Publié le par Milinfo
Publié dans : #In Memoriam

 

-25 mars 2023 :

 

Décès du Maréchal des logis-chef Arnaud Blanc

gendarme de l’AGIGN de Cayenne

 

La gendarmerie est endeuillée par un nouveau drame survenu ce samedi 25 mars 2023 en Guyane. Le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, âgé de 35 ans et affecté à l’antenne GIGN de Cayenne, est décédé ce matin des suites d’une blessure par balle reçue tandis qu’il était en mission en forêt dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal.

 

Ce samedi 25 mars 2023, vers 5 h 40, heure locale (9h40 heure de Paris), alors qu’ils sont en mission en forêt sur le secteur de Dorlin (Guyane), dans le cadre d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal, trois gendarmes de l’antenne GIGN de Cayenne, appuyés par quatre militaires des Forces armées en Guyane (FAG) et un auxiliaire sanitaire investissent trois carbets.

 

Dans l’un d’eux, deux garimperos ouvrent le feu en direction des gendarmes. Le MDC Arnaud Blanc, chef de groupe au sein de l’AGIGN de Cayenne, est grièvement blessé au thorax. Les premiers soins lui sont immédiatement prodigués sur place par l’auxiliaire sanitaire, dans l’attente de son évacuation par hélicoptère vers un centre hospitalier. Malheureusement, le militaire décédera des suites de ses blessures avant l’arrivée du PUMA immédiatement envoyé sur place.

 

 

Entré en gendarmerie en 2009 en qualité de gendarme adjoint volontaire, le MDC Arnaud Blanc servait à l'antenne GIGN de Cayenne depuis 2019. Âgé de 35 ans, il était pacsé et père de deux enfants.

 

Dans un communiqué de l’Élysée, le président de la République, Emmanuel Macron a fait part de « sa grande émotion » à l’annonce du décès du militaire, saluant « le courage et la mémoire de ce sous-officier, tombé sous le feu. » « Ce drame qui vient endeuiller la gendarmerie nationale témoigne de l’engagement des forces de sécurité intérieure et de nos forces armées au service des Français, en tout temps et en tout lieu pour protéger la Nation », précise le communiqué, dans lequel le Chef de l’État présente « ses plus sincères condoléances à sa compagne, à ses deux enfants, à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la gendarmerie nationale. »

 

Le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, apporte tout son soutien et celui de l’Institution à la compagne, aux enfants, à la famille et aux proches du MDC Arnaud Blanc, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades touchés par cette terrible épreuve.

 

Le parquet a ouvert une enquête judiciaire dont la direction est confiée à la section de recherches de Cayenne.

 

 

 

Source :

Commenter cet article
B
Qu'il repose en paix.<br /> Sincères condoléances et soutien à sa famille, à ses proches.<br /> Pensées pour ses frères d'arme.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog