PVC pour ses moteurs, colle, enduit et peinture...
Projet lancé début Janvier, une heure par-ci, une heure par-là, presqu'à temps perdus...
Autres détails : le moulage des 14 roues épuisant mes réserves de résine, la fixation de 1400g de plomb sous le poste de pilotage pour équilibrer l'important couple induit par l'énorme dérive en contreplaqué et la réalisation du décor approché avec des restes de planches de décalques car évidemment rien n'existe pour un C17 à cette échelle.
Le camion-jouet est arrivé de Californie début mars, petit démontage puis aménagement du plateau d'après des photos montrant des modèles, tous différents, construits suivant les besoins de leurs utilisateurs... le mien correspondant simplement à ce que j'ai sous la main.
Ces puissants camions-pompes ont un débit des 1000 GPH soit 230 M3/H et en plus des dévidoirs, filtres et séparateurs d'eau habituels ; ils sont équipés d'une plateforme de levage afin de fixer les buses sous les ailes hautes de ces très gros aéronefs.
Nous verrons une autre fois comment le C17 peut étancher sa soif sur des bases moins bien, voire pas du tout, aménagées.