-27 février 2023 :
AMX-10 RC & Leclerc camouflage hiver
(Master Figther - 1/48 - par Robert B.)
Pour reprendre une devise bien connue des amateurs de la série "Game of Thrones", l'Hiver arrive... et avec ce dernier, une nouvelle contribution très actuelle?
L'AMX-10 RC en version Brun Terre de France superbement monté par mon ami Florent V. est enfin opérationnelle dans ma collection.
Après maintes réflexions, j'ai choisi une version peu classique mais qui a une belle allure !
Ma contribution coïncide avec l'arrivée imminente des premiers AMX-10 RC en Ukraine et également avec la décision d'Olivier Saint-Lot de ressortir une petite série de cet blindé emblématique de notre armée.
Souhaitons qu'il apporte l'efficacité et le soutien nécessaire au peuple Ukrainien, si courageux !
Comme à mon habitude, j'avais demandé à Florent de laisser une trappe ouverte sur la tourelle, me permettant d'agrémenter le modèle avec un chef de char, aux couleurs des troupes de montagne, nos fameux Chasseurs alpins (7ème et 27ème BCA).
Eux aussi sont hautement concernés par le conflit au centre de l'Europe puisqu'ils ont rejoint très tôt le théâtre Européen, en Estonie et en Roumanie, affrontant le grand froid pour la défense de l'Europe !
Une contribution qui a donc du sens et qui rejoint notre actualité...
J'ai donc, après une patine sobre mais bien présente, agrémenté l'avant du véhicule et la tourelle de filets de camouflage peints en blanc.
La pose fut difficile mais je commence à bien maitriser la chose pour donner un effet "tombant" et "collant" à la surface du char.
J'ai du ajouter des points de colle pour plaquer les filets ; celui entourant le canon et juste "pincé" de manière à simuler là-aussi un effet légèrement tombant.
Une bâche roulée est venue charger un peu l'arrière de l'engin.
La figurine est un amalgame de 4 éléments différents : une tête, un corps et deux bras sortis de 4 figurines elles-aussi différentes (Gaso-line, Airfix, HLBS)... seul moyen de créer un chef de char conforme à notre armée.
Comme à son habitude, Pascal BTR est venu m'apporter la documentation nécessaire me permettant d'imaginer une version très proche de la réalité. Un grand merci...
-Ajout du 2 mars 2023 :
Pour le plaisir des yeux, avec et grâce à la complicité de Florent V., voici réunis l'AMX-10 RC et le Leclerc en camouflage Hiver.
Deux miniatures qui tranchent un peu dans mes vitrines mais qui ne passent pas inaperçues...