Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels
-22 février 2023 :
Un VBL musclé pour l’export

(article publié sur forcesoperations.com le 21/02/2023)

 

Une décennie après la production du dernier exemplaire neuf, la relance d’une ligne de production de VBL n’est pas exclue par Arquus. Ne manque qu’un contrat majeur à l’export, un objectif que le groupe français tente d’atteindre dans la péninsule arabique en misant sur une nouvelle version du véhicule.

 

 

Plusieurs centaines. C’est le nombre de véhicules légers qu’un pays de la région envisage très sérieusement d’acquérir. Un coup à jouer pour un VBL qui, malgré trois décennies de bons et loyaux services, continue d’évoluer. L’intérêt pour le VBL resurgit en effet régulièrement, à contre-courant d’une tendance aux véhicules plus volumineux et plus massifs. Pour y répondre, Arquus le propose désormais en une nouvelle version reconnaissance/antichar « Mk 3 ». 

Dévoilé cette semaine à Abu Dhabi, le VBL Mk 3 reprend les évolutions adoptées pour le VBL Ultima de l’armée de Terre et y ajoute une poignée d’atouts, au bénéfice de la mobilité et de la puissance de feu. Hormis la remotorisation, les suspensions et une charge utile en hausse, le VBL Mk 3 reçoit ainsi un nouveau tableau de bord, de nouveaux sièges, un air conditionné musclé et un système de variation des pressions de gonflage (VPG) de pneus. Pratique pour rouler sur un sol meuble, du sable par exemple. 

Mais l’amélioration la plus visible reste le tourelleau téléopéré Hornet Akeron. Présenté pour la première fois lors du dernier salon Eurosatory, il combine la mitrailleuse déjà présente sur la plupart des modèles Hornet au missile antichar Akeron MP de MBDA. L’équipage est en conséquence réduit à trois membres, dont un opérateur pour le TTOP.

Si le VBL Ultima est le fruit d’une régénération, le véhicule présenté aux Emirats arabes unis est une production neuve. En cas de succès et selon le volume commandé, Arquus n’exclut pas de confier une partie de la charge à un acteur local, modèle déjà adopté pour les VAB du voisin qatari. En misant sur l’émirati International Golden Group, par exemple, lequel « hébergeait » le VBL Mk 3 sur son stand d’IDEX.  

L’essentiel de la production resterait bien entendu en France, selon des modalités encore à définir. Et si la production est en sommeil, les savoir-faire ont été conservés à Marolles-en-Hurepoix et Saint-Nazaire grâce aux opérations de maintenance et à l' »ultimatisation » conduite pour l’armée de Terre.

 

Source :

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog