-15 février 2023 :

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ces miniatures qui comptent... Gifs animés GYROPHARES

 

 

2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.

A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.

 

Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.

 

Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

*****

 

C'est non sans émotion que nous partageons aujourd'hui la contribution de Jacques, pour le 25ème anniversaire de Milinfo.

Nous vous laissons découvrir l'histoire de cette Renault Twingo Gendarmerie dont vous comprendrez aisément l'importance aux yeux de notre ami.

 

 

Renault twingo Gendarmerie

(Base Solido - 1/43 - de Chris pour Jacques)

 

 

"Fidèle lecteur de Milinfo depuis sa parution en version papier, je me décide enfin à apporter une modeste première contribution à l'occasion de son 25ème anniversaire.

 

 

Le modèle présenté n'est certes pas le plus emblématique, le plus détaillé, le mieux réalisé de ma collection de miniatures des véhicules Gendarmerie mais il est l'un de ceux qui me tient le plus à cœur.

 

Il a été réalisé, à mon insu, par ma précédente épouse, afin de me l'offrir au retour d'un déplacement professionnel.

 

 

C'était en 1993, la Renault Twingo venait de sortir.

 

Chris avait réussi à se procurer, auprès d'un employé du garage Renault de la ville, un exemplaire du modèle réduit au 1/43.

 

Cette miniature de fabrication Solido, fabriquée en France, était alors un modèle promotionnel de couleur bleu violine, qui ne se trouvait pas encore dans le commerce.

 

 

Sa particularité était d'avoir le hayon ouvrant et surtout un dispositif sur son fond permettant de faire coulisser la banquette arrière comme sur le modèle à l'échelle 1.

 

 

 

Chris l'a repeint en bleu Gendarmerie en utilisant de la peinture d'origine que j'avais récupérée auprès de l'atelier auto de mon unité, a coloré les feux additionnels avant et arrière (en jaune !), y a collé gyrophare et antenne (puisés dans ma boîte à accessoires) puis l'a orné d'un bandeau Gendarmerie réalisée avec des lettres autocollantes...

 

 

Certes ce véhicule d'intervention atypique n'a jamais existé dans cette version, mais Chris était visionnaire puisque quelques années plus tard des Renault Twingo ont été affectées dans les unités comme véhicule de liaison, sans gyrophare sur le toit.

 

 

Solido puis Norev les produiront ensuite en livrée Gendarmerie.

 

L'année suivante Chris nous quittait à l'âge de 29 ans, emportée par un cancer.

 

Que ce petit article lui rende hommage ainsi qu'à nos compagnes qui partagent, supportent ou subissent notre passion...

 

Bon anniversaire et longue vie à Milinfo !

 

Commenter cet article
C
Bel article, à l'occasion des 25 ans de Milinfo, (Bon anniversaire 🎂) sur la première Twingo Gendarmerie réalisée par amour, pour un mari aimé en déplacement. <br /> Merci Jacques pour ce fervent hommage à ma petite sœur<br /> Phil
Répondre
B
Il est impossible de reprocher la non conformité de cette miniature étant donné que l'auteur l'a créée bien avant la venue de la version 1/1.<br /> Paix à son âme.
Répondre
M
Et puis, dans cette rubrique "25 ans Milinfo", ce qui compte c'est l'importance que l'on accorde à une miniature ou pourquoi... Ici, en l'occurrence, cette Twingo Gendarmerie a une valeur assez inestimable pour Jacques. ;)
F
Bonjour,<br /> <br /> Je dis souvent vous n'y voyez que des miniatures moi j'y vois des histoires...et celle ci est vraiment émouvante... beau témoignage.<br /> <br /> Miniaturophilement
Répondre
M
Oui Frédéric, c'est exactement ça ! <br /> Merci pour ce commentaire qui a le mérite de replacer l'église au milieu du village de cette rubrique 25 ans Milinfo à laquelle j'invite chacun à contribuer :)
K
Les miniatures qui posent fièrement sur nos étagères, sont souvent liées à des personnes, des moments, où les deux réunis. C’est pour cela aussi que nous y sommes particulièrement attachés. Un petit bout de notre jardin secret en quelque sorte.
Répondre
M
L'évocation de cette Twingo Gendarmerie par Jacques est effectivement celle d'une tranche de vie ; j'ai été particulièrement ému de publier cette contribution de Jacques, en ayant une pensée pour Chris ;)
P
Bonjour<br /> Je ne suis pas un spécialiste des véhicules de la gendarmerie loin s'en faut, mais de toutes les contributions concernant cette série des 25 ans de Milinfo, votre témoignage est celui qui me touche le plus.<br /> C'est très émouvant et vous avez mille fois raison de rendre hommage à nos épouses ou à nos compagnes qui supportent cette passion chronophage et envahissante.<br /> C'est un bel hommage à votre ex epouse.
Répondre
M
Toutes nos pensées à Chris qui dans le plus grand secret a réalisé cette Twingo Gendarmerie pour Jacques, avec la suite, bien triste, évoquée par ce dernier. <br /> Et puis, bien sûr, une pensée pour celles et ceux qui partagent nos vies, qui acceptent cette passion dévorante et envahissante...<br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog