-5 février 2023 :
Ces miniatures qui comptent...
2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.
A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.
Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.
Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :
chl_milinfo@orange.fr
Thomas S. revient ici sur le char Jadgpanther Solido, motorisé et téléguidé... un marqueur dans ce qui deviendra, dit-il, une quasi addiction.
Jagdpanther motorié et téléguidé
(Solido - 1/43 - par Thomas S.)
Voici venu mon tour de contribuer à l'anniversaire de Milinfo en évoquant l'un des modèles symboliques ayant atteint de collectionnite les Milinfistes que nous sommes.
J'ai retenu un char qui a contribué à me donner le virus...
Il s'agit du chasseur de chars Jagdpanther au 1/50, de chez Solido, dans sa version motorisé et téléguidé.
J'aurais pu aussi retenir le char Patton, dans la même configuration...
Certes le niveau de détail est "sommaire", le respect de l'échelle et des dimensions sont approximatives et la mitrailleuse de superstructure est une 12,7 assez peu germanique... Mais quelle importance au regard du potentiel ludique de l'engin !
Pour un gamin de 10 ans, une telle machine ouvrait de nouvelle perspectives et "l'ennemi", en général sous la forme de soldats Airfix, n'avait plus qu'à bien se tenir !
Quel que soit son dispositif défensif, en général sous la forme de briques Légo, il ne résistait pas à une telle puissance !
Bref, pour moi c'est d'abord un jouet extraordinaire avant de devenir un objet de collection, et c'est en cela qu'il tient une place particulière dans ma collection.
Ce n'est pas le plus détaillé, le plus ancien, le plus rare ou le plus recherché de mes modèles mais il figure assez haut dans la hiérarchie des produits qui ont conduit à ce qu'il faut bien appeler une addiction...
Je n'ai même pas honte de dire qu'il m'arrive parfois de vérifier son bon fonctionnement !
Bon anniversaire Milinfo ;)
Encyclopedie des armes.com, Toute la connaissance des armes en ligne.
https://encyclopedie-des-armes.com/index.php/unites-mobiles/chasseur-de-tanks/820-jagdpanther