-12 février 2023 :
Ces miniatures qui comptent...
2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.
A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.
Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.
Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :
chl_milinfo@orange.fr
*****
Jérôme Hadacek est un des piliers historiques de Milinfo ; il est ici un peu chez lui.
Pour le 25ème anniversaire de Milinfo, il revient sur sa passion pour la Jeep, une passion née alors qu'il n'était qu'un enfant...
JEEP JEEP… hourra !
(par Jérôme Hadacek)
Parfois, il suffit de peu pour déclencher chez un enfant, une passion irrépressible et qui sans le savoir, s’installe toute une vie durant.
Il était de tradition d’offrir quelques jolis cadeaux lors de la première communion et c’est ce qu’il m’arriva. Je reçu de mes parents, un petit Instamatic Kodak, que j’inaugurais lors des vacances d’été à Bormes-les-Mimosas.
Nous avions l’habitude de mettre le zodiac à l’eau sur la zone balnéaire de l’Argentière à la Londes-les-Maures pour partir sur la plage inaccessible de Léoube… que de souvenirs !
Le régiment d’artillerie de Toulon-Hyères avait des zones de baignade réservées pour apprendre à nager aux nouvelles recrues. GMC CCKW353 et jeep HOTCHKISS M201 d’accompagnement stationnaient sur la plage.
Coup de foudre immédiat : ce fut ma toute première photo ! Et je l’ai toujours…
Quant à la jeep, je voulais la même que cet été là. Je n’avais que 5,00Frs d’argent de semaine et la Dinky toys coûtait 11,00Frs.
Il me fallait attendre deux semaines, rendre les bouteilles de verre consignées au Felix Potin du coin, aller chercher le pain, descendre les poubelles et garder toutes cette menue monnaie pour faire la soudure.
Depuis, la passion est toujours aussi intense pour le 4x4 américain et sa version française :
-une calandre rapportée sur mon porte bagage de vélo depuis Saint-Péravy-la-Colombe...
-en miniatures, jouets anciens, en maquettes, plaques de boite à gants, publicités d’époque dont un ouvrage publié...
-des jouets de grand dont une WILLYS modifiée armée française de décembre 1945...
-une belle HOTCHKISS M201 de 1957...
Quand les rêves d’enfant deviennent réalité(s), quoi de plus beau ?
Bon anniversaire Milinfo ;)