-2 avril 2023 :

 

GMC CCKW 353 refueller de l'USAAF

(Evergreen - 1/48 - par Marc H.)


Je vous présente ici un GMC CCKW 353 refueller de l'USAAF au 1/48.

 

 

Ce modèle, monté et peint pour moi par John Partridge est une production Alan Smith pour Evergreen.

 

 

Avec sa couleur jaune réservée aux véhicules opérant sur les bases aériennes éloignées du front, il vient un peu égayer un univers où règne principalement l'olive drab.

 

 

J'ai procédé à de nombreux ajouts et modifications, parfois non sans risque, pour lui donner une allure correspondant à mes attentes.

 

 

Après l'indispensable biseautage du pare-chocs et le remplacement de ses crochets, les opérations plus sérieuses ont pu commencer.

 

A gauche de la cabine, un jerrycan sur le marchepied et un extincteur derrière, à droite, le kit de pionnier.

 

 

Les poignées des différents coffres sont en fil de laiton.

 

Sur les côtés de la citerne, j'ai supprimé les mains courantes trop hautes pour les remplacer par une construction en tubes et fil de laiton.

 

En fait, je pense qu'il s'agissait plus de maintenir les tuyaux d'approvisionnement que de servir de rampe aux opérateurs, mais c'est à confirmer.

 

Dans la foulée, j'ai ajouté les deux petites rampes sur la partie supérieure arrière de la citerne.

 

 

Le support du projecteur et les marchepieds arrière proviennent de la planche de photo découpe Hauler HLX48346 US Airfield fuel truck.

 

Pour détailler la trappe de remplissage, j'ai utilisé du profilé laiton et du fil d'étain.

 

 

Les portières de cabine en toile de bâche ont été réalisées avec des morceaux de lingettes à lunette contrecollés sur du bristol, puis rigidifiés avant peinture avec de la colle à bois diluée.

 

Les vitres, découpées dans du sachet plastique (merci à Patrick C. pour le tuyau) sont prises en sandwich entre les deux matériaux.

 

L'opération la plus délicate a consisté à supprimer le coffre à roue de secours plutôt incongru pour le remplacer par un support en profilé laiton fixé aux pare-chocs et à l'arrière de la citerne. Malheureusement, cela ne se voit pas beaucoup une fois la roue fixée, mais cela me semble plus conforme à la réalité.

 

 

Je peux vous dire qu'entre le remplacement des rampes et du système de fixation de la roue de secours, j'ai eu quelques sueurs froides...

 

Commenter cet article
P
Bonjour Marc,<br /> Superbe travail, quelle allure ce GMC!!!<br /> C'est vrai que de travailler sur un modèle monté et peint est toujours périlleux et tu t'en es tiré à merveille, bravo !<br /> La teinte jaune change aussi du traditionnel kaki et redonne un coup de fouet à ce beau GMC !<br /> Amitiés<br /> Patrick
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> Merci pour le compliment.<br /> Je me suis fait un peu peur avec celui-là quand j'ai vu les deux énormes saignées laissées par le retrait du caisson de la roue de secours, et la construction des rampes m'a donné beaucoup de fil (de laiton ;-)) à retordre.<br /> Marc H.
P
Bonjour Marc, encore une super realisation!! Effectivement le jaune doit apporter un brin de couleur dans la vitrine... Bravo. <br /> Patrick
Répondre
R
Magnifique ! Superbe travail mon cher Marc , voilà un modèle totalement transformé ! <br /> Belle patine et belles améliorations , faisant de ce modèle , un vrai petit chef d'oeuvre ! Je m'y suis essayé il y a quelques années avec la version cabine tolée , mais rien à voir avec ton travail ici .<br /> Encore bravo à toi ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
J
Bonjour, aaahhh les GMC en jaune ! Je me souviens de mon Bomb Service et de ma remorque refuelling…. C’est plus de boulot que du vert US!<br /> Mais le résultat est plus que convaincant !!!! Bravo . <br /> Jérôme H.
Répondre
M
Bonjour Jérôme,<br /> C'est en effet plus compliqué avec le jaune d'autant plus que j'ai eu beaucoup de mal à retrouver la bonne nuance pour les retouches. Heureusement que la patine est là !<br /> Je me souviens de la remorque, un vrai chef d'oeuvre (j'aimerais bien avoir la même dans ma collection).<br /> Je vais m'empresser de chercher dans les archives Milinfo pour essayer de trouver le Bomb Service, je suis sûr qu'il sera une grande source d'inspiration pour moi...<br /> Marc H.
E
des petites retouches qui changent tout, beau résultat !
Répondre
K
Très belle réalisation. Bravo !
Répondre
M
Très intéressant <br /> Maintenant un beau P 51 pour mettre à côté
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog