Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires, #Divers

 

 

-10 mars 2023 :

 

Jeep Willys - moteur L134 "Go Devil"

(Hachette - 1:8 - par Jérôme Hadacek)

 


L’édition de la Jeep WILLYS Hachette-Collections au 1:8ème, a largement défrayé la chronique et les articles sur Milinfo, grâce notamment à Jean-Pierre B.

 

 

Bizarrement à la fin de la période d’abonnement, qui a duré pas loin de 2 ans (!) beaucoup semblent avoir abandonnés en cours de route, ou ne pas avoir su monter et assembler certains éléments.

 

 

Il est vrai qui si l’on n’est pas quelque peu adroit de ses mains, avec un outillage pour le moins basique (ce n’est pas Jean-Pierre qui me contredira !), les «chinoiseries » peuvent très vite devenir un enfer pour le néophyte et un casse-tête pour le débutant (n’en déplaise aux arguments de facilité de montage déployés par Hachette) : puits de vissage mal taraudés, visserie qui casse en cours de serrage, passages mal perforés…

 

 

C’est ainsi que des lots de pièces détachées de se sont retrouvées sur le marché, y compris parfois des ensembles complets non montés pour construire entièrement la Jeep, à des prix défiant toute concurrence et bien loin, très loin souvent, du prix final que cela revenait avec l’abonnement.

 

 

Par vagues successives, les lots finissaient parfois par abonder sur un site de vente entre particuliers, bien connu d’entre nous, et certains vendeurs étaient bien contents de se débarrasser de petits sous-ensembles ne représentant pas grand chose à leurs yeux, mais juste d’éléments constitutifs de mécanique.

 

 

C’est ainsi que j’ai pu faire l’acquisition de plusieurs numéros en lot, à prix très raisonnables, pour reconstruire le célèbre moteur WILLYS « Go Devil » (Va au Diable) L134 à 4 cylindres en ligne de 60 ch qui propulsait la Jeep.

 

 

Quelques modifications et reprises de peinture pour lui donner un aspect plus réaliste, construction d’un chevalet de stockage en bois avec micro-visserie d’horlogerie en angle et le tout, rendait ces moteurs stockés «en spare» par l’armée et chez les revendeurs de surplus militaires depuis des années.

 

 

Dans l’escalade et voyant souvent des séries complètes de numéros invendus, j’ai un peu rêvé à ces châssis de Peugeot 403 d’instruction, qui ornaient les vitrines des auto écoles de mon enfance en me projetant des décennies plus tard, mais cette fois avec un châssis de jeep d’instruction ... ceux-là même à l’échelle 1, qui trônaient au coin d’un hangar d’une caserne, pour l’instruction des jeune recrues mécaniciens sous les drapeaux.

 

 

Alors oui le 1:8, c’est imposant mais c’est tellement sympa pour un passionné de jeep d’avoir un écorché de la mécanique de ce célèbre 4x4 américain.

 

 

Quelques modifications à terminer et promis, Milinfo s’en fera l’écho avec texte et photos.

 

À très vite alors…

 

Commenter cet article
T
Ce qu'il y a de bien avec Jérome et la jeep, c'est que quand on croit qu'il n'y en a plus....Eh bien il y en a encore !
Répondre
M
et ce n'est pas fini, j'ai encore une jeek "hadacekienne " à publier semaine prochaine ! ;)
P
Bonjour Jérôme<br /> C'est toujours sympa ces maquettes de moteur surtout au 1/8 ème!<br /> A bientôt
Répondre
J
Merci à toi Jérôme d'avoir pensé à moi dans tes commentaires . Il est vrai que pour obtenir quelque chose de réaliste , il m'a fallu "ouvrir le porte monnaie" pour remplacer l'horrible visserie cruciforme par de la micro visserie (grâce à "Micro Model " à Strasbourg . Ils ont vraiment tout pour changer l'esthétique , et le résultat est au RdV .....<br /> Bien amicalement .<br /> Jean-Pierre B.
Répondre
E
Merci
Répondre
K
Sympa.
Répondre
E
6, 12 ou 24 volts ?
Répondre
J
Bonjour, <br /> - Américaine de base (Willys et Ford) : 6 volts<br /> - Américaine (Willys et Ford) avec radio: renforcé en 12 volts<br /> - Française (Willys, Ford et Hotchkiss) : 6 -12 puis 24 volts (reconstruction à la Maltournée ou d'origine)...nécessité entre autre par les lourds équipements radio (TRVP13 et TRV213) et autres équipements annexes en dotation sur les Hotchkiss M201 armée française. <br /> Voilà, comme cela vous êtes au courant de tout ! <br /> Jérôme H.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog