-5 février 2023 :

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ces miniatures qui comptent... Gifs animés GYROPHARES

 

 

2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.

A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.

 

Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.

 

Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

*****

 

Thomas S. revient ici sur le char Jadgpanther Solido, motorisé et téléguidé... un marqueur dans ce qui deviendra, dit-il, une quasi addiction.

 

 

Jagdpanther motorié et téléguidé

 (Solido - 1/43 - par Thomas S.)

 

Voici venu mon tour de contribuer à l'anniversaire de Milinfo en évoquant l'un des modèles symboliques ayant atteint de collectionnite les Milinfistes que nous sommes.

 

J'ai retenu un char qui a contribué à me donner le virus...

 

Il s'agit du chasseur de chars Jagdpanther au 1/50, de chez Solido, dans sa version motorisé et téléguidé.

 

 

J'aurais pu aussi retenir le char Patton, dans la même configuration...

Certes le niveau de détail est "sommaire", le respect de l'échelle et des dimensions sont approximatives et  la mitrailleuse de superstructure est une 12,7 assez peu germanique... Mais quelle importance au regard du potentiel ludique de l'engin !

 

Pour un gamin de 10 ans, une telle machine ouvrait de nouvelle perspectives et "l'ennemi", en général sous la forme de soldats Airfix, n'avait plus qu'à bien se tenir !

 

Quel que soit son dispositif défensif, en général sous la forme de briques Légo, il ne résistait pas à une telle puissance !

 

 

Bref, pour moi c'est d'abord un jouet extraordinaire avant de devenir un objet de collection, et c'est en cela qu'il tient une place particulière dans ma collection.

 

Ce n'est pas le plus détaillé, le plus ancien, le plus rare ou le plus recherché de mes modèles mais il figure assez haut dans la hiérarchie des produits qui ont conduit à ce qu'il faut bien appeler une addiction...

Je n'ai même pas honte de dire qu'il m'arrive parfois de vérifier son bon fonctionnement !

 

Bon anniversaire Milinfo ;)

 

 

Commenter cet article
P
Juste une petite remarque, l'échelle c'est du 1/50 pas du 1/43!
Répondre
J
Bonjour, j'ai fait les même connn......es que vous tous, à jouer des heures sur un tapis, à tester les franchissements du pont Dinky de l'AMX 13, à franchir des murets Britain's, faire des pivots sur mon lino de chambre.....bref j'ai adoré....encore une piquouze de virus qui m'a surement conduit direct vers cette passion ! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
J
Oup's ai oublié de dire...moi c'était le Patton M47 US...que j'ai toujours et en parfait état de marche et de conservation !
M
J'ai eu la chance d'avoir le Patton.<br /> Que de souvenirs !<br /> J'étais le roi du champ de bataille et les armées Airfix et Starlux faisaient l'objet de véritables carnages.<br /> Merci Thomas pour cette replongée en enfance !<br /> Marc H
Répondre
R
Je me souviens comme si c'était hier lorsque j'ai acquis mon premier jagdpanther filoguidé, avec l'achat des piles plates qui vont bien.<br /> J'ai plus tards acquis les différentes variantes de ce jagdpanther filoguide solido mais le premier reste pour moi un must...<br /> Au plaisir de vous lire...<br /> Richard de Miniatures-toys
Répondre
P
Ah comme je vous comprends, on a une évidente envie de vérifier le bon fonctionnement de cet engin ! <br /> J'en ai eu un à l'âge adulte et je me suis bien amusé avec, sous l'œil inquisiteur de mes proches !!!
Répondre
L
It make my day. :-)
Répondre
K
Ah oui, il m'a fait rêver également dans sa version Jagdpanther. Et je ne désespère pas qu'un jour il viendra rejoindre ma collection.<br /> Nostalgie quand tu nous tiens...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog