-10/17 février 2023 :
REO M48 2,5 tons
(Base Solido - 1/50 - par Patrick Comelli)
Les modèles Solido (G.M.C et Kaiser Jeep M34 entre autres ), on ne le dira jamais assez, sont de très bonne bases pour effectuer moulte transformations et versions inédites.
Après le Reo M59 benne, réalisé en deux exemplaires en septembre 2014, il y avait une autre version de REO en préparation qui végétait dans un de mes tiroirs depuis cette date : le Reo tracteur M48.
Aussi, il était temps, après presque 10 ans, de lui faire prendre l'air.
Petit historique :
Après la Seconde Guerre mondiale, afin de remplacer le légendaire G.M.C CCKW 353, il y eu un G.M.C intermédiaire au début des années 50 : le G.M.C M-135.
Celui-ci fit une brève carrière avant d'être supplanté par les REO de la série M sortis à la même époque.
M34, M59, M48... beaucoup d'appellations pour définir les modèles de ces constructeurs américains de la série M que sont REO, Kaiser-Jeep, AM General...
Ci-dessous, un tableau afin de s'y retrouver dans la jungle des appellations des camions de la série M.
Modèle réduit :
1 - Châssis :
La base du Kaiser Jeep M34 2,5 tons de Solido est parfaite pour réaliser cette transformation.
Dans la réalité, le tracteur M48 reposait sur un châssis de M35 Cargo, moins le porte à faux arrière de la caisse du cargo.
Le 275, une autre version de tracteur en 2,5 tons, était monté sur un châssis court.
Le choix du tracteur M48 s'imposait donc : pas de transformation de l'empattement ni des cotes générales du châssis sur cette version, juste passage de la monte simple en pneumatique à l'arrière en monte double (seul le M 34 cargo est un en monte simple à l'arrière, voir tableau ).
Le châssis, tout comme celui son homologue M59 benne, a été profondément remanié.
Tous les longerons d'origine Solido ont été tronçonnés et remplacés par des longerons en laiton suivant les modèles du manuel technique.
Tous les accessoires inexistants sur le modèle Solido : suspensions, chaine cinématique, direction, échappement, pare-chocs, réservoir, sellette, plaques diverses ont été crées en laitons suivant photos et plans d'origine.
2 - Cabine :
Comme son homologue M59, la cabine a été traitée suivant le même principe.
Le toit tôlé d'origine fait place a un toit bâché, grâce à un masticage généreux appliqué au Sintofer puis création de la surface " façon tissus ", des coutures, des oeillets de fixation pour y passer du fil de couture en guise de tendeur , réduction de la lunette arrière et enfin moulurage de la partie arrière de la cabine suivant photos T.M.
3 - roues :
Les pneus sont d'origine Smith et les jantes sont un mélange de pièces venant de chez Smith et Minicirque et ont fait l'objet d'une légère amélioration.
4 - peinture finitions :
Maintenant le modèle apprêté et peint est en cours de montage final et de finition.
Pour revenir à la cabine, il est à noter que j'ai utilisé une nouvelle technique pour réaliser le vitrage transparent du fenestron arrière.
Adieu les emballages transparents des caramels, bonjour les petits sachets d'emballage qui une fois découpé en petits rectangles font merveille... l'effet est bluffant !
L'intérieur de la cabine n'a pas été oublié...
Un tableau de bord et deux panneaux de portes, avec poignées d'ouverture et de lève glace, des essuie-glaces ont été installés, ainsi que les différents leviers vitesse, crabotage des ponts...
La peinture ayant été appliquée et le montage final des sous-ensembles en cours, je reviens sur certains détails oubliés dans l'article, comme sur le capot moteur et le portique arrière, derrière la cabine...
5 - capot moteur :
Le capot moteur a été doté de ses deux rétroviseurs et des attaches capot spécifique à l'engin (2 devant la calandre et 2 sur le capot) identique à la version M59.
Différence notable par rapport à cette version, le filtre à air sortant sur le coté droit du capot rendu nécessaire par la sortie d'échappement vertical à droite devant la cabine.
6 - portique arrière :
Sur le portique arrière, un jerrycan est installé sanglé en haut du coffre coté gauche et les flexibles de freins sont enroulés sur leur mât, détails vus sur les nombreuses photos d'époque.
Voici l'engin complètement terminé :
Pose à coté du modèle Solido d'origine :