-2 avril 2023 :
GMC CCKW 353 refueller de l'USAAF
(Evergreen - 1/48 - par Marc H.)
Je vous présente ici un GMC CCKW 353 refueller de l'USAAF au 1/48.
Ce modèle, monté et peint pour moi par John Partridge est une production Alan Smith pour Evergreen.
Avec sa couleur jaune réservée aux véhicules opérant sur les bases aériennes éloignées du front, il vient un peu égayer un univers où règne principalement l'olive drab.
J'ai procédé à de nombreux ajouts et modifications, parfois non sans risque, pour lui donner une allure correspondant à mes attentes.
Après l'indispensable biseautage du pare-chocs et le remplacement de ses crochets, les opérations plus sérieuses ont pu commencer.
A gauche de la cabine, un jerrycan sur le marchepied et un extincteur derrière, à droite, le kit de pionnier.
Les poignées des différents coffres sont en fil de laiton.
Sur les côtés de la citerne, j'ai supprimé les mains courantes trop hautes pour les remplacer par une construction en tubes et fil de laiton.
En fait, je pense qu'il s'agissait plus de maintenir les tuyaux d'approvisionnement que de servir de rampe aux opérateurs, mais c'est à confirmer.
Dans la foulée, j'ai ajouté les deux petites rampes sur la partie supérieure arrière de la citerne.
Le support du projecteur et les marchepieds arrière proviennent de la planche de photo découpe Hauler HLX48346 US Airfield fuel truck.
Pour détailler la trappe de remplissage, j'ai utilisé du profilé laiton et du fil d'étain.
Les portières de cabine en toile de bâche ont été réalisées avec des morceaux de lingettes à lunette contrecollés sur du bristol, puis rigidifiés avant peinture avec de la colle à bois diluée.
Les vitres, découpées dans du sachet plastique (merci à Patrick C. pour le tuyau) sont prises en sandwich entre les deux matériaux.
L'opération la plus délicate a consisté à supprimer le coffre à roue de secours plutôt incongru pour le remplacer par un support en profilé laiton fixé aux pare-chocs et à l'arrière de la citerne. Malheureusement, cela ne se voit pas beaucoup une fois la roue fixée, mais cela me semble plus conforme à la réalité.
Je peux vous dire qu'entre le remplacement des rampes et du système de fixation de la roue de secours, j'ai eu quelques sueurs froides...