-22 février 2023 :
Renault UR type L
Voiture de Reconnaissance Armée Française
(Alexis K. - 1/43 - par Jérôme Hadacek)
C’est une période inexplorée dans laquelle Alexis K. décide toujours de s’aventurer, au grand plaisir des passionnés de véhicules militaires atypiques.
Réalisée par Renault dans l’entre deux guerres, cette voiture de reconnaissance à trois essieux de 1933, est prévue pour pour l’installation d’un système d’enrobage chenillé sur le tandem jumelé arrière, pour améliorer ses capacités en terrain meuble. En configuration routière, les chenilles souples sont démontées et stockées sur les ailes arrières.
Les essais d’expérimentation devant la Commission de l’Armée, révèlent quelques lacunes comme le manque de visibilité latérale du pilote. Mais également un accès compliqué par le panneau d’accès arrière biseauté à deux volets ouvrants ou un radiateur non protégé, sans compter un aménagement intérieur incomplet.
La commission de l’armée estime que le véhicule ne peut être essayé en corps de troupe. La version L (URL) est montée d’une tourelle armée quand la version K (URK) possède un compartiment de combat ouvert.
La carrosserie et tourelle sont toujours moulés par électrolyse de particules de cuivre avec des montes de pneus souples à gravures différentes entre les pneus du train avant et du tandem arrière. Les marquages sur les pneus sont fidèlement restitués dans la différence de des crampons.
Le recours à la photodécoupe est très important comme en attestent les larges planches du fabricant avant montage, pour une plus grande finesse et plus de détaillage.
Les chenilles souples montées sur la version tout terrain, sont mobiles si l’on décide de désolidariser le modèle de son socle.
La tourelle est rotative et les volets ouverts du conducteur, dévoilent le puits de tourelle et l’aménagement du poste de conduite.
Les deux variantes sont identifiées par une version routière avec chenilles repliées sur les gardes boue arrières et des ailes avant montées.
La version tout chemin est équipée de ses chenilles sur le jumelage arrière et l’axe avant est dépourvu de gardes boue.
Les couleurs sont toujours une appréciation très personnelle. Le vert tendre n’est pas ce que j’aurais imaginé mais plus un vert bronze profond et éteint, mais ce n’est qu’une préférence et une vision de cette période terne de l’entre deux guerres.
Les immatriculations varient selon les modèles et sont conformes aux photos d’époque.
Une série toujours aussi confidentielle, limitée à 25 exemplaires à 180€ plus port de 9€, ces modèles atypiques vont aiguiser les appétits des passionnés RENAULT, mais Milinfo en a une primeur amicale dont on peut se féliciter.
Saluons ici également une prouesse aussi technique qu’humaine. Alexis est un passionné et collectionneur de très belles maquettes mais ses origines l’ont conduit naturellement en Ukraine trouver les bons artisans pour réaliser ces petites merveilles.
L’invasion russe jusqu’à Kherson a stoppé ces productions hors pairs, obligeant ces artistes à d’abord sauver leur peau, voire se replier plus à l’ouest vers Kiev. Volonté, courage, survie et passion de leur métier, ils ont repris une activité, parfois toute la nuit, pour palier les coupures d’électricité du jour et bombardements.
Rendons leur hommage ici à travers cette nouvelle petite réalisation, un magnifique pied de nez à la bêtise de certains.
J.Hadacek