-15 février 2023 :
Ces miniatures qui comptent...
2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.
A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.
Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.
Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :
chl_milinfo@orange.fr
C'est non sans émotion que nous partageons aujourd'hui la contribution de Jacques, pour le 25ème anniversaire de Milinfo.
Nous vous laissons découvrir l'histoire de cette Renault Twingo Gendarmerie dont vous comprendrez aisément l'importance aux yeux de notre ami.
Renault twingo Gendarmerie
(Base Solido - 1/43 - de Chris pour Jacques)
"Fidèle lecteur de Milinfo depuis sa parution en version papier, je me décide enfin à apporter une modeste première contribution à l'occasion de son 25ème anniversaire.
Le modèle présenté n'est certes pas le plus emblématique, le plus détaillé, le mieux réalisé de ma collection de miniatures des véhicules Gendarmerie mais il est l'un de ceux qui me tient le plus à cœur.
Il a été réalisé, à mon insu, par ma précédente épouse, afin de me l'offrir au retour d'un déplacement professionnel.
C'était en 1993, la Renault Twingo venait de sortir.
Chris avait réussi à se procurer, auprès d'un employé du garage Renault de la ville, un exemplaire du modèle réduit au 1/43.
Cette miniature de fabrication Solido, fabriquée en France, était alors un modèle promotionnel de couleur bleu violine, qui ne se trouvait pas encore dans le commerce.
Sa particularité était d'avoir le hayon ouvrant et surtout un dispositif sur son fond permettant de faire coulisser la banquette arrière comme sur le modèle à l'échelle 1.
Chris l'a repeint en bleu Gendarmerie en utilisant de la peinture d'origine que j'avais récupérée auprès de l'atelier auto de mon unité, a coloré les feux additionnels avant et arrière (en jaune !), y a collé gyrophare et antenne (puisés dans ma boîte à accessoires) puis l'a orné d'un bandeau Gendarmerie réalisée avec des lettres autocollantes...
Certes ce véhicule d'intervention atypique n'a jamais existé dans cette version, mais Chris était visionnaire puisque quelques années plus tard des Renault Twingo ont été affectées dans les unités comme véhicule de liaison, sans gyrophare sur le toit.
Solido puis Norev les produiront ensuite en livrée Gendarmerie.
L'année suivante Chris nous quittait à l'âge de 29 ans, emportée par un cancer.
Que ce petit article lui rende hommage ainsi qu'à nos compagnes qui partagent, supportent ou subissent notre passion...
Bon anniversaire et longue vie à Milinfo !