Quatorze engins blindés AMX-10RC sont en partance pour l’Ukraine, conformément au souhait exprimé en janvier par le ministre des Armées de fournir une première capacité à l’armée ukrainienne « dans les deux mois », apprend-on de source militaire.
Ces 14 AMX-10RC, les premiers parmi plusieurs dizaines d’exemplaires annoncés début janvier, ce sont autant d’équipages et de cadres formés aux cours des dernières semaines à l’École de cavalerie de Saumur, berceau de l’arme blindée cavalerie française.
Détail intéressant mais qui risque de relancer un débat inutile : le contingent ukrainien envoyé dans le Maine-et-Loire n’était pas uniquement composé de spécialistes de la reconnaissance sous blindage, malgré un cursus français centré sur ce type de mission. De quoi alimenter l’hypothèse d’autres usages potentiellement plus « frontaux » du vénérable engin par les forces ukrainiennes.
Ce renforcement intervient sur fond de nouvelle ministérielle OTAN. Une réunion centrée sur le conflit russo-ukrainien au cours de laquelle le ministre des Armées Sébastien Lecornu a réaffirmé le soutien « total« , « complet« , « opérationnel » et « spécialisé » de Paris envers Kiev, appui notamment focalisé sur « la défense sol-air, l’artillerie et les chars ».
Voir aussi :
La France envoie une première vague d'AMX-10RC à l'Ukraine
Les véhicules blindés français AMX-10RC sont déjà en route pour l'Ukraine. " Quatorze engins blindés AMX-10RC sont en partance pour l'Ukraine, conformément au souhait du ministre des Armées...