-14 mars 2023 :
Renault/Saviem TRM 500
(par Jérôme Hadacek)
Il y a quelques années maintenant, à l’initiative du colonel commandant l’école et le musée des blindés de Saumur, j’avais pu faire un inventaire photographique complet des véhicules du musée et de ses réserves.
Certains d’entre eux que je souhaitais pour des reportages ou des photoscopes m’avaient été mis à disposition.
C’est le cas de cette Renault/Saviem TRM 500 qui n’est ni plus ni moins qu’une Fiat Campagnola d’origine italienne, dont l’armée française avait fait des tests et essais en même temps que le remplacement par la future PEUGEOT P4, de la jeep HOTCHKISS M201.
Ce modèle conservé par le Musée des Blindés de Saumur immatriculé en W, est en toute certitude, celui qui a servi aux évaluations par la STAT.
En espérant que tout cela sera toujours conservé.
Merci aussi à Pascal Btr pour la photo ci-dessous :
SAVIEM TRM 500 Gendarmerie (Base FIAT De Agostini - 1/43 - par Jean-Paul V.) -
10 mars 2023 : SAVIEM TRM 500 Gendarmerie Martinique (Base FIAT De Agostini - 1/43 - par Jean-Paul V.) Voici un SAVIEM TRM 500 Gendarmerie de la Martinique réalisé sur la base d'un FIAT CAMPAGNOL...
Pour en savoir plus :
Le Renault TRM 500 ou Saviem TRM 500 est un véhicule léger tout terrain à quatre roues motrices proposé par Renault en mars 1978 pour répondre à l'appel d'offres lancé par l'armée française pour assurer le remplacement des très anciennes Jeep Willys que l'armée française avait récupérées après la libération des surplus américains.
Ce véhicule est basé sur la Fiat Nuova Campagnola présentée en 1974 et qui équipait plusieurs armées dans le monde.
De conception très moderne, la Campagnola 2 / Renault TRM 500 était dotée d'une carrosserie autoporteuse avec quatre roues indépendantes avec des barres de torsion. La ligne de carrosserie semble taillée à la serpe. La principale différence avec la Fiat est que le TRM500 est équipé d'un moteur Renault tiré de la Renault 20ts, donc un quatre cylindres 2 l alimenté par un carburateur Weber.
Il dispose d'une boîte de vitesses à 4 rapports avec une boîte de transfert à 2 rapports.
Renault TRM 500 (1979). Un prototype de la "Jeep" au losange à vendre
Le Renault TRM 500 fut le concurrent malheureux du Peugeot P4 pour devenir le petit tout-terrain de l'armée française à la fin des années 1970. Seuls quelques prototypes ont été fabriqués, e...
Renault-Saviem TRM 500 (1978) - l'Automobile Ancienne
Depuis 1944, l'armée française a toujours été équipée en Jeep, d'origine américaine tout d'abord, avant d'être petit à petit remplacées par les Jeep fabriquées par Hotchkiss sous licence...
Esprit de Valmy, anciennement Servir & Défendre
Aujourd'hui, comme le 20 septembre 1792 à Valmy, la Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen.
Fiat Campagnola