-27 février 2023 :

 

AMX-10 RC & Leclerc camouflage hiver

(Master Figther - 1/48 - par Robert B.)

 

 

Pour reprendre une devise bien connue des amateurs de la série "Game of Thrones", l'Hiver arrive... et avec ce dernier, une nouvelle contribution très actuelle?

 

 

L'AMX-10 RC en version Brun Terre de France superbement monté par mon ami Florent V. est enfin opérationnelle dans ma collection.

 

Après maintes réflexions, j'ai choisi une version peu classique mais qui a une belle allure !

 

 

Ma contribution coïncide avec l'arrivée imminente des premiers AMX-10 RC en Ukraine et également avec la décision d'Olivier Saint-Lot de ressortir une petite série de cet blindé emblématique de notre armée.

 


Souhaitons qu'il apporte l'efficacité et le soutien nécessaire au peuple Ukrainien, si courageux !

 

 

Comme à mon habitude, j'avais demandé à Florent de laisser une trappe ouverte sur la tourelle, me permettant d'agrémenter le modèle avec un chef de char, aux couleurs des troupes de montagne, nos fameux Chasseurs alpins (7ème et 27ème BCA).

 

 

Eux aussi sont hautement concernés par le conflit au centre de l'Europe  puisqu'ils ont rejoint très tôt le théâtre Européen, en Estonie et en Roumanie, affrontant le grand froid pour la défense de l'Europe !

 

 

Une contribution qui a donc du sens et qui rejoint notre actualité...

 

 

J'ai donc, après une patine sobre mais bien présente, agrémenté l'avant du véhicule et la  tourelle de filets de camouflage peints en blanc.

 

 

La pose fut difficile mais je commence à bien maitriser la chose pour donner un effet "tombant" et "collant" à la surface du char.

 

 

J'ai du ajouter des points de colle pour plaquer les filets ;  celui entourant le canon et juste "pincé" de manière à simuler là-aussi un effet légèrement tombant.

 

 

Une bâche roulée est venue charger un peu l'arrière de l'engin.

 

 

La figurine est un amalgame de 4 éléments différents : une tête, un corps et deux bras sortis de 4 figurines elles-aussi différentes (Gaso-line, Airfix, HLBS)... seul moyen de créer un chef de char conforme à notre armée.

 

 

Comme à son habitude, Pascal BTR est venu m'apporter la documentation nécessaire me permettant  d'imaginer une version très proche de la réalité. Un grand merci...

 

 

 

-Ajout du 2 mars 2023 :

 

Pour le plaisir des yeux, avec et grâce à la complicité de Florent V., voici réunis l'AMX-10 RC et le Leclerc en camouflage Hiver.

 

Deux miniatures qui tranchent un peu dans mes vitrines  mais qui ne passent pas inaperçues...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
F
deux très beaux modèles ! bravo !
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Beau travail comme d'habitude avec une belle maîtrise du filet de camouflage maintenant.<br /> Bravo à bientôt
Répondre
R
Bonjour Patrick et Bonjour à tous , un grand merci pour vos nombreux commentaires et encouragements ! <br /> Comme le dis Jérôme et Marc , cette version , permet en effet de trancher avec la couleur Brun terre , même me si je l'affectionne particulièrement , je reconnais que cela laisse un goût d'ina chevé ! <br /> Dés que l'on rajoute un camouflage avec portiques vert ou blanc et gris , ou encore un filet comme pour mon AMX 10RC , cela transforme le modèle , même Florent semblait un peu surpris quand je lui ai parlé de mon projet , mais je pense qu'il est rassuré aujourd'hui ! <br /> Et encore les photos , un petit peu trop sombres , malgré les retouches ne rendent pas le beau résultat visible dans la réalité ! <br /> Tu as raison Patrick , je commence à maitriser la pose de ce type de filet , et cela ouvre des possibilités de version originale , le plus dur étant des fois de franchir le pas , pour accepter qu'une belle miniature soit en partie "cachée" .<br /> Il faut savoir doser à bon escient , et puis bien sûr , c'est un peu chacun ses goûts ! <br /> Amicalement , Robert B .<br /> Qui sait un jour , sur un Griffon brun terre ??
J
Bonsoir à tous.<br /> Très belle réalisation bien détaillée. Le camouflage est une vraie réussite. Bravo.
Répondre
B
Oui, effectivement, le 4ème Régiment de Chasseurs est le SEUL régiment de Cavalerie de la 27ème Brigade de Montagne ;) Encore une SUPERBE réalisation de notre ami Robert B !! Des photos ne font que donner des idées avec il faut un SACRE coup de patte pour faire de si belles miniatures. Félicitations !
Répondre
T
Sauf erreur de ma part, les 7ème et 27ème BCA n'ont pas été équipés de blindés AMX10RC. Dans la 27ème BIM, c'est le 4ème régiment de chasseurs de Gap qui possédait ces matériels. Dans la région, le 1er régiment de spahis de Valence est équipé de AMX10RC mais il ne fait pas partie de la 27ème BIM. A confirmer
Répondre
R
Bonjour Tardivet , oui je confirme , les 7 ème et 27 ème BCA ne sont pas équipés de char AMX10RC ,puisque régiment d'infanterie et donc il s'agit bien du 4ème régiment de chasseurs de Gap , seul régiment de cavalerie de la 27 ème Brigade Infanterie de Montagne , qui pourrait être représenté par la miniature que je présente , mes propos désignaient en fait les régiments de chasseurs alpins présents en Estonie et Roumanie ! <br /> Il s'avére que le 4 éme régiment de chasseurs est ou était également présent en Roumanie ! <br /> Honneur à nos militaires servant aux frontiéres de l'Europe pour notre pays ! <br /> Merci pour votre commentaire toujours instructif !
J
Bonjour Robert, une idée originale comme d'habitude, avec un camouflage hivernal très peu usité sous nos latitudes à l'exception des troupes alpines, et souvent aussi délaissé sur les maquettes de modèles contemporains, à la préférence du désert et autres représentations de zones plus verdoyantes. <br /> Une vraie réussite ! Et un grand bravo d'illuminer cette couleur...tellement terne ! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Ce camo blanc hivernal est une réussite.<br /> Il apporte énormément au visuel final.<br /> Et un peu de blanc au milieu du brun terre de France qui va envahir tes étagères, cela va casser la monotonie (comme un peu de couleur au milieu de l'olive drab).<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
C
Les 7 et 27 BCA sont de régiments d’infanterie alpine. C’est le 4eme régiment de Chasseurs de Gap qui est le régiment blindé de la 27 eme brigade de chasseurs alpins.<br /> Quel engin blindé va t’il recevoir demain ?<br /> Heureux 13eme BCA de recevoir des Griffons en remplacement de ses VAB obsolètes…<br /> Pas de confusions historiques, le 4eme chasseur n’est pas le 4eme BCA mais le descendant du 4eme Chasseurs à cheval (de la cavalerie) Comme le 1er RC de Verdun.
Répondre
R
Bonjour Claude et merci pour vos précisions très utiles , en fait , je me suis un peu mal exprimé , lorsque je parlais du 7 ème et 27 ème BCA , je voulais citer les unités actuellement en Europe centrale , mais pas forcément des AMX10RC présents sur le Théatre d'opérations ! <br /> Mais je suis toujours preneur d'infos précises , étant moi même ancien militaire , mais de l'armée de l'air , amicalement à vous , Robert B .
K
Très beau modèle et un magnifique rendu avec ce filet de camouflage. Bravo très réaliste.
Répondre
P
Bonjour Robert, tel qu'il est présenté, il a fière allure l AMX 10 RC. Le filet de camouflage est particulièrement bien réussi. Quelle technique utilises tu pour la pose et fixation sur le blindé ?
Répondre
P
Merci pour l'info. Je ne savais pas qu' Eduard produit des filets cam en photo decoupe. En tous les cas encore bravo car en lisant tes indications on se rend compte qu' il faut une bonne dose de patience et beaucoup de dextérité pour arriver à ce résultat.
R
Bonjour Patrick , j'en profite pour te féliciter pour tes superbes montages et dioramas exceptionnels , magnifique ! <br /> Pour ce qui est du filet , il s'agit de filet de la marque Eduard , en photo découpe au 1/35 ! Donc métallique , une fois découpé aux dimensions voulues , je commence à le poser sur le modèle , et là commence le travail le plus important , et le plus délicat , il faut imaginer un peu les formes et directions du filet , et presser ce dernier sur les formes et reliefs du véhicule ! <br /> <br /> J'utilise une petite pince trés fine mais rigide , pour épouser au mieux la géométrie de l'engin , on peut bien sur plier le filet à certains endroit , découper comme on le veut , pour simuler un filet déchiré , les photos de l'engin réel donnent de vrais indications bien utiles ! <br /> Une fois ce travail fini , on retire le filet , il a déjà pris une forme s'adaptant déjà trés bien au modèle ! <br /> Passage à la peinture , à la bombe , un séchage complet , puis repositionnement sur la miniature , si l'effet souhaité est validé , je mets si nécessaire quelques points de colle pour plaquer le filet et rendre le plus réaliste possible l'effet tombant ou de "masse" du filet enroulé ! <br /> Quelques petits coups de ciseaux , pour fignoler , l'aspect final , et quelques retouches de peinture pour supprimer la brillance du métal lors des manipulations diverses ! <br /> Et le tour est joué ! <br /> Certes un peu de patience et de minutie sont nécessaire , mais je sais que beaucoup d'entre nous sont devenus des experts en la matière ! N'est-ce pas ? <br /> Bien amicalement , Robert B .<br /> J'allais oublier , le filet de marque Eduard est assez difficile à trouver , mais il est pour moi le plus réaliste et le plus proche des filets utilisés pour des engins modernes !
M
J’utilise des compresses que je trempe dans une eau très sucrée <br /> En séchant elle garde les formes que nous lui avons donné avec les doigts et des épingles que je retire avant peinture
M
Superbe travail sur un »cheval » qui a connu ses heures de gloire ,car il fut bien pensé <br /> Ah !!!!! Si nos décideurs avaient opté pour un VAB 3 essieux , ce dernier aurait eu de meilleures performances en TT et aurait avantageusement suivi ce 10 RC<br /> Que penser de son remplaçant VBCI trop coûteux malgré ses qualités,son échec à l’export….<br /> Et le Griffon avec sa TROP haute silhouette…..
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog