Voici, là-aussi comme à mon habitude, de nouvelles photos de famille de mes canons CAESAR.
Ils sont ici photographiés avec les trois livrées sous lesquelles il sert ou il a servi dans notre armée.
Les deux anciennes modèles ont juste bénéficié de la pose de la petite "barrière" anti aspiration, normalement utilisée en circulation routière, puisque rabattable ou amovible si besoin en tout terrain.
Préférant l'allure générale lorsque le camion en est équipé, toute ma collection actuelle ou future, avec la version UN, en sera donc dotée.
-18 mars 2023 :
Après l'AMX-10 RC, qui est en cours de livraison en Ukraine, voilà un autre fleuron de notre armée et de notre industrie de la défense, sans doute devenu le symbole de notre aide pour le peuple ukrainien.
Je vous fait aujourd'hui découvrir le CAESAR dans sa version récemment arrivée dans la gamme Master Fighter.
Bien sûr, un fois encore, j'ai choisi d'en faire une version plus "opérationnelle " avec une belle patine et des salissures diverses.
Examinant diverses photos du modèle réel, j'ai ajouté, outre les décals fournis par notre ami Olivier avec la miniature, une bâche à l'arrière de la cabine et j'ai peint de nombreux détails : radar de mesure de vitesse, centrale inertielle, différents boutons de commande, feux latéraux et autres câbles de connexion instruments.
J'ai pris le parti de rajouter également la barrière anti-aspiration derrière la cabine côté chauffeur, une petite pièce en 4 éléments, en bandes de laiton très fine aux dimensions adéquates que j'ai confectionnée en 4 exemplaires pour l'occasion (1 exemplaire pour ce modèle ; les 3 autres seront posées sur les autres camions présents ou à venir).
Cela renforce le côté "massif" du canon...
Les salissures de roues ont comme toujours l'intérêt de donner plus de réalisme encore...
Avant... et après.
Cette version Brun Terre de France est donc la troisième version de ma collection ; des photos de ce trio viendront bientôt compléter cette contribution, puis plus tard, une version UN complétera ma collection.
Ce site utilise des cookies destinés à vous offrir une expérience utilisateur optimisée et personnalisée, à réaliser nos statistiques d'audience, ou à vous proposer de la publicité et des ...
Le camion équipé d'un système d'artillerie (CAESAR) (Gaso.Line/Master Fighter - 1/48) -22 janvier 2023 : Le CAESAR a beaucoup fait parler de lui depuis qu'il est entré en action en Ukraine, au ...
Bonjour Robert<br />
Superbe trio de Caesars !!! <br />
Je me suis longtemps interrogé sur cette pièce dont tu parles ( barrière anti aspiration ou pare cycle). Là où est située ce système, côté gauche derrière la cabine côté chauffeur je pense plutôt à une barre anti-encastrement ( pour voiture). <br />
En principe les cyclistes ne doublent pas le camion mais c'est plutôt l'inverse, donc la barre pare-cycle devrait être positionnée à droite derrière la cabine côté passager, non ? <br />
Je ne suis pas un expert sécurité mais cela me semble plus logique, mais ça n'enlève rien à l'utilité de ton système là où il est ( pour les voitures) , bien au contraire.
Pascal BTR , nous éclaire , suite à l'interrogation de Patrick , personnellement j'ai vu et trouvé ces protection des deux cotés des camions civils , appellés pare cycles la plupart du temps sur le net ! <br />
<br />
Je pense effectivement qu'elle viennent également servir de barre anti -encastrement , mais à mon tour , je m'interroge sur leurs capacités lors d'un choc direct à résister à un véhicule plus lourd ! <br />
Leur action dans ce cas doit être plus limitées ! <br />
Milinfo comme à son habitude , nous permet ce genre de partage instructif , merci donc à Patrick C et à Pascal ! <br />
Amicalement , Robert B .
B
BTR
21/03/2023 16:27
C'est effectivement une barre anti-encastrement latérale, comme il y aussi obligation derrière pour les poids-lourds et super-lourds ;)
P
Patrick G
20/03/2023 08:25
Bonjour Robert, effectivement les pas etaient grands...... Magnifique trio. C est une excellente idée d'avoir fait cet engin dans 3 livrées différentes. Placés côte à côte ils forment une pièce maîtresse dans une vitrine ! Je dois avouer que tu me donnes des idées.... <br />
Amicalement, Patrick G.
Encore merci Patrick , et attention aux idées de famille , cela peut aller très loin des fois !!! <br />
Je profite de mon petit commentaire pour apporter des précisions sur un élément dont je parle , dans mon article , je parle de barrière anti aspiration , il s'agit plutôt de pare-cycle latéral , sorte d'échelle en 4 parties situé sur le Caesar à l'arrière de la cabine , coté chauffeur sur le coté juste avant le train de roues arrière ! <br />
Ce pare cycles est censé protéger un deux roues de l'aspiration de ce dernier vers les roues ou d'un choc avec les parties mécaniques sous le camion ! <br />
Confectionné en alu anodisé , il reste amovible ou rabattable sur le canon Caesar ! <br />
Voilà , vous savez tout ! Amicalement , Robert B .
P
Patrick G
18/03/2023 07:18
Bonjour Robert, bel engin. La patine est bien réussie. J'attends avec impatience de voir les photos du"trio". Patrick G
Bonjour Patrick et merci pour ton commentaire , le trio arrive à grand pas ! <br />
Amicalement , Robert B .
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 393 211 visites
- 12 713 070 pages vues
- 8840 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".